Mon compte
    Le Livre des solutions
    Note moyenne
    2,9
    5105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

    528 critiques spectateurs

    5
    35 critiques
    4
    104 critiques
    3
    107 critiques
    2
    123 critiques
    1
    89 critiques
    0
    70 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 669 abonnés 4 886 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juin 2023
    Le livre des solutions décrit un cinéaste en surchauffe permanente d'idées qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un certain Michel Gondry, tel que l'on se l'imagine, en tous cas, à savoir vibrionnant, maniaque, fantasque et par conséquent impossible à gérer pour son entourage. Le film-portrait, du metteur en Cévennes, qui s'agite dans tous les sens, est un bel exercice d'auto-dérision, avec un éloge appuyé du bricolage en guise de méthode de travail et du coq à l'âne pour ce qui est de l'imagination débridée. Ce côté foutraque et burlesque fait l'intérêt du film mais en trace aussi les limites avec des scènes parfaitement merveilleuses (l'orchestre) et d'autres, sorties de nulle part, auxquelles il est difficile de concéder un sourire (c'est quoi, cette obsession pour les Super U ?). Peut-être que le film aurait pu être plus généreux avec les personnages proches du réalisateur génial et dément, à l'image de la tante Denise, incarnée par une Françoise Lebrun parfaite en contrepoint tranquille de son neveu illuminé. Il est dommage, par exemple, que Blanche Gardin soit aussi peu employée. En revanche, Pierre Niney, gâté par le cinéaste, trouve le ton juste pour paraître crédible dans ce grand oral, dans une démesure très maîtrisée, avec de jolis moments de spleen qui rendent son personnage infiniment humain et même sympathique, à partir du moment ou nous n'avons pas à le côtoyer dans la vraie vie.
    mat niro
    mat niro

    361 abonnés 1 842 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 septembre 2023
    Jusqu'où peut-on rire d'un cinéaste déjanté en pleine phase maniaque? Michel Gondry s'inspire en partie de son propre vécu à travers ce rôle "offert" à Pierre Niney. Si certaines scènes peuvent être malaisantes pour ceux qui sont touchés de près ou de loin par la bipolarité, Michel Gondry explore la folie créative avec un humour borderline tout à fait délicieux. On sent chez Pierre Niney un réel plaisir à interpréter ce rôle en y mettant une dose de folie narcissique. Même si ce derniers cabotine légèrement, cette comédie dénote par sa créativité et son côté déstabilisant. A vous de vous faire votre idée!
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    273 abonnés 1 650 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 septembre 2023
    Avec ce portrait d’un cinéaste en crise, qui se pose en génie incompris et prétentieux, en enfant gâté et capricieux, en doux-dingue tyrannique et insupportable, et qui épuise fougueusement son entourage, Michel Gondry donne dans l’autoportrait. Autoportrait à la fois plein d’autodérision et de revendication passionnée d’un mode créatif unique, où tout devient possible. On navigue donc dans une zone un peu indécise, comme les aime le cinéaste. Ici entre autocritique et complaisance. On est aussi dans un registre très spécial, dans une forme de « metaGondry », puisque le réalisateur aborde avec sa science habituelle du délire et du bricolage sa propre matière faite… de délire et de bricolage. Et ça donne évidemment quelque chose d’inventif et surprenant. Mises à part quelques pistes narratives mal abouties, comme l’histoire avec le personnage de Max, l’ensemble est plutôt bien tenu en territoire foutraque et azimuté. Et puis c’est drôle, souvent très drôle, grâce à la qualité d’écriture et grâce aux interprètes, tous très bons, Pierre Niney en tête.
    selenie
    selenie

