Mon compte
    La Vie pour de vrai
    Note moyenne
    2,5
    2227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie pour de vrai ?

    368 critiques spectateurs

    5
    40 critiques
    4
    74 critiques
    3
    84 critiques
    2
    81 critiques
    1
    57 critiques
    0
    32 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Monique van VLIET
    Monique van VLIET

    15 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 avril 2023
    Et voilà encore une bluette sans intérêt , et comble de l'inutile , la course automobile dans les rues de Paris
    à oublier très vite
    Philippe G.
    Philippe G.

    123 abonnés 509 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 avril 2023
    Kad et Boon reviennent. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui apprécient la finesse et la distanciation. Charlotte G, au milieu, se contente de dire son texte. Film maladroit et vu cent fois, les oeuvres de Francis Veber ont deja fait le job.
    rvrichou
    rvrichou

    103 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 avril 2023
    Une idée originale. Malheureusement l'écriture du scénario est catastrophique.
    Invraisemblance, gags de mauvais goûts. Le film devient vite rasoir, un rasoir qu on prêterait volontiers à Dany Boon plus negligé que sympahique. Seul le charme de Charlotte Gainsbourg sauve le film.
    chloé V.
    chloé V.

    126 abonnés 215 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 avril 2023
    Mais Dany, qu'est ce qui se passe ?? Pourquoi, de film en film, essayer toujours de faire moins bien que le précédent ? Certes il y a quelques idées dans le premier tiers du film mais honnêtement : le scénario !!! C'est la cata ce film.
    laurab83
    laurab83

    17 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 mai 2023
    Un navet digne d'un téléfilm de M6 un dimanche d'automne
    Pourtant l'idee de départ était plutôt sympathique
    Jean N.
    Jean N.

    270 abonnés 614 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 avril 2023
    Tiens, je l'ai rebaptisé: "Une vraie vie de 💩 " !! Le navet français par excellence !
    Tous les pièges du navet sont en place , ils sont tombés dedans ! A commencer par la bande annonce qui vous montre les meilleurs gags , suivit par un tandem Dany Boon / Kad Merad qui ne fait plus rire personne depuis "Les Ch'tis" (2008 tout de même , ça fait un bail ...) Charlotte Gainsbourg se débat là au milieu avec un rôle pas loin de rappeler un peu trop "Prête moi ta main " avec CHABAT.Elle partait pourtant sur de bonnes bases comiques au début du film mais elle sombre vite dans le médiocre avec les 2 autres. Les gags sont poussifs et parfois même gênants tant ils sont éculés spoiler: (se moquer des accents)

    Dany Boon a lorgné sur "Un idiot à Paris" ou bien "Le Corniaud" mais il est bien loin d'avoir le talent de ces monstres là ...
    Des gens sont sortis avant la fin et ça ne tiendra pas même 2 semaines; Caramba, Dany, encore raté!!!
    Rorechar
    Rorechar

    7 abonnés 830 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 mai 2023
    Nouveau film de Dany Boon et c'est une réelle déception. En reformant le duo avec Kad Merad, il pensait refaire un carton, comme ses succès passés, mais la mayonnaise ne prend pas. On retrouve Kad Merad dans un rôle de grincheux, aigris, et qui a bien viellis. Des rôles auquel il est cantonné depuis quelques temps, lorsqu'il s'agit d'une comédie, comme Bis ou Supercondriaque. Dany Boon, rien que le nom de son personnage est nul, Tridam. Il campe encore un rôle de naïf et gentil. Charlotte Gainsbourg sort un peu du lot, mais sa prestation est limitée. Ensuite les gags, sont trop lourd, c'est du déjà vu, comme l'histoire du film en vérité. Le genre de film que l'on va voir et on connaît déjà la fin. On dirait que Dany Boon a fait ce film pour arrondir ses fins de mois. Le film du 1h40, on dirait qu'il dure 3h, tellement il paraît long et creux. Non vraiment le film est un navet. Et ce depuis quelques film de Dany Boon, on a l'impression qu'il se fout de son public, son film est fait et basta. Une déception
    Christophe Cocoual
    Christophe Cocoual

    2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 avril 2023
    Vraiment pas grand chose d'interessant dans ce film au scénario vraiment très moyen. Aucun des acteurs n'a réussi à m'emmener avec eux. Tout est vu dans les 2 bandes annonces. Dommage j'aurais voulu me marrer ce soir...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    220 abonnés 2 875 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 mars 2024
    Ni drôle, ni touchante. La Vie Pour De Vrai est un rdv d'amis sur grand écran mais étonnement... nous n'étions pas convié.
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 531 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 décembre 2023
    En 2023, Dany Boon signe une comédie fantaisiste mais laborieuse. Sur la base d’un scénario peu crédible, il parvient à recréer le célèbre duo qu’il formait avec Kad Merad dans « Bienvenue chez les Ch'tis ». A l’exception de quelques répliques drôles, on sent les deux comédiens sur la réserve. Et que dire de Charlotte Gainsbourg, globalement transparente ! Finalement, les meilleures piques sont celles qui tournent en dérision la morosité des Parisiens. Bref, un divertissement rempli de bons sentiments mais sacrément poussif.
    Philippe g.
    Philippe g.

    20 abonnés 101 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 décembre 2023
    Ce film médiocre, mal dirigé et écrit, n'a guère besoin d'une analyse poussée. On note la prestation de Charlotte Gainsbourg qui, dans un rôle improbable, confine à l'acte Dada.
    Claude DL
    Claude DL

    93 abonnés 1 696 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 décembre 2023
    Dany Boon a un manque criant d’inspiration dans ce film, et si les 20 premières minutes ainsi que les 20 dernières sont plutôt réussies, avec notamment la conduite auto déjantée de Dany Boon dans les embouteillages parisiens, il y a une heure dénuée de tout intérêt. Bienvenue chez les ch’tis parait vraiment loin . Quant au statut de comédie, il parait ici bien usurpé. A fuir.
    ianb
    ianb

    41 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 juin 2024
    Bon, bah...
    "