Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Harry6489
45 abonnés
64 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 juillet 2023
L'idée de départ est vraiment excellente. Cependant le film s'essouffle au fur et à mesure. Je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages. Le film, certainement par manque de budget, est dans un faux rythme et, la fin du film, un peu trop téléphonée.
C'est vraiment dommage, l'idée de départ est très bonne, mais on est loin du film "The Island de Michael Bay" ou de "Time Out de Andrew Niccol".
Un film de SF qui me semble être plutôt un film pédagogique qui génère des réflexions inévitables sur le combat contre la mort par tous les moyens. Ici, c'est en prenant de la vie à autrui pour se redonner quelques décennies de vie supplémentaire. Evidemment c'est sur base volontaire contre de l'argent sauf que le film va se focaliser sur une dérive du système pour pimenter son histoire. Le film met donc finalement en garde contre les révolutions technologiques surtout quand elles sont aux mains d'un groupe privé et même d'une seule personne, à savoir le groupe AEON et madame Sophie Theissens. C'est clairement un film dystopique mais aussi un bon thriller. Le réalisateur a dû juger bon de ne pas faire seulement une oeuvre intéressante et donc la seconde moitié du film est complétement différente et joue la carte de l'action pure. Le programme devient filature, jeu de cache-cache et l'utilisation des armes comme moyen d'expression. C'est bien aussi mais ce changement de cap risque de ne pas plaire à tous. J'ai passé un bon moment car même si l'histoire n'est pas forcément passionnante, elle est portée à l'écran avec beaucoup de rigueur. Rien n'est approximatif, c'est bien écrit, bien mis en scène et bien interprété.
Typiquement le genre de métrage au scénario accrocheur mais qui se saborde par un classicisme et une feignantise assumés. Time Out avait déjà abordé le sujet sous un angle différent et avait surtout les moyens de ses ambitions. paradise paye l'austérité allemande sur tous les fronts dont l'atmosphère et le budget. Ce n'est pas excessivement bien joué et passé la mise en place du climax (intéressant) c'est la porte ouverte aux multiples incohérences et faux raccords, à tel point que l'on décroche quasi immédiatement. Ça manque de sérieux et d'ambition tout ça !
Très bon sujet et bien réalisé. Les personnages secondaires sont malheureusement assez fades et stéréotypés ce qui fait que le film perd parfois en intensité et intelligence. C'est plutôt dommage, on évite pas les grosses ficelles mais ce n'est pas un navet non plus. L'amour que se portent les deux acteurs principaux est vraiment bien joué. La fin est plutôt pas mal.
Bref, un bon moment, qui fait réfléchir même si on aurait aimé que ça aille un peu plus loin !
Un concept intéressant de science fiction qui n'est pas mal traité. Le scénario n'écarte pas les problèmes philosophiques liées au transfert d'années de vie. Les divers personnages réfléchissent à leur engagement, ils essayent de se situer par rapport à ce système et nous font aussi réfléchir sur la question du vieillissement. La tension est maintenue dans le film jusqu'au bout. Un bon point pour le cinéma allemand.
Le sujet est intéressant et nous fait réfléchir sur la question de l'âge dans notre société. J'ai trouvé que la première partie est excellente mais malheureusement le film tend à s'essouffler à mi parcours pour arriver à une fin légèrement décevante. 3 étoiles néanmoins pour la réalisation et le scénario accrocheur au départ. Je pense qu'il faut le regarder sans avoir la moindre attente.
Franchement j’ai pas décroché une minute de tout le film. Je l’ai trouvé captivant et différent de ce qu’on peut voir habituellement avec de très bons acteurs.
Dans un futur proche, cette idée sur la lutte détournée du vieillissement a un certain intérêt. Mais son traitement s'effiloche, la fuite et la traque s'essouflent et l'on fini par se lasser de ce récit. Un énième essai raté par la plateforme!
Vraiment original comme concept , comme netflix sait faire. Le film est bien réalisé , l ambiance est prenante et on se laisse embarqué dans la traque. La fin est un peu bâclée je trouve mais le film reste une très bonne surprise ! !
Le concept était vraiment sympa , et la bascule du début aussi , après ça s’étire en longueur et ça ne traite pas vraiment le sujet en profondeur dommage
Un excellent thriller de SF allemand au scénario original, intéressant et archi malaisant. Le sujet sur la possibilité de vendre des années de sa vie est traité avec finesse et intelligence. On s'attache rapidement à ce couple pris dans un terrible engrenage. Une atmosphère sombre et oppressante avec beaucoup de tension. C'est bien interprété et réalisé. Visuellement, c'est propre et la bande son est très belle. Captivant et émouvant jusqu'au bout avec un final inattendu.
Je suis pourtant difficile mais je dois reconnaître de vraies qualités à ce film aux moyens limités. Il n'y a pas une, mais plusieurs bonnes idées sur fond de marchandisation des années de vie. La photographie est très "grise" et l'origine allemande saute aux yeux. Peu de personnages attachants ni travaillés. On ressent la difficulté à donner une issue au scénario. Ça reste tout de même cohérent presque jusqu'au bout. La dernière scène du couple est totalement inutile et limite ridicule.
Vivre moins longtemps, mais mieux ? "Paradise" se déroule dans une dystopie où la vie ou plutôt les années de vie se monnayent. On peut penser à "In Time" d'Andrew Niccol, mais le concept n'est pas le même. Ici, ce n'est pas généralisé, mais on retrouve les mêmes différences sociales avec les plus riches qui profitent des moins aisés. Ces derniers ont l'occasion d'acheter des années de vie contre une grosse somme d'argent. Max travaille pour la société AEON qui a fait cette percée scientifique, mais quand sa femme est forcée de rembourser une dette contre 40 ans de sa vie, il réalise pour qui il travaille vraiment... S'il amène une réflexion sur la valeur de la jeunesse et de la vie en général, "Paradise" n'est pas le genre de film qui va pousser plus loin son sujet et c'est bien dommage. Après avoir joué avec l'idée pendant une demi-heure, l'histoire prend une tournure très classique à base de fuite et de traque avec malgré tout un dilemme moral et éthique qui accompagne les personnages. Ce n'est pas vraiment suffisant pour nous tenir en haleine d'autant plus que l'intrigue s'essouffle et que les personnages ne sont pas très attachants. Bref, les bases sont là, mais je suis resté sur ma faim.