Une vraie réussite pour cette adaptation " libre" ,risquée, d'un livre très fort et très atypique. La gageure était énorme , car le livre était un des grands succès de l'année littéraire à sa sortie, et Emma Becker une écrivaine au style puissant , une des meilleurs de sa génération, au style très pointu , très travaillé, très riche, peu adaptable au cinéma. Et pourtant Anissa Bonnefont nous prouve son immense talent , en réussissant ce pari. Tout d'abord un scénario bien recentré, resserré, bien construit , avec un montage au cordeau, aucun temps mort , un enchaînement logique , dès que l'on pourrait tomber dans la pathos, le malsain , ou le racoleur , boom il y a un cut. Le récit est même beaucoup plus limpide que le livre qui était parfois un peu confus, par sa densité foisonnante . Ensuite il y a une direction d'acteur exceptionnelle: bien sûr Ana Girardot , formidable , son meilleur film, qui alterne tous les sentiments possibles, mais l' on savait déjà son potentiel , que l'on avait apprécié dans de très bon films comme : " Deux moi" , " Ce qui nous lie" , ou " Saint Amour", mais là c'est l'explosion, le film est puissant grâce à elle, car elle tient le personnage sur les épaules, et dans son corps , sans vaciller . Tous les autres rôles sont ensuite parfait, et un 2eme bravo pour Anisa Bonnefont qui nous prouve être une brillante directrice d'acteurs . On pourrait citer tous les acteurs , mais je retiendrais la jeune débutante Gina Gimenez qui est délicieuse de naturel, en jeune soeur de Emma , confidente et complice. Bien sûr, sur le fonds Anissa est en ligne avec Emma Becker , et porte un regard plein d'humanité et d'empathie sur ces femmes au métier si difficile ,mais aussi sur ces hommes, souvent frustrés et qui recherchent dans le plaisir tarifé , un moment de tendresse et de confort ( dans leur grande majorité ). A noter un très belle bande -son. Mais surtout Anissa Bonnefont Top, et on attendra impatiemment son prochain film. ,