Mon compte
    L'Amour et les Forêts
    Note moyenne
    3,9
    5964 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour et les Forêts ?

    478 critiques spectateurs

    5
    50 critiques
    4
    201 critiques
    3
    118 critiques
    2
    69 critiques
    1
    27 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    mat niro
    mat niro

    364 abonnés 1 845 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 mai 2023
    Valérie Donzelli signe ici un film glaçant emmené par le duo Efira/Poupaud. Blanche va tomber sous le charme de Grégoire et ces deux-là vont rapidement vivre une histoire passionnée au point de déménager pour vivre leur amour loin de la famille de la première et de sa soeur jumelle notamment. La cinéaste décrit merveilleusement bien la déliquescence progressive du couple sous forme de possessivité et de paranoïa du mari. Les scènes de jalousie sont restituées à merveille à mesure que la situation du couple se dégrade. Il y a dans cette adaptation du roman éponyme de Eric Reinhardt une volonté de ne pas juger la passivité apparente-dans un premier temps-de la femme sous emprise. Virginie Efira est une nouvelle fois époustouflante, tout comme Melvil Poupaud en mari tyrannique. Je recommande vivement ce film aux cinéphiles bien sûr mais aussi aux femmes victimes de ces pervers narcissiques pour qu'elles trouvent la force de demander de l'aide. Un superbe film sur un sujet délicat à l'image de "Jusqu'à la garde" il y a quelques années.
    Sylvain P
    Sylvain P

    343 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2023
    Difficile de passer après le chef d'oeuvre "Jusqu'à la garde" sur le même thème des violences conjugales, mais L'Amour et les forêts est tout de même un très bon film qui installe parfaitement l'atmosphère oppressante dans lequel évolue Blanche, femme violentée par son mari interprétée par Virginie Efira. Valérie Donzelli montre bien la prison dans laquelle se trouvent les femmes soumises à un mari violent. Il est difficile d'en sortir, contrairement aux idées rebattues (elles n'ont qu'à partir), surtout quand il y a des enfants. Les précédents scénarios de Valérie Donzelli n'ont pas toujours brillé, mais ici, en adaptant un roman, il est limpide et dense. On est aussi ravi de croiser Virginie Ledoyen, Dominique Reymond et Romane Bohringer.
    Joce2012
    Joce2012

    213 abonnés 595 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 mai 2023
    Film oppressant du début à la fin comme la vie avec un être aussi vil qui ne permet pas à sa femme de respirer ni de vivre, il faut dénoncer et montrer ce genre de comportement pour comprendre ce que certains personnes font vivre à d’autres et qu’enfin soit vraiment puni ce genre de faits
    selenie
    selenie

    6 403 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2023
    La construction narrative est judicieuse d'un point de vue militant car elle met en place la pédagogie autour d'un avocat qui écoute, puis conseille sans jugement. Ce qui impressionne c'est ce récit particulièrement méticuleux dans la description psychologique et la méthode "innée" du pervers narcissique qui prend une ampleur singulière grâce à l'interprétation presque démoniaque de Melvil Poupaud, aussi subtile que terrifiante. Face à lui une victime, trop innocente sans doute au début, trop soumise aussi mais qui va aussi savoir se réveiller seule incarnée par une Virginie Efira déchirante. Par contre, on ne comprend pas très bien le choix de la jumelle puisqu'on s'attend forcément à une complicité particulière et déterminante alors que pas du tout, la relation n'est jamais dans l'interraction restant en retrait. Par là même on pense aussi à la collègue qui s'avère accessoire jouée par une Romane Bohringer sous-exploitée. On pense beaucoup au chef d'oeuvre "Jusqu'à la Garde" (2018) auquel il donne une autre facette des violences conjugales. A voir et à conseiller.
    Site : Selenie.fr
    Alice025
    Alice025

    1 689 abonnés 1 375 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mai 2023
    Un drame intense et poignant sur un couple dont l'homme va avoir une véritable emprise sur sa femme. Virginie Efira nous touche par son impuissance face à cette situation qui lui échappe, tandis que Melvil Poupaud nous fait froid dans le dos par sa manipulation perverse.
    On assiste aux différentes étapes du processus du pervers narcissique, comme la passion, l'attachement ou les compliments, puis les réflexions, l'isolement ou encore l'enfermement.
    Oppressant et angoissant, ce film traite avec brio d'un sujet délicat et encore malheureusement beaucoup d'actualité.

