Le Ciel rouge
    654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ciel rouge ?

Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 7 septembre 2023
    Une ambiance estivale, une maison en bord mer, la valse des sentiments… on pourrait être chez Rohmer ou bien chez Emmanuel Mouret, mais on est chez Christian Petzold et ça change tout. Car il faut reconnaître que le cinéaste allemand - qui dit s’être inspiré du film la collectionneuse de Rohmer - n’en a pas vraiment retenu la légèreté, la malice, l’humour et la poésie.
    Certes, il ausculte les rapports amoureux, les rapports d’amitié entre trois personnages comme pouvait le faire Rohmer, mais ici, très vite, on s’ennuie dans cette histoire dans un huis-clos à ciel ouvert, dans cette maison de bord de mer où il ne se passe finalement pas grand chose.
    Le début plutôt prometteur, laissant entrevoir, pourquoi pas, un marivaudage, mais très vite, le film fait du surplace, avec des personnages finalement assez creux et bien peu charismatiques, hormis peut-être celui de de Nadja (Paula Beer). Même les incendies de forêt qui se rapprochent ne parviennent pas à nous tirer de notre léthargie devant ce film bien plat.
    ben desiles
    ben desiles

Publiée le 9 septembre 2023
    Un écrivain en manque d'inspiration ne parvient à écrire un livre prometteur qu'en puisant dans sa souffrance, mais abstraction faite de la perte d'un ami dans des conditions tragiques, sa souffrance se limite à bien peu de choses, des complexes, quelques petites blessures narcissiques, une attirance à sens unique et des piqûres de moustiques. Complètement inintéressant !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 juillet 2023
    De Yella à Ondine, en passant par Jerichow, Phoenix, Barbara et Transit, le cinéma de Christian Petzold, qu'il soit historique ou contemporain, sait parfaitement rendre l'intime des relations humaines universel, au fil d'histoires que l'on peut difficilement ranger dans un genre spécifique. Il en est de même pour Le ciel rouge, une petite merveille, qui peut ressembler à une comédie de mœurs estivale, légère en apparence, mais où s'incrustent bien d'autres sentiments comme l'amertume ou le cynisme, tout en flirtant avec le film catastrophe, le mélodrame ou le récit d'apprentissage, de manière extrêmement fluide, avec une intelligence narrative enthousiasmante. Le ciel rouge pourrait aussi facilement s'apparenter à un huis clos théâtral mais aucune pesanteur n'y est perceptible car la progression dramatique est subtile et les dialogues savoureux. Paula Beer a succédé à Nina Hoss, en tant que muse du cinéaste, et elle est de nouveau sublime de charme et de pétillance dans le film mais ce n'est pas elle, en définitive, qui a le rôle principal, abandonnant ce privilège à Thomas Schubert, exceptionnel en garçon égocentrique, maladroit et totalement dénué d'empathie. Une fois de plus, Christian Petzold exprime son talent unique à rendre passionnantes, voire jubilatoires, les interactions entre ses différents personnages. L'idée de départ du scénario du film lui est venue en revoyant La Collectionneuse de Rohmer et il est vrai que Le ciel rouge est à sa façon un délicieux et cruel conte moral. Sa liberté et sa malice, dans l'intersection des sentiments, pourrait aussi faire penser à Jules et Jim, pourquoi pas ?
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 9 septembre 2023
    "Le Ciel rouge" Grand prix du jury à la Berlinale cette année est un drame romantique allemand moyen dans l'ensemble. En effet le réalisateur Christian Petzold livre une histoire imparfaite en abordant son thème de prédilection l'amour, au niveau des qualités du film saluons la performance d'ensemble des comédiens notamment celle de Paula Beer et Thomas Schubert, certaines séquences légères, cocasse et émouvante illustrent bien le temps qui passe, l'émoi amoureux et la mort cependant j'ai trouvé le film assez ennuyant, les bons moments sont rares et l'intérêt au final se fait rare pour cette histoire intéressante mais qui s'oublie vite à la sortie de la salle.
    velocio
    velocio

Publiée le 6 septembre 2023
    C'est en 2009, avec la sortie en France de "Yella", que j'ai commencé à m'intéresser au cinéma du réalisateur allemand Christian Petzold. Ont suivi "Jerichow", "Barbara", "Phoenix", en tout 4 films de grande qualité ayant la particularité d'avoir Nina Hoss en tête d'affiche. En 2018, grand changement : Paula Beer remplace Nina Hoss comme tête d'affiche, dans "Transit" pour commencer, puis dans "Ondine" et, aujourd'hui, dans "Le ciel rouge". Patatras : la magie Petzold n'opère plus. Relation de cause à effet ? Pas du tout. Paula Beer, qu'on avait tant aimé dans "Frantz" de François Ozon n'y est strictement pour rien. Concernant "Le ciel rouge" on peut même dire qu'il est très heureux qu'elle soit là car elle est la seule à apporter de la lumière et de la grâce dans un film qui, certes, a obtenu le Grand Prix à la Berlinade 2023, mais qui n'en patauge pas moins dans une espèce de théâtre filmé à base de personnages caricaturaux.
    islander29
    islander29

