Catalogué film fantastique japonais à l'instar de Kaïro de Kiyoshi Kurosawa ou de Ring d'Hideo Nakata, Audition rend hommage à ce dernier lors d'un rapide clin d'oeil. Dans une scène du film, Asami, l'héroïne, est assise par terre, totalement immobile, ses longs cheveux noirs devant son visage. Soit la position récurrente de Sadako, l'esprit meurtrier de Ring.
Héroïne d'Audition, son deuxième film devant la caméra, Eihi Shiina a débuté sa carrière en tant que mannequin. Elle a notamment posé en 1995 pour une campagne mondiale de la marque de vêtements Benetton.
Premier film de Takashi Miike à sortir en France, Audition est basé sur un roman de Ryu Murakami, lui-même metteur en scène à ses heures, publié à l'origine dans l'édition japonaise du magazine érotique Penthouse. Une collaboration positive, puisque Ryu Murakami a demandé à Takashi Miike d'adapter son roman le plus connu : Les Bébés de la consigne automatique.
Audition de Takashi Miike a été présenté hors compétition au Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2001.
Présenté dans de nombreux festivals fantastiques, dont celui de Gérardmer en 2001, Audition est récompensé de deux prix lors du Festival International du film de Rotterdam en 2000, dont l'un souligne "la liberté narrative et la maîtrise technique" de l'oeuvre. Audition a également reçu un Prix spécial lors de l'édition 2001 du Festival Fantasporto.