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    385 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mai 2023
    Ce film adapté du livre du même titre d’Eric REINHARDT est très réussi. Il est fort bien réalisé et parfaitement scénarisé par la réalisatrice et Audrey DIWAN. L’histoire de ce couple qui démarre sous les meilleurs auspices pour peu à peu se fissurer et aboutir à un véritable harcèlement de la part du mari finalement toxique est absolument prenante et même oppressante pour le spectateur. La réalisation de grande qualité et l’interprétation juste et impeccable de Virginie EFIRA et Melvil POUPAUD contribuent pleinement à la grande qualité de ce film.

    Bernard CORIC
    Mathilde Neyme
    Mathilde Neyme

    3 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2023
    Excellente interprétation de la part des deux acteurs, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est très prenant!
    AdamC
    AdamC

    62 abonnés 273 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mai 2023
    On est clairement sur ce que l'on peut appeler du CINÉMA.
    Des acteurs majestueux, une intrigue qui va parler à beaucoup d'entre nous de près ou de loin.
    Une montée en tension crescendo qui nous tiens en haleine tout le long.
    Des réels émotions ressentis.
    Selon moi une bonne boussole pour savoir si un film est bon est de mesurer si on a eu l'esprit pris par notre quotidien durant le film ou si on était totalement dedans, ce film sait retenir l'attention et nous mettre en immersion.
    Du grand cinéma
    Foncez au cinéma
    Nico F
    Nico F

    216 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mai 2023
    film hyper réussi . Virginie Effira est dantesque , Melvil Poupaud troublant . Bref une ambiance de tension constante . Film excellent
    Audrey L
    Audrey L

    655 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 juin 2023
    Le Mâle à la racine... L'Amour et les forêts peut compter sur l'interprétation de Virginie Efira, déchirante, et de Melvil Poupaud, terrifiant, qui portent le film avec ferveur, alors que nous-mêmes sommes remués, muets, incapables de dire si nous ne serions pas tombés dans le panneau de pareil manipulateur. Le chantage, la victimisation, la colère feinte, la jalousie maîtrisée, cet homme sait tout faire, et l'écriture réaliste du personnage asseoit un certain malaise de savoir que ce Monstre existe, et peut se tapir dans n'importe quel partenaire mielleux à ses débuts. On ne ressort pas indemne de la séance, peut-être un brin plus attentif aux signes d'alertes. Ce drame regorge de difficultés, et les survole avec une aisance de premier de classe : le double-rôle de Efira qui arrive à camper deux sœurs jumelles sans qu'on se pose réellement la question du "champ/contre-champ", Poupaud nous fait d'emblée tiquer sur quelques remarques et gestes de ce jeune homme, mais nous les fait passer avec quelques ruses de son personnage qu'il interprète si viscéralement - on le répète : impossible de dire "qu'elle est bête, faible, aveugle", car c'est plutôt lui qui est un trompeur accompli, et on serait plus que nombreux à se faire avoir...-, la scène du spoiler: viol conjugal
    qui est peu voyeuriste (on se focalise sur le visage de la femme en détresse) sans que cela n'enlève à la violence et l'horreur de l'acte (on reste bouleversé), le point de vue féminin sur l'emprise du mari qui aurait pu être casse-gueule (en la montrant trop crédule) mais parvient au contraire à nous prouver que même les plus clairvoyantes ne savent pas comment réagir (avec les enfants coincés au milieu, la maison qui est à lui, la surprise de redécouvrir un homme qu'on pensait connaître depuis toujours, etc...). Le rythme est excellent, les scènes de tension affluent, le binôme d'acteurs est brillantissime, on doit à ce L'Amour et les forêts une de nos gifles (une bonne, cette fois-ci) de 2023.
    Shawn777
    Shawn777