    6 376 abonnés 6 215 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 septembre 2023
    Comment croire que les techniciens puissent subir autant ce qui s'apparente à du harcèlement professionnel, comment croire qu'ils pourraient croire à un quelconque talent de leur patron puisqu'on ne voit jamais le réalisateur travaillé sur le film en question, les quelques passages où il fait preuve d'imagination et d'instinct artistique certain sont rares (l'orchestre et puis c'est à peu près tout) et pourraient être pour tout autre chose que le film en cours. Surtout on constate que la comédie promise n'est pas si hilarante que ça, il y a 2-3 scènes drôles mais dans l'ensemble on est dans une comédie dramatique, une chronique de tournage douce-amère dans laquelle on souffre pour l'équipe technique, on a difficilement de l'empathie pour un cinéaste égocentrique qui aime se victimiser, et on est surtout ému par cette tante qui doit tout supporter. Pourtant le film est gondriesque à souhait, avec une collection de trouvailles et de créativité à tous les étages, il est juste dommage que la bipolarité soit source du gag et des soucis tournés en dérision sans qu'il y ait d'évolution ou de remise en question du personnage qu'on se doit d'excuser quoi qu'il se passe. Le rythme s'en retrouve un peu décousu. Reste Françoise Lebrun qui nous émeut, et surtout un Pierre Niney en grande forme dont l'abattage est impressionnant. Note indulgente.
    Site : Selenie.fr
    tisma
    tisma

    298 abonnés 2 018 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 septembre 2023
    Le livre des solutions nous pose plutôt plein de questions. Michel Gondry nous emmène dans une folie de réalisation menée par un Pierre Niney qui porte très bien le rôle. Cependant on ne sait jamais où on met les pieds, on comprend que le réalisateur nous livre une part de lui sans jamais qu'on l'intercepte vraiment, tout est flou et le spectateur est très peu guidé dans cette montagne qu'est l'esprit de Gondry. Alors on en ressort avec plus de questions que des solutions. Mais, cela n'est pas inintéressant pour autant, les moments d'humour sont excellents, et il y a de très belles scènes aussi dedans qui nous montre une beauté et une poésie de la création. C'est bien, mais c'est dommage.
    islander29
    islander29

    879 abonnés 2 381 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 septembre 2023
    J’ai trouvé le film sympathique, et ce d’autant car j’ai été parfois déçu, par Michel Gondry, le réalisateur….J’y suis allé pour Blanche Gardin, qui me fait bien sourire, mais finalement c’est Pierre Niney, qui emporte les suffrages, car à un jeu virevoltant et sobre à la fois, passant par toutes sortes d’émotions et de pensées, un camaïeu de grimaces, de sourires et autres, bref un rôle de réalisateur totalement assumé, puisque dans le film c’est lui le réalisateur (director me parle plus)…Le film a fait rire souvent nombre de spectateurs, petite salle (une trentaine de spectateurs à 14h), et dégagé de la bonne humeur, dont la mienne….C’est à la fois poétique et ironique, drôle et émouvant, et l’on ne s’ennuie pas une seconde durant la projection…..Bravo donc, seul bémol, le dernier quart d’heure, où le film ne sait plus trop quoi raconter, mais vu ce qu’on a ressenti précédemment, on peut lui pardonner un peu…..Je conseille pour ceux qui veulent se changer les idées, un peu à la Woody Allen…..
    Emeline E.
    Emeline E.

    17 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mai 2024
    Des idées de mise en scène à foison, des acteurs excellents, seul bémol en ce qui me concerne, le public riait énormément du délire maniaque de Pierre Niney pourtant le perso harcèle, maltraite malgré lui son entourage. J'ai l'impression que Pierre Niney passe tout simplement pour un doux dingue sans que la bipolarité soit réellement traitée.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    349 abonnés 674 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 septembre 2023
    Objet inclassable comme souvent avec ses films, "Le Livre des solutions" du français Michel Gondry se situe à mi chemin entre la performance d'acteur de "Yannick" et l'hommage à la fabrication du film de "Coupez!".

    Marc s'enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d'idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…

    Le film assume son statut de "roue libre" avec parfois des moments de pur burlesque et d'autres au 36ième degré.

