The Quiet Girl est le film en langue irlandaise le plus rentable de tous les temps. Il a été nommé à l'Oscar du meilleur film étranger en 2023.
Les cinéastes préférés de Colm Bairéad sont toutes des femmes : Kelly Reichardt, Andrea Arnold, Céline Sciamma et Lynne Ramsay. Le court métrage Gasman (1998) de cette dernière, qui a également pour personnage central un enfant, a d'ailleurs servi de référence visuelle pour The Quiet Girl.
The Quiet Girl est l’adaptation en langue irlandaise du récit Foster, écrit par Claire Keegan et publié en 2010. Il est paru en France sous le titre Les Trois Lumières. Le scénariste et réalisateur Colm Bairéad a lu pour la première fois Foster à l'été 2018, alors qu'il cherchait de la matière pour un film. Le livre était cité dans un article de The Irish Times qui mentionnait les dix meilleurs travaux irlandais écrits par des femmes. "Je l’ai lu et il m'a beaucoup ému. Dès les premières pages, le livre a commencé à prendre forme dans ma tête comme un film. J’ai aimé la nature détachée et pourtant pleine de compassion du texte, et j’ai été très touché par cette jeune héroïne".
L'histoire dont est tiré The Quiet Girl est assez courte. Le réalisateur a donc inventé un chapitre supplémentaire, qui est le premier chapitre du film : "Je l’ai composé à partir des souvenirs de l’héroïne, qui sont mentionnés dans le livre. Cela dit, le plus important pour moi était l’atmosphère et le point de vue, le récit à la première personne. Il me semblait important de trouver une manière de rendre ce point de vue. Pour le souligner, j’ai décidé que la caméra ne devrait jamais quitter l’héroïne. Je voulais aussi montrer que si n'importe quel moment de la vie de ces personnages peut paraître banal, à première vue, en y regardant de plus près on peut en extraire quelque chose de beau."
Ayant grandi à Dublin dans une famille bilingue parlant anglais et irlandais, le réalisateur a choisi de tourner The Quiet Girl en gaélique irlandais : "Le gaélique est très cher à mon cœur. C’est une langue minoritaire surtout parlée dans l'Irlande rurale, mais ces dernières années, il y a eu quelques tentatives pour le rétablir. Certaines écoles l’enseignent à nouveau. Ce qui est remarquable, c'est qu'en deux ou trois ans, le nombre de films tournés en irlandais a doublé, alors qu’avant j’étais une des rares personnes à le faire."
Pour trouver l'interprète de Cáit, des auditions ont eu lieu à Munster, dans le sud de l'Irlande, avant que le Covid n'arrive. L'équipe a alors lancé des auditions filmées, parmi lesquelles se trouvait celle de Catherine Clinch, onze ans au moment du tournage. Il s'agit de sa première expérience d'actrice. Le réalisateur a été d'emblée emballé par son jeu : "elle avait cette merveilleuse capacité d'être et de se laisser filmer par la caméra sans être gênée ou sans ressentir le besoin d’en faire trop". Il ajoute qu'elle "avait cette compréhension extraordinaire du sous-entendu émotionnel des scènes" et qu'elle permettait "à toutes les émotions de son personnage d'être poussées vers l'intérieur".