    605 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mai 2023
    Malgré un titre qui ne donne pas vraiment envie, ce film, réalisé par Valérie Donzelli et sorti tout récemment, est la bonne surprise cinématographique de la semaine ! Adapté du roman homonyme d'Éric Reinhardt, le film raconte l'histoire d'une femme, Blanche, qui est de plus en plus sous l'emprise de son mari, Grégoire. Le film est donc "à la mode" si je puis dire dans le sens où nous vivons à une époque dans laquelle la parole féminine se libère de plus en plus, ce qui est évidemment une très bonne chose. Mais ce n'est ça qui le rend bien, des tas de films tentent de surfer sur cette "mode" féministe sans y parvenir ou alors avec de gros sabots, ce qui est encore pire, mais ici, le film dresse froidement le portrait d'une victime parmi tant d'autres. Non pas de femme battue mais d'une femme sous l'emprise d'un mari abusif psychologiquement et vivant ainsi une relation toxique, tout simplement. Ce qui en est d'autant plus effrayant ! Eh oui car les coups subis sont ici psychologiques et il est assez compliqué de retranscrire cela correctement au cinéma, sans tomber dans l'excès. Et ici le film passe notamment par une excellente montée en puissance que nous vivons du point de vue de Blanche qui mène au départ une vie de couple heureuse et puis dont le mari devient de plus en plus envahissant. Le film parvient par exemple à rendre angoissant une sonnerie de téléphone ou un bruit de couloir ; nous sommes directement placés à la place de la victime. Ce pourquoi le film est d'ailleurs d'autant plus intéressant car il est important ! Même si cela reste une fiction, c'est une réalité pour beaucoup de femmes (et d'hommes aussi d'ailleurs qui peuvent vivre ce genre de relation toxique) ; il est donc important d'y être exposé frontalement. Surtout que les acteurs sont ici très bons, ce qui participe bien évidemment à la qualité globale du film. Nous retrouvons effectivement Virginie Efira dans un double-rôle qu'elle interprète très bien et puis Melvil Poupaud dans la peau d'un pervers narcissique qui arrive vraiment à rendre son personnage détestable. D'ailleurs, plusieurs fois, on a envie de donner des claques au mec, de lui hurler dessus, le film arrive à faire passer son spectateur par de nombreux états émotionnels différents dont la peur mais surtout la colère. "L'Amour et les Forêts" est donc un thriller psychologique particulièrement efficace à découvrir absolument !
    Loïck G.
    Loïck G.

    344 abonnés 1 680 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mai 2023
    Ca commence comme un beau roman, ça se termine en tragédie. L’emprise d’un homme sur une femme, et ce que l’actualité nous en rapporte quasi quotidiennement. Les violences conjugales, les féminicides … Après « L’emprise » de Claude Michel Rome , avec Fred Testo et « Jusqu’à la garde » de Xavier Legrand, Valérie Donzelli reprend au vol, ce thème, intrinsèquement très perturbant, pour en donner une version encore plus incisive, plus mordante. Sa mise en scène viscérale ne lâche rien des instincts primaires d’un homme ravagé par la jalousie, la suspicion et un mal-être chronique. Ce personnage, si réel par ailleurs, Melvil Poupaud l’assume de manière sidérante, dans la filiation d’un cinéma britannique où Losey et Dirk Bogarde ne seraient pas étrangers. Virginie Efira joue la femme victime sur une palette de sentiments infinis, parfaitement contradictoires dans le basculement des situations orchestrées par ce mari à l’orgueil démesuré. Cette histoire s’inspire du roman éponyme de Éric Reinhardt. Qui a dit que la vie n’était pas un roman ?
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    233 abonnés 1 023 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 juin 2023
    Blanche rencontre Greg avec qui elle file le parfait amour. Mariage, enfants, déménagement. Les ennuis commencent. Prof de français, elle va découvrir un homme possessif, jaloux, menteur, manipulateur. Un film implacable sur la spirale infernal dans laquelle trop de femmes sont enfermées. Valérie Donzelli signe l’un de ses plus beaux films, à la réalisation impeccable. Virginie Efira est exceptionnelle dans ce rôle de femme puissante et impuissante à la fois. Brillant. Bouleversant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 404 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mai 2023
    Il serait difficile de décrire ce qu'éprouve une femme victime de violences conjugale. Ça l'est d'autant plus lorsque celle-ci ne pense pas l'être et qu'elle mérite la toxicité de son conjoint. Après déjà de beaux films à son actif, Valérie Donzelli s'attaque à ce sujet poignant avec deux pointures du cinéma français : Virginie Efira et Melvil Poupaud. Avec un peu de maladresse et beaucoup de démonstrations, la réalisatrice s'immisce dans l'intimité d'un couple et nous hante dans ce thriller psychologique. Car c'est bien du pouvoir des mots qu'il est question et non de maltraitance physique. Si chacun ne peut qu'être d'accord avec le combat qu'il reste à mener, Efira et Poupaud font leur part avec une prestance glaçante.
    elriad
    elriad

    442 abonnés 1 872 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 septembre 2023
    Tel un collier étrangleur, l'histoire de cette femme prise dans le piège du harcèlement moral est une épreuve autant pour l'excellente Virginie Efira que pour le spectateur en apnée qui subit l'oppression permanente du personnage. La passivité mêlée de culpabilité se retrouve souvent dans ce genre de rapport de domination. Une bonne adaptation du roman éponyme, et une interprétation sans faille. Puissant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top