King’s Land
    344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur King’s Land ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 12 novembre 2023
    Dans le Danemark du milieu du XVIIIe siècle, il reste encore des terres à défricher, réputées stériles, comme les landes de la région du Jutland. L'objectif d'y établir une colonie semble déraisonnable mais germe pourtant dans l'esprit d'un capitaine qui vient d'être réformé de l'armée. King's Land, en tant qu'adaptation d'un roman danois, semble posséder tous les ingrédients d'un western et il en adopte en effet certaines variations, tout en s'imposant surtout comme un grand film historique, classique, mouvementé et très romanesque. Le héros est obstiné et rencontre sur son chemin un méchant d'envergure qui a bien l'intention de faire capoter son projet. Parmi les autres personnages, qui sont loin d'être secondaires, figurent également deux femmes et une fillette, aux caractères bien trempés, qui donnent au film de belles couleurs et humanisent son héros taciturne. La nature, évidemment, joue un rôle primordial au fil des quatre saisons et le film ne manque pas de qualités esthétiques pour séduire totalement. Dans le rôle du pionnier indomptable, Mads Mikkelsen interprète sa partition avec un formidable aplomb, jamais aussi brillant que quand il fend l'armure, trouvant du répondant chez ses petits camarades de jeu. Loin d'être académique, souvent violent et parfois émouvant, King's Land n'est pas loin d'être une toile de maître.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 20 février 2024
    Voici du bon et du grand cinéma venu des contrées danoises et qui souffle en prime un grand vent épique à l’ancienne. Un long-métrage qui utilise à bon escient et avec une maîtrise indéniable tous les outils du cinématographe pour nous plonger dans un récit inspiré d’une histoire vraie ayant eu cours au fin fond du Danemark du XVIIIème siècle, dans une région appelée la Lande. Un endroit réputé incultivable et voué à l’abandon qu’un ancien soldat obstiné va tout faire pour rendre viable malgré la réticence d’un voisin et propriétaire terrien véreux et capricieux. Mais « The promised land » signe également le retour d’un duo qui s’était illustré avec « A Royal Affair » il y a dix ans : le cinéaste Nikolaj Arcel, revenu d’Hollywood après ses déconvenues sur l’adaptation du roman « La Tour sombre » de Stephen King, et de l’immense Mads Mikkelsen. Un acteur qui choisit ses films comme personne et dont la filmographie flirte avec le sans-faute.

Et, encore une fois, l’acteur est royal et nous fait passer une grande gamme d’émotions par son regard et ses expressions alors que son rôle est plutôt taiseux et qu’il joue un personnage taciturne, pas forcément aimable et mystérieux. Un peu trop d’ailleurs, ses motivations précises et son passé demeurant malheureusement bien trop nébuleux, laissant ainsi une petite goutte de frustration en bouche pour le spectateur. Mikkelsen porte le film sur ses épaules et écrase le reste de la distribution quand bien même ses partenaires de jeu sont bons. On a un peu plus de mal avec le personnage du méchant, si on peut nommer ainsi l’aristocrate qui va lui mettre des bâtons dans les roues. Pas que Simon Bennebjerg, l’acteur qui l’incarne joue faux mais l’écriture du personnage est un peu caricaturale sur certains traits de sa personnalité, un homme revanchard, entêté et un peu bête.

L’écriture de ce personnage en particulier tranche un peu avec le reste vu que « The promised land » est écrit avec beaucoup de soin et de mérite, notamment en ce qui concerne sa progression dramatique. Entre craintes, satisfactions et soulagements, le film nous fait passer par beaucoup de sentiments et l’immersion pour le spectateur dans ce cadre spatio-temporel rural, aride et séculaire est totale. Rythmé comme il faut, campé dans un contexte original et développant des sujets forts tels que le droit du sol, la persévérance, l’oppression des forts sur les faibles ou encore la notion de caste, il coche toutes les cases d’un beau et grand film de cinéma, propre, clair et confectionné avec beaucoup de métier.