Publiée le 6 septembre 2023
    Si vous avez vu "Beau fixe" de Christian Vincent 1992, vous saurez à quoi comparer ce film dans un lieu clos, avec des amis qui ne se comprennent pas trop , des intellectuels en quête de sentiments...C'est un peu le vide dans leurs vies.....Ils s'accrochent les uns aux autres, goûtent le temps qui passe, leur jeunesse, ....le film est filmé avec douceur, et il émane une certaine tendresse, de l'amour même...Peu de rebondissements, on parle livres, édition, frustration. Cela a un certain côté français dans la paresse du scénario, l'ambition littéraire abêtissante, C'est calme, cela manque de passion, d'écriture, mais la douceur ambiante fait qu'on peut adhérer à ce film assez original qui s'adresse surtout aux cinéphiles, ou à ceux qui se croient à tort écrivains...à vous de voir....
    Petitgraindesable
    Petitgraindesable

Publiée le 11 septembre 2023
    Hélas, je ne sauve RIEN ! Ni le scénario, ni les dialogues, ni le rythme, ni le jeu extrêmement convenu de chacun et j'y inclus Paula Beer. J'avoue être atterrée par le prix décerné à ce film, et par les commentaires globalement élogieux de la critique.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 24 août 2023
    Le ciel rouge est un film original, très bien écrit et très bien interprété, qui passe avec beaucoup de maîtrise d'un franc comique à un tragique appuyé.
    Il est question d'art et de littérature, de regards sur soi et sur le monde, de menace environnementale, dans une histoire mise en scène avec une grande finesse.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 28 août 2023
    Deux amis s’isolent à la campagne un été où les incendies ravagent les forêts des alentours. Léon doit écrire son nouveau livre et s’isole tandis que Félix sociabilise à la plage avec Nadja et David. L’ambiance est prenante, drôle. Tout ne se passera pas comme prévu, et un événement va venir bouleverser les romances d’un été. Le film est touchant, porté par un casting talentueux et des images magnifiques. Le coup de cœur de la rentrée !
    Camille J.
    Camille J.

Publiée le 8 septembre 2023
    Bof... Le personnage principal est insupportable. Certes le film sert à prouver qu'il est autocentré et permet une progression au fur et à mesure. Mais au final, il m'a juste transmis sa mauvaise humeur. Je ne comprends pas qu'on ait pu dire de ce film que c'est un "conte d'été" : rien n'est doux, rien n'est fun.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 20 juillet 2023
    Christian Petzold est devenu depuis une décennie l’un des fers de lance de ce que l’on pourrait décrire comme le nouveau cinéma d’auteur allemand auquel on peut ajouter, par exemple, Maren Ade et son « Toni Erdmann », une œuvre d’ailleurs peut-être un peu trop surévaluée. Une appellation un peu fourre-tout qui regroupe les cinéastes allemands qui ont émergé depuis dix ou vingt ans et percé à l’international, à l’instar de Sebastian Schipper et son incroyable thriller de plus de deux heures tourné en plan-séquence, « Victoria ». Pas vraiment de ponts relie ces auteurs et leurs films, mais ils s’inscrivent dans un renouveau amorcé avec les incontournables « Good bye Lenin! » et « La vie des autres » au début des années 2000 et le succès qu’on leur connait. Perzold a, quant à lui, beaucoup plu grâce à « Phoenix » ou « Barbara ».

Ici, c’est le second volet d’une trilogie sur les éléments débutée avec « Ondine » et qui se perpétue avec « Le Ciel rouge », le premier investissant l’eau et le second le feu. D’ailleurs, comme il y a quatre éléments, la terre et l’air seront-ils jumelés en seul et même film dans le dernier volet de son projet? L’avenir nous le dira mais il faut avouer que cette thématique ne semble être qu’un gadget émanant de l’auteur pour contextualiser ses films tant, dans « Le Ciel rouge », cet aspect n’est que contextuel.

