3 jours max est la suite de 30 jours max, sorti le 14 octobre 2020. Le même jour, le couvre-feu, suite à la pandémie de coronavirus, était instauré. Malgré un nombre de séances limité par jour, une jauge réduite et le port du masque, la comédie de Tarek Boudali a séduit 1,3 million de Français. "Le public a sauvé mon film. Ça m’a évidemment reboosté. Et ça m’a encouragé à creuser le sillon de ce mélange action-comédie. L’idée de 3 Jours max est ensuite arrivée très vite et j’en ai parlé à mes producteurs Marc Fiszman et Christophe Cervoni qui ont immédiatement donné leur feu vert."
À l'instar de Tom Cruise qui escalade la fameuse tour Burj Khalifa à Dubaï dans Mission : Impossible - Protocole fantôme, Tarek Boudali grimpe sur la tour Conrad à Abu Dhabi, qui fait la taille de la tour Eiffel. Le comédien s'est préparé pour cette cascade aux côtés du chef cascadeur Christophe Marsaud, qu'il qualifie de "deuxième papa" : "J’ai une relation particulière avec lui vu qu’à chaque fois, je lui confie ma vie."
Pour l'occasion, Marsaud a conçu un système de treuil qui n’existait pas. Il a été testé sur un immeuble de dix mètres de haut à Bry-sur-Marne, avant d'être utilisé à Abu Dhabi. La tour Conrad n'étant disponible que pour un temps limité, l'équipe n'a pas pu faire de répétitions sur place. Trois jours étaient prévus pour filmer les plans avec le drone, les plans à la nacelle et ceux de l’intérieur quand les deux hommes d’affaires (joués par les producteurs Christophe Cervoni et Marc Fiszman) voient Rayane grimper. Mais la veille du tournage, le temps a été réduit à un jour, en raison de la venue de ministres. Tout a été bouclé en une journée, un vendredi, mais Tarek Boudali sentait qu'il manquait quelque chose.
Il se souvient : "Le lendemain, c’était mon anniversaire. J’avais prévu de passer le week-end à Dubaï avec des amis qui y vivent. Sur place, il y a un truc qui me tracasse. Je ne sais pas bien quoi, mais ça me taraude. Je regarde les images. Encore et encore. Le dimanche matin, je décide qu’il faut y retourner : je me suis rendu compte qu’à aucun moment, la caméra ne montre le haut du building avec moi en dessous - sans ce plan, le spectateur ne peut se rendre compte à quelle hauteur je me trouve." Coup de chance, il a pu tourner à la tour Conrad le lundi matin, après que l'équipe a installé tout le matériel nécessaire dans la nuit du dimanche au lundi.
La cascade de l'hélicoptère a été compliquée à tourner, non pas pour des raisons de sécurité mais pour une histoire de boutons de chemise ! Seul un hélicoptère militaire était autorisé à survoler cet espace aérien d’Abu Dhabi. Une fois que l'état-major a accepté, le tournage a pu se faire avec un appareil militaire, un Black Hawk, et un autre pour les prises de vues. Tarek Boudali raconte : "On commence par faire deux tours de vingt minutes. On avait pensé à tout, sauf à ma chemise dont les boutons s’attachaient comme des boutons de manchette... Ils ont tous sauté un à un alors que j’étais dans les airs. La chemise ouverte, on voyait la sangle de sécurité qui se trouvait en dessous... J’essayais tant bien que mal de la tenir fermée avec les mains, mais à l’arrivée, quand j’ai vu le retour images, on avait à peine quinze secondes d’exploitables. Bref, il fallait tout refaire."
Mais un problème avec le rotor de l'appareil empêchait l'hélicoptère de redécoller. Grâce à l'intervention d'une productrice exécutive à Abu Dhabi, un autre appareil est arrivé et la séquence a pu être mise en boîte, avec cette fois une chemise aux boutons "surcousus".
3 jours max multiplie les références à d'autres films et séries :
- Taken pour la séquence au téléphone
- Mission: Impossible - Protocole fantôme pour l'escalade de la tour
- Fast & Furious avec Franck Gastambide en lieu et place de Vin Diesel
- La Chèvre, avec Franck Gastambide et Philippe Lacheau qui reforment le duo Pierre Richard-Michel Fortin sur le parking de l’aéroport
- La série Netflix Le Jeu de la dame, quand Rayane se fait passer pour un champion d’échecs
- Terminator 3 : Le Soulèvement des machines, avec le personnage d'Elodie Fontan inspiré de celui de Kristanna Loken
- Kingsman : Services secrets pour la scène de torture
- Les Aventuriers de l'Arche perdue et Indiana Jones et le Temple maudit pour les séquences dans le temple mexicain
- Sicario : La Guerre des cartels pour la scène de l’échange
- Rambo II quand Reem Kherici et Marie-Anne Chazel sont recouvertes d'argile
Tourner dans la jungle mexicaine a demandé une certaine logistique de la part de l'équipe. Tarek Boudali raconte : "La chaleur, les insectes... Même les arbres ! Certains peuvent vous tuer parce qu’ils dégagent une sorte de pollen qui, si vous le respirez trop longtemps, provoque une allergie fatale. Et une autre sorte d’arbre dégage un antidote ! Mon directeur de production mexicain, à qui la mésaventure est arrivée, savait les repérer. Sinon, il y avait un endroit que j’adorais, hors du temps, un peu marécageux, avec des arbres qu’on croyait préhistoriques, mais on m’a dit que c’était dangereux, que même si les comédiens acceptaient d’y jouer, pas un technicien ne nous suivrait à cause des tiques, des serpents et des araignées qui s’y trouvaient en pagaille. J’ai donc laissé tomber."
Franck Gastambide, Rossy de Palma et Michèle Laroque font une apparition dans 3 jours max. Au sujet du premier, à qui il donne la réplique lors de la séquence à l'aéroport, Philippe Lacheau raconte : "On a démarré à peu près en même temps au cinéma et on nous compare souvent : même génération, même public friand de comédies ou d’action... Et on s’apprécie beaucoup avec Franck. Ça fait longtemps qu’on se dit qu’on doit faire un truc ensemble et cette scène est un bon amuse-gueule pour la suite."
Pour l'actrice espagnole, Tarek Boudali a contacté son agent : "Elle a tellement un côté James Bond girl, femme fatale... Je ne la connaissais pas personnellement, on est passé par son agent, on a fait des Facetime et elle s’est tout de suite montrée super cool. Elle est géniale, cette femme ! Un vrai personnage !"
Quant à Michèle Laroque, elle avait tourné dans Alibi.com de Philippe Lacheau puis avait, à son tour, fait tourner ce dernier, ainsi que Julien Arruti, Elodie Fontan et Tarek Boudali, dans Brillantissime, son premier long-métrage en tant que réalisatrice. "Je trouvais cool et moderne d’avoir une femme comme commissaire et elle a tout de suite accepté. C’est une amie et je suis super fier de l’avoir dans mon film", déclare Boudali.
Tarek Boudali a fait croire à Philippe Lacheau qu'il avait rajouté une scène au film, dans laquelle Lacheau devait recevoir des blattes sur le visage. Ce dernier se souvient : "J’étais allongé et pendant qu’il me disait quoi faire, il me balançait plein de cafards alors que ce n’était pas dans le scénario ! Il s’est foutu de moi pour que tout le monde rigole sur le plateau."