Cependant, ce qui nous frappe le plus la rétine à la vue de ce « The promised land » c’est sans conteste sa remarquable photographie et la manière dont Arcel choisit de mettre en scène son histoire. Clairement inspiré des westerns crépusculaires à l’américaine, son drame campagnard mâtiné de violence sèche, de règlements de comptes et de duels verbaux, est un délice pour les yeux. L’homme a du goût et il exploite parfaitement les immenses paysages désolés de ce bout de terre si rêche et mal aimable. Et il les magnifie dans un scope étincelant. La manière dont le film est éclairé et les choix de placement de caméra font ressembler une bonne partie des scènes de ce long-métrage à des toiles de peinture. En effet, la quasi-totalité des plans coïncide à des tableaux d’antan. On pense pas mal à l’artiste néerlandais Vermeer d’ailleurs. À la fois âpre mais aussi doux par instants, ce film danois d’époque s’avère ample, surprenant et ambitieux. C’est une bonne surprise et du cinéma comme on en voit peu, qui s’intercale impeccablement entre le cinéma populaire et un cinéma plus difficile et exigeant. Le parfait juste milieu!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 juin 2024
    « La vie sera toujours un chaos. » Proposition du Danemark pour la 96e cérémonie des Oscars, "Bastarden", qui n'est pas allé plus loin que la shortlist, raconte le défi que s'est lancé Ludvig Kahlen pour rendre fertile une terre qui a résisté à tout le monde jusqu'ici. Une manière d'avoir un coin à lui et de se faire remarquer par le Roi afin d'obtenir un titre de noblesse. Cependant, ce territoire n'est pas inhospitalier pour rien et il n'est pas seulement question de fertilité ou de conditions météorologiques défavorables... Il s'agit d'une histoire d'ambition, de sacrifices, d'abnégation et en quelque sorte de vengeance avec également une prise de conscience sur ce qui est réellement important dans la vie. Un drame humain malgré le manque d'humanité de certaines personnes... Un film d'époque attachant, brutal, tendu, engagé, bien filmé et surtout remarquablement incarné par l'ensemble du casting mené par le toujours excellent Mads Mikkelsen. Bon film.
    Catherinecou
    Catherinecou

Publiée le 19 juin 2024
    Enfin ! Un grand film...ça change des films français qui raconte nt la vie au quotidien. Un film qui nous échappé de notre réalité ou qui au contraire que cette époque était vraiment bien pire.
    romain G.
    romain G.

Publiée le 24 juin 2024
    Une belle photographie ne suffit pas à faire un grand film. Rien que de très convenu et déjà vu dans le scénario.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 13 novembre 2023
    Ludvig Kahlen se propose aux ministres du roi du Danemark pour aller rendre cultivables les fameuses landes du Groenland, réputées stériles. Il se heurte à de nombreux obstacles et se fait un ennemi mortel du juge local qui s'est approprié les terres en question, mais se fait également des alliés fidèles le long du rude chemin qui est le sien pour faire pousser des cultures. En salle le 17 janvier.

spoiler: King's Land est une histoire terrifiante basée sur des faits historiques réels. Les paysages du Groenland sont filmés avec simplicité et beauté. De nombreux rebondissements ponctuent l'intrigue qui laisse des morts, pas toujours attendus, sur le bas-côté de la route. J'ai particulièrement aimé le changement d'avis final de Ludvig, qui après avoir joué selon les règles du jeu pendant toute sa vie, réalise qu'il n'a plus rien à perdre et renverse le plateau de jeu pour libérer son amour. Le seul point que je regrette est le manichéisme du méchant qui est incontestablement et essentiellement méchant, vilain et cruel..
    Philippe g.
    Philippe g.

Publiée le 22 juin 2024
    Un vrai beau et grand film. Photo grandiose. L'émotion vous transperce par instant, et vous oubliez absolument tout en le regardant.
    La réalisation, les acteurs, les décors ? Cinq étoiles.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 27 juin 2024
    En ce qu'il décrit une épopée solitaire et austère (les terres arides de la Lande danoise), le film est porté par MIKKELSEN ténébreux, généreux et surtout tenace et courageux. La BO est magistrale avec des morceaux classiques (ex : sonate pour piano de Scarlatti) ou des compositions orchestrales originales bien adaptées aux vastes étendues du "Jutland". Le film déroule l'histoire, parsemée d'embûches météorologiques ou de voisinage (aristocrate fort méchant qui nous permet de découvrir les arcanes de la société monarchique danoise au XVIIIème siècle).
    L'épilogue est romanesque et positif, à l'opposé de la dramaturgie des 2 heures passées.
    Beau film!
    jeanmariel
    jeanmariel

Publiée le 5 février 2024
    Ce film est nourri d'une histoire riche, dramatique et émouvante.
    Les personnages sont épiques, forts et nuancés à la fois.
    Ce film porte un souffle qui est la marque du beau, du grand cinéma.
    Je suis sorti emballé.
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

Publiée le 27 janvier 2024
    Le cinéma danois, toujours un régal ! Ils sont pas beaucoup mais ils sont très forts.

