Du tout ou rien... Très haletant, authentique, sur un excellent rythme, avec encore une fois une mise en scène aboutie et un script tout à fait valable, mais il est dommage de tomber dans les stéréotypes avec le flic toulousain aux allures de rugbyman, son chef et ses discours papa-poule insipides et qui servent à rien, la réplique du tonnerre "cette mission n'est pas finie" alors que la moitié des trafiquants sont en fuite quand l'autre s'est fait la malle sur l'autoroute.. Pas mal de ratés, ce qui le rend au final moins réussi que MR 73, Les Lyonnais et 36 Quai des Orfèvres
Une cascade de clichés . Des acteurs qui sont excessifs à n’en plus pouvoir , une intrigue pas mal mais bien mal menée . Un téléfilm M6 des mauvais jours .
Juste bon à passer un dimanche de pluie sous la couette , quand on a rien à lire ou regarder
Film très sombre. Une enquête d'envergure. Beaucoup d'action, on a ce que l'on est venu chercher. Pourquoi que 13/20 ? pke c'est vraiment vraiment Dark (zéro moment rose ;))
Pax Massilia, overdose, Bronx... Olivier Marchal se perd dans des scénarios grossiers et des caricatures de flics et de gangsters. Ici le plus pénible c'est d'avoir l'impression d'une enquête qui avance avec les mêmes grosses ficelles que les mauvaises séries américaines comme les Experts Miami ou autres truc Experts...
Sûrement l'un des polars Français les plus décevant que j'ai eu à visionner. C'est long, le jeux d'acteur est nul, et je ne parle pas des nombreuses incohérences du scénario. Bref passez votre chemin.
Olivier Marchal nous régale, un très bon film plein de violence, mais à la fin c'est toujours les gentils qui gagnent, j'aimerai qu'Olivier Marchal nous fasse un film avec les méchants qui gagnent, un peu comme dans l'univers de Tarantino,
Ce genre de produit contient un ensemble d'ingrédients que nous trouvons dans tous les films de ce genre, justement. Il faut de la voiture et de la moto, avec de la tole froissée et des poursuites. Il faut de la guerre des polices plus ou moins intense, ici plutôt moins car les différentes polices communiquent : espagnole, française, parisienne, provinciale, unités spéciales. Il faut des armes. Il faut des méchants, des malfrats, qui lorsqu'ils apparaissent le crient (coiffures, costumes, maquillages). Il faut du gore et de la violence extrême, ici inutile (le marteau) et off derrière une porte en bois (bonne idée). Il faut du sexe, ici parfaitement inutile. Et il faut aussi une histoire romantique entre des policiers. Tout ceci est convenu et sans originalité. Mais est bien lié par un scénario qui intègrent bien ces ingrédients. Il faut reconnaître à Olivier Marchal un talent pour la direction des acteurs qui sont tous bons. Le film est peut être un peu long (20 minutes de trop) et aurait pu être un peu plus resserré. Mais dans l'ensemble il répond à son cahier des charge. Une qualité nominale dans un ensemble conventionnel pour le genre auquel il appartient.
S'inspirant du roman "Mortels Trafics" de Pierre Pouchairet, Olivier Marchal ("36 Quai des Orfèvres", "Les Lyonnais" et "Bronx") nous offre un très grand moment de cinéma en nous livrant un polar réaliste, âpre et brutal.
Ce un film policier est captivant car doté d'un scénario très bien travaillé, entrecroisant une enquête judiciaire, une enquête d'infiltration dans le milieu du crime organisé et une enquête de lutte anti-drogue. On assiste à un déroulement narratif haletant et on prend un énorme plaisir grâce à une réalisation extrêmement nerveuse. On a qu'une seule hâte, celle de retrouver prochainement les talents de metteur en scène d'Olivier Marchal à travers un autre film tout aussi magistral.
Ma Note : Captivant. 5/7 - ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Vous pouvez retrouver l'analyse détaillée de ce film sur mon Blog Facebook sous le même pseudonyme.
Polar d'action basique mais efficace, dans le style d'Olivier Marshal. L'originalité du film tient dans la superposition de 2 enquêtes, une suivant la piste des stupéfiants et une autre suivant des homicides, qui finissent par se croiser. Le film parvient à nous maintenir sous tension, même si l'intrigue tombe un peu à plat, faute d'avoir creusé certains rsonnas
Bon je comprends que tous les gouts sont dans la nature et propres à chacun, mais un peu mieux je n' allais pas regarder ce film à la vue de sa note moyenne et de ses commentaires pas folichons... et à cause de certain littéraires preferants les romances à l eau de rose ou les marc dorcel, j en sais trop rien, qui redigent des pages et des pages aux critiques négatives HEY bien, j allais passer à côté d' un très bon film, qui mérite d' être vu. A la base je lui mettais 4/5* mais du coup pour vous les négatifs, je vais lui mettre 5 😉 Et il serait bien Allociné, de passer sur des notes de 20 et non 5, on se rendrait mieux compte !
Un film malheureusement très réaliste, montrant sans se cacher la violence derrière les grands traffics de drogue, et les limitations auxquelles la Police doit faire face. Derrière les scènes d'extrême violence (que j'ai eu du mal à supporter), les risques encourus par les polices de divers pays, ainsi que les entraves administratives auxquelles elles font face sont admirablement illustrées. Dans son ensemble, ce film est un excellent flicard qui, par l'histoire du côté policier, nous met face à un des énormes problèmes de notre société (qui se dit "moderne"), un peu au même titre que le fait La Nuit du 12.
Il va sans doute falloir qu'Olivier Marchal songe à changer un peu de registre. Il a pu réaliser de bons polars. Mais avec Overdose tout est tellement caricatural que ça en devient risible. Les flics sentent bons les années 70, dans le style, le comportement, leurs noms même. C'est certes une époque où le cinéma français a produit de grands polars. Mais Marchal a dû oublier que le monde avait évolué. C'est dommage parce que l'intrigue en elle-même est plutôt réussie. Mais ça ne suffit pas hélas à sauver le film.