Mon compte
    The Substance
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Substance" et de son tournage !

    Qui réalise ?

    The Substance est le second long métrage de la réalisatrice française Coralie Fargeat, après le film d'horreur Revenge sorti en 2018. La jeune réalisatrice a également été remarquée grâce à un court métrage d'anticipation, nommé Reality+. Dernièrement, Coralie Fargeat a réalisé des épisodes pour la série Sandman sur Netflix.

    Cannes 2024

    The Substance a été présenté en Compétition au Festival de Cannes 2024, où il a remporté le Prix du scénario.

    Triste constat

    À l’approche de la quarantaine, Coralie Fargeat a commencé à se sentir très déprimée parce qu'elle se disait qu’il fallait se résoudre à l’idée que c’était la fin. La cinéaste confie : "La fin de ma vie. Je pensais que je ne pourrais plus être en mesure de plaire, d’être appréciée, aimée, remarquée, digne d’intérêt… À seulement 40 ans, on m’a poussée à croire que ma vie était finie…"

    "J’ai étudié les sciences politiques, je suis féministe – et pourtant… Ce changement s’était quand même insinué dans mon cerveau. J’étais absolument convaincue qu’après un certain âge, je ne vaudrais plus rien. Tout comme, quand j’étais plus jeune, j’étais parfaitement convaincue que si je n’étais pas mince, et que je n’avais pas un physique parfait, je ne valais rien."

    Le retour de Demi Moore

    The Substance marque le retour au premier plan de Demi Moore, davantage active côté séries ces dernières années, comme en témoigne par exemple sa prestation dans Feud sur Canal+. Son dernier rôle "important" au cinéma, dans un film sorti en France, remonte à Margin Call en 2012.

    Un film engagé

    C'est suite à ce terrible constat que Coralie Fargeat a décidé d’écrire ce film : pour se colleter à cette situation et afficher un discours engagé, comme elle l'explique : "Il faut en finir avec cette merde ! Le cinéma de genre est politique. Pour moi, en tant que cinéaste, le film de genre est un formidable moyen d’affronter des enjeux politiques et personnels à travers le prisme du divertissement, de l’humour, de l’excès."

    "En allant jusqu’au bout de l’excès, je voudrais libérer le monstre qui est en moi. Ou plutôt, ce que la société m’a fait prendre pour un monstre : la part d’imperfection/de vieillissement/de changement qui fait partie de moi et que j’ai appris à cacher car, en tant que « femme », ce n’est pas comme cela qu’on est censé se comporter/réfléchir ni à cela qu’on est censé ressembler. Et c’est pour cette raison que j’ai imaginé cette histoire."

    "Il s’agit de jouer avec la destruction du corps des femmes pour s’affranchir de ces contraintes qui emprisonnent les femmes depuis si longtemps. On nous a intimé pendant longtemps d’être dans le contrôle et la retenue. Faisons exactement l’inverse ! Les corps, dans le film, sont brutalisés, tournés en ridicule, détruits, tout comme, j’en suis convaincue, la société détruit les femmes avec toutes ces règles qu’on nous a appris à suivre en silence."

    Hommage

    Dennis Quaid a dédié ce rôle à Ray Liotta, qui était sur le point de le jouer. "Il nous a quittés il y a deux ans, quasiment jour pour jour. C'est pourquoi j'aimerais me souvenir de lui. C'était un acteur tellement incroyable. Je lui dédie", confie le comédien.

    Hors de sa zone de confort

    Demi Moore a vu ce film comme un défi parce qu'elle s'intéresse aux projets qui changent les choses, qui la poussent hors de sa zone de confort : "Et si quelque chose me fait un peu peur, je sais généralement qu'il y a une opportunité là-dedans, qui, de l'autre côté, fera de moi une meilleure personne et, espérons-le, une meilleure actrice."

    "Je pense que cela a vraiment touché de nombreux thèmes auxquels nous sommes tous confrontés. Nous recherchons tous un certain sentiment de validation, d’appartenance. En le traitant d'une manière qui pousse à l'extrême, Coralie vous permet vraiment d'y entrer d'une manière totalement unique", raconte la comédienne.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Terrifier 3 (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Anora (2024)
    • The Apprentice (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Les Graines du figuier sauvage (2024)
    • Smile 2 (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Beetlejuice Beetlejuice (2024)
    Back to Top