    Pierre Niney livre une véritable performance d'acteur, agaçant au possible dans le rôle de ce réalisateur tête à claque qui marche aux anti dépresseurs et fait régner la terreur sur sa petite équipe.

    Double projeté de Michel Gondry dont on sait la passion pour l'aspect artisanal du cinéma depuis la réalisation des clips du groupe Oui-Oui ( avec Etienne Charry qui signe encore une fois la musique de son film).

    A noter au générique l'actrice et réalisatrice FRANKIE WALLACH, que tout le monde connaît pour son apparition récurrente sous le nom d'éva dans les pubs EDF....et qui est également une actrice épcurienne sur grand écran.
    Cinévore24
    Cinévore24

    349 abonnés 718 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 septembre 2023
    "Un échec est une suite de solutions entrecoupée de problèmes. Un succès est une suite de problèmes entrecoupée de solutions."

    8 ans après sa dernière expérience cinématographique («Microbe et Gasoil»), Michel Gondry nous revient avec ce «Livre des Solutions», autofiction perchée et assumée.

    À travers ces coulisses de la création et ce portrait d'un artiste en crise, c'est aussi (et surtout) de lui qu'il parle : de ses idées comme de ses angoisses, de sa passion comme de ses travers.

    Film artisanal et foutraque (reprenant l'esthétique "bouts de ficelle" de certains de ses anciens clips musicaux), il traduit la volonté d'un cinéaste de s'affranchir du cahier des charges de certains gros producteurs, de sortir d'un cadre imposé pour faire les choses à sa manière, en toute liberté.
    Et cette sensation de liberté, on la ressent tout au long du film, quitte à ce que ça parte un peu trop dans tous les sens à certains moments, sans véritable fil conducteur.

    Sorte de laboratoire d'expérimentation où Gondry nous rappelle (et se rappelle) que c'est en faisant que l'on apprend, le processus créatif, central dans le récit, y est traité avec cette fantaisie décalée et poétique, qui est propre à l'univers de son réalisateur.

    À travers Marc (alter-ego de Gondry, impeccablement interprété par Pierre Niney, très drôle), réalisateur aux milles idées mais émotionnellement et socialement déphasé, la solitude créatrice et humaine est elle aussi toujours bien présente. Comme si dans sa tête, tout ressemblait à un bordel clair (à l'image de cette séquence très réussie avec l'orchestre), mais qu'il avait du mal à l'expliquer à ses proches, jusqu'à leur en valoir pour cela.

    Malgré un dernier tiers plus confus et fragile (à partir du moment où l'on s'éloigne du film et de sa conception), Gondry met du cœur à l'ouvrage pour son retour en salles, et cela ne peut pas laisser indifférent.
    Une mise à nu à la démarche sincère et spontanée, abordant la solitude et la détermination (en bien comme en mal), et qui vaut le coup d'être vue.
    velocio
    velocio

