"Final cut est l'expérience la plus libératrice, excitante et bizarre que j'aie jamais vécue. Chacun restait soi-même tout en donnant ce qu'il fallait au moment opportun. Les personnages de Jude et Sadie sont mariés dans le film comme je le suis avec Sadie Frost. C'est cinquante pour cent nous et cinquante pour cent les personnages imaginés par Dominic Arciano et Ray Burdis. Ce qui est incroyable, c'est qu'on a fait plus fort que Mike Leigh. Tout le monde pense que Mike Leigh improvise alors qu'en fait, son cinéma est très stylisé."
Il se fait connaître par son rôle d'homme brutal dans Quadrophenia de Frank Roddam (1979), avec The Who.
Le public français a pu apprécier sa composition saisissante dans le premier film de Gary Oldman, Ne pas Avaler (1997).
Ray Winstone apparaît également aux génériques de Ladybird (Ken Loach, 1994), de Face (Antonia Bird, 1998), d'Agnes Browne (Angelica Huston, id.) et de The war zone (Tim Roth, 1999).
Final cut a été présenté au festival du film britannique de Dinard 1998.
Découverte dans Les frères Krays (Peter Medak, 1990), Sadie Frost est notamment apparue dans Dracula (Francis Ford Coppola, 1992) et Grandeur et descendance (Robert Young, 1993).
Elle avait déjà partagé l'affiche de deux films, Shopping (Paul Anderson, 1994) et Bent (Sean Mathias, 1997), tous les deux inédits en France. En 2000, ils jouent à nouveau ensemble dans Love, sexe & Karaoké de Dominic Arciano et Ray Burdis.
Avant de réaliser avec Final cut leur premier long métrage, Dominic Aciano et Ray Burdis s'étaient associés pour créer la société de production Fugitive. En 1990, ils ont produit Les frères Krays de Peter Medak. L'année suivante, ils financent L'enfant miroir (1991), le premier film de Philip Ridley, un cinéaste avec lequel ils retravaillèrent en 1995 (Darkly moon).
En 2000, ils signent leur deuxième long métrage commun, Love, sexe & Karaoké.