Nouveau film historique de Nikolaj Arcel (Royal Affair) : Bastarden en danois, King’s Land en français ou The Promised Land en anglais (cherchez pas à comprendre).

Danemark 1755, le capitaine Ludvig Kahlen (Mads Mikkelsen) entreprend de construire une colonie au nom du Roi dans les landes, une terre particulièrement inhospitalière du Jutland (Danemark continental). Son projet éveille rapidement des tensions avec les seigneurs voisins et Kahlen se retrouve pris dans des intrigues tout en luttant pour sa survie sur sa terre réputée incultivable.

Une immersion sobre et froide dans le Danemark de l’époque rythmée de rivalités et complots, tout en évoquant la condition des serfs et des Roms et l’impact révolutionnaire de la pomme de terre sur notre histoire. Costumes impeccables en prime.

Le tout est porté par d’excellents acteurs, Mads Mikkelsen en tête, toujours génial !

Un film historique super soigné qui vaut assurément le détour pour les amateurs du genre et/ou du cinéma danois.

insta : average_nolan_enjoyer
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 5 juillet 2024
    XVIIIême, un homme tient tête au roi, décidant de cultiver des terres réputées incultivables et d'y établir une colonie. Bien que le sujet se déroule au Danemark, il n'en n'est pas moins d'une banalité désarmante, maintes fois traité au cinéma. La réalisation est plate, le ton soporifique, les enjeux quelconques. De quoi décrocher en cours de route.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 juillet 2024
    Dans une réalisation aux tonalités picturales et sublimant ces paysages du Jutland, s'écrit l'histoire d'une aventure aux relents épiques par son ambition, ses péripéties marquées par la corruption ou les dissensions, et son aura historique. S'inspirant de la réalité du XVIIIe danois, l'intrigue suit le destin d'un militaire doté du froid charisme de Mads Mikkelsen - accompagné de comédiens choisis avec pertinence - qui combat autant les affres de cette lande aride que les contradictions des sentiments qu'il se découvre. Entre mélo, western et illustration du quotidien rude, superstitieux, brutal, de petites gens que la noblesse méprise voire exploite, ce récit dense convainc par sa solidité, son émotion, son souffle. Un beau film.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 25 juin 2024
    Waouh ! Quel film enthousiasmant. Nous sommes au 18ème siècle, dans la province danoise du Jutland. Un capitaine d’armée se met en tête de cultiver une terre où rien n’a jamais poussé, afin d’obtenir les faveurs du Roi toujours soucieux de la colonisation de ses terres et récompensant ceux qui y arrivent en leur offrant un titre de noblesse. Seulement, un homme qui se croit propriétaire des terres , ne l’entend pas de cette oreille et n’arrête pas de lui mettre des bâtons dans les roues, une reconnaissance royale étant synonyme pour lui de déchéance. On assiste durant tout le film à ce duel impitoyable, où le « cultivateur » incarné par un extraordinaire Mads Mikkelsen fait preuve d’une résistance infinie. Des moments forts, violents, où on est profondément secoués. Le salut viendra des femmes, et j’ai bien aimé les messages distribués : la tolérance, avec l’adoption d’une jeune tzigane qui, pour les autochtones, est censée porter malheur, ensuite l’amour, qui est très au-dessus des visées matérielles. Vraiment du très bel ouvrage, avec une photo et une bande son impériales. Ça c’est du cinoche qui vous transporte littéralement ailleurs. Bravo
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 30 juin 2024
    Ce film nous plonge dans le Danemark d'un autre temps et nous fait découvrir un bout de l histoire de pays peu connu par beaucoup d entre nous. Cet homme parti de rien avec une volonté de fer pour dompter la lande danoise peu propice à la colonisation. Une belle réalisation avec une photographie magnifique et un casting réussi font de ce film un pari réussi. A voir.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 20 juin 2024
    Je viens de visionner cette œuvre magnifique et tellement lyrique. Les comédiens sont très forts, et l'histoire, intéressante. Le sujet est original, quoiqu'un peu basique, on avance du façon traditionnelle selon les règles immuables de la dramaturgie,avec quelques variantes intéressantes. La fin est un peu bâclée mais ça reste un bon film.