En effet, le feu est ici représenté sous son versant dangereux par le biais des feux de forêt dans le nord de l’Allemagne. Triste coïncidence à l’heure où de nombreuses régions du monde sont en proie à des menaces similaires. Si ce n’est la toute fin, ces feux ne seront que très peu au centre des enjeux et des préoccupations des protagonistes. Ils auraient cependant pu (et du?) faire raisonner une certaine conscience écologique. Un angle que l’on ne verra pourtant jamais abordé ici et qui apparentent ces feux à un simple outil scénaristique. « Le Ciel rouge » se révèle au final une petite chronique estivale branchée, comme des tas d’autres films d’auteur, sur les atermoiements amoureux, créatifs et relationnels de ses trois personnages principaux auquel on en ajoutera deux autres qui vont faire avancer le tout. Un film de prime abord léger mais qui va petit à petit - et heureusement - se montrer un peu plus profond.

Le personnage principal est le catalyseur de deux sujets principaux évoqués dans le long-métrage : la frustration et l’égocentrisme. Le miroir de nos sociétés? C’est un pas que nous ne franchirons pas par manque de matière mais qui est plutôt bien évoqué ici. Il y a quelques moments qui font sourire mais on n’est pas vraiment dans une comédie ainsi qu’un final plus dramatique et inattendu qui semble enfin toucher son vrai sujet mais ne fait pas non plus tomber le film dans la catégorie du drame. Dommage que la toute fin nous ressorte encore le sempiternel couplet de l’auteur qui s’inspire de ce qui s’est passé dans le film pour en faire son nouveau roman. On a déjà bien trop vu cette pirouette lassante devenant presque un cliché. Il n’empêche, « Le Ciel rouge » dégage un charme certain et se montre tout à fait agréable. Voir ces cinq personnages interagir dans cette jolie maison balnéaire nous captive bien qu’on n’en gardera pas un très grand souvenir.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 septembre 2023
    On constate donc qu'il y en a un qui n'a pas l'air de vouloir vraiment travailler, l'autre qui n e veut que travailler à tel point qu'il semble aussitôt coincé voir plutôt antipathique. Puis il y a une jeune femme qui semble libre et indépendante, et un maître nageur (pas plus à dire). D'emblée on sait ce qui se passe entre Léon/Schubert et Nadja/Beer mais on y croit pas, d'abord subjectivement par deux physiques peu raccord, plus objectivement parce que Léon est trop froid, distant, à l'égo surdimensionné et même assez condescendant, ce qui paraît complètement repoussant pour une jeune femme souriante et lumineuse. Outre ce jeu de séduction peu attrayant auquel on ne croit que trop peu il ne se passe pas grand chose tandis qu'on attend ou qu'on cherche le ciel rouge qui se fait attendre. Le plus intéressant reste la partie de la visite de l'éditeur, où les égo justement, les caractères se dévoilent jusqu'à ce ciel rouge qui fait signe de très loin. Le film n'est pas illuminé par un ciel rouge mais par le charme libertaire de Nadja/Paula Beer. Le reste est ennuyeux, pompeux même à l'image de ce Léon qu'on aimerait secouer un coup. Dommage.
    Site : Selenie.fr
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 27 août 2023
    Histoire d'une poésie folle entre 4 jeunes qui sont amenés à se partager une maison pendant les vacances d'été. L'un d'eux est assez désagréable, a besoin de travailler sur un écrit, et s'isole complètement des autres, ayant des réactions proches de celles d'un autiste, malgré toute la sympathie de son ami et la gentillesse de cette jeune fille nouvellement rencontrée. Paula Beer est d'une délicatesse infinie. Très belle musique au générique "in my mind", qui témoigne de la bulle dans laquelle se trouve le personnage principal. Il veut écrire de la littérature mais il est totalement étranger de ses propres émotions.
    Onir
    Onir

Publiée le 26 septembre 2023
    Rythme lent, histoire qui n'est pas intéressante, décors minimalistes et aussi ennuyeux que le film.
    Vraiment je l'oublierai vite, ce film n'a pas d'intérêt.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 12 septembre 2023
    C'est manifestement la climatisation de la salle qui a retenu les spectateurs, tant ce film est navrant.
    Certes, comme toutes les productions allemandes, la facture est professionnelle (son et image), mais on se voit infliger un scénario inepte, inintéressant et interminable qui s'appuie sur un acteur très mal choisi (un bon bourgeois fat et bien installé incarne un jeune écrivain tourmenté).
    En revanche, l'actrice est très crédible mais se fourvoie dans une histoire tellement tarabiscotée (franchement, ce maître nageur qui honore tour à tour la jeune femme et le fils du proprio...) qu'elle ne parvient pas à sauver film.