    1 322 abonnés 3 159 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 septembre 2023
    Lâché par ses producteurs qui ne croient plus en son projet, Marc décide de mettre la main sur tout le matériel nécessaire, rushes compris, pour aller monter son film chez sa tante Denise, au pied du Mont Aigoual, dans les Cévennes. Bien entendu, Charlotte, sa monteuse, Sylvia, son assistante, et Gabrielle, la coloc de Charlotte vont l’accompagner. Libéré de la tutelle castratrice de la production et en pleine phase maniaque de sa bipolarité, Marc n’avance guère dans ce travail de montage mais fait preuve d’une extraordinaire inventivité totalement incontrôlée tout en se montrant particulièrement tyrannique, désagréable, voire odieux, avec son entourage avec qui il ne cesse de de se disputer.. C’est ainsi qu’il se met en tête que le montage du film se fasse en commençant par la fin. C’est ainsi qu’il invente ce qu’il appelle le « camiontage » qui, comme son nom l’indique, doit se passer dans un véhicule à l’arrêt dans lequel un film en cours de montage est diffusé sur un moniteur et dont le volant et le klaxon sont détournés de leur usage normal : un coup de volant à gauche fait revenir le film en arrière, un coup de klaxon entraine une pause, etc.. C’est ainsi que, dans son cerveau, germe une illumination soudaine : s’attaquer en parallèle au montage de son film à l’écriture d’un « livre des solutions », un livre qui compilerait les solutions à tous les problèmes qu’on peut rencontrer, un livre qui permettrait de donner une réponse à tous les conflits. Face à un homme égocentré qui bouscule son entourage, qui n’hésite pas à clamer que Carlos, l’assistant de Charlotte, est le plus mauvais professionnel qu’il ait rencontré, nous, spectateurs, sommes un peu comme Sylvia, Charlotte et Gabrielle, partagé.e.s entre une forme de ressentiment et une tendre empathie tant on comprend combien, en fait, est grande la souffrance vécue par Marc. Quant à Denise, cette tante qui adore son neveu, elle fait tout pour arrondir les angles.Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-le-livre-des-solutions/
    Muriel F.
    Muriel F.

    54 abonnés 246 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 septembre 2023
    Un bon divertissement de Michel Gondry. Un univers loufoque et décalé où l'on se demande jusqu'où ira la fabrication improbable du film que cherche à monter Marc (Pierre Niney) aidé des patientes femmes qui l'épaulent : Charlotte (Blanche Gardin), Sylvia (Frankie Wallach et sa délicieuse tante Denise (Fançoise Lebrun). Des trouvailles immortalisées dans le "Livre des solutions" dont l'auteur, Marc, s'applique à consigner vu que sa mémoire lui fait souvent défaut. A voir !
    Shawn777
    Shawn777

    600 abonnés 3 496 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 septembre 2023
    Dernier film en date de Michel Gondry qui est nouvelle fois une sorte de film sur sa vie sans pour autant être un biopic, ce qui est particulièrement la mode en ce moment à Hollywood. Je sentais donc venir un peu le délire mégalo et j'y suis allé un peu à reculons même le film me tentais vraiment et puis finalement bonne surprise car nous avons là un Michel Gondry qui ne se prend pas au sérieux et qui n'hésite pas à montrer les pires facettes de sa personnalité. Alors évidemment que c'est romancé, Michel Gondry n'est pas Marc mais y a tout de même injecté beaucoup de sa personnalité, d'après ses dires. C'est donc ici l'histoire d'un réalisateur qui vole son propre film pour le monter dans une maison de campagne. Et il a pleins d'idées à la minute. Un peu moins décalé que certains films du réalisateur, la patte de ce dernier est tout de même très reconnaissable, notamment dans cet afflux d'idées, cette fois non pas visuelle (quoique certaines scènes sont tout de même originales, notamment la partie avec le chien) mais exprimées directement à travers le personnage principal dont l'esprit part dans tous les sens. Ce qui est rigolo car nous avons un personnage loufoque, dû à ses nombreuses névroses, mais qui est aussi quelques fois dérangeant, notamment dans son côté relationnel très problématique. En effet, le réalisateur n'a pas juste fait un film drôle, c'est également un film qui parle du rapport au cinéma, enfin plutôt tout ce qu'il se passe en coulisses et puis qui n'hésite pas à dépeindre un réalisateur tout aussi attachant que détestable, qui rappelle un peu d'ailleurs quelques fois Jean-Pierre Mocky, notamment dans le fameux strip-tease "Le parapluie de Cherbourg". Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement Pierre Niney et Blanch Gardin qui jouent vraiment très bien ! "Le Livre des solutions" est donc un bon film, tout simplement, qui n'est pas si léger qu'il le laisse paraitre.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

    165 abonnés 454 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 novembre 2023
    Un show de Pierre Niney dans la peau d’un cinéaste excentrique, colérique et désaxé très bien entouré par Blanche Gardin, Françoise Lebrun et Frankie Wallach dirigés dans une ambiance délirante par Michel Gondry. Une comédie jubilatoire avec des scènes géniales comme la création musicale avec l’orchestre.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    233 abonnés 1 023 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 septembre 2023
    Marc est un réalisateur de film à l’esprit torturé. A l’approche de la fin du montage, il décide de s’enfuir à la campagne et refuse de visionner le montage avant la diffusion du film. Un film loufoque et drôle porté par un Pierre Niney hilarant. La détresse de son personnage apporte une touche d’humanité et de tendresse. Un film original et feel good pour cette rentrée.
    Audrey L
    Audrey L

    651 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 octobre 2023
    Le Livre des solutions est certainement le Michel Gondry le plus personnel, intime, et un bel exercice de style pour Pierre Niney, en surchauffe durant 1h45. Mais si l'on n'adhère pas à l'humour très particulier de cette comédie, alors le temps va passer très, très, très lentement, et ça, c'est un vrai problème (sans solution). Dans la salle vide (4 personnes) où on l'a vu, les silences après chaque vanne étaient pesants, écrasants, alourdissant encore nos paupières qui ont eu du mal à résister à la première heure très redondante (oui, on a compris qu'il est parano, obsessionnel, perfectionniste... L'ensemble des gags ne tournent qu'autour de ça, comme si Gondry n'avait pas autre chose à dire, passé la présentation de son personnage loufoque), bruyante, à la voix-off plus que pénible (si le personnage principal ne supporte pas cette voix envahissante, pourquoi la supporterions-nous mieux ? Au bout de cinq minutes, on en peut plus de cette narration qui répète tout ce que le jeu de Niney dit déjà) et aux délires où l'on se dit "d'accord...si tu veux." avec impatience (la voiture qui descend, remonte, descend, remonte... Le délire de Max Le Renard, au beau milieu du film, "pour faire comme dans l’œuvre que le réal créé... ouh mise en abyme !", le camiontage qui est un gag durant trois minutes et dont on ne se ressert jamais...). On n'a pas ri une seule fois, mais on a eu une certaine tendresse envers quelques punchlines salées bien écrites (on a aussi tiqué quand "le mec qui tousse" - oui, parce que c'est son seul trait de caractère, durant 1h45, il tousse, et c'est tout... - crache devant les fromages... Pas touche au frometon, non mais !), envers la mise en scène très typique de Gondry (lorsque Niney fait la chenille en stop-motion, les découpages papier, etc...), envers un portrait de réalisateur qu'on sent très personnel (on avait entamé ce portrait "presque autobio" de la vedette bipolaire et schizo dans sa série Kidding, et maintenant on s'attaque à la psycho du réal, pas si éloignée finalement des troubles de Jim Carrey... Ces deux-là se sont bien trouvés, et, n'aurait été la retraite de Jim, on aurait adoré l'avoir pour conclure leur relation filmique), et évidemment envers un Pierre Niney qui y croit à fond. On s'est vraiment ennuyé, presque endormi, on n'a pas ri, on a souvent pensé que le réal aimait beaucoup se regarder filmer, qu'on aurait aimé voir l’œuvre finale (tout ce foin pour ne pas voir le produit fini ?!) et on est ressorti en étant sûr de zapper ce film intime mais vain dans la liste des petits bijoux déjà signés par Gondry. N'en reste pas moins que la mise en scène est fidèle à l'esthétique décalée de son auteur, que quelques dialogues cyniques sont bien trouvés, que l'on n'arrive jamais à détester cet artiste (qui épuise pourtant son équipe) car le seul vrai problème qu'il a, au fond, c'est d'accepter ses parts d'ombres, et un livre n'y peut rien (la morale nous a quand même attendri). Gondry s'offre un divan de psy excessif en tous points, et ce n'est pas le livre qu'il nous aurait fallu, mais le mode d'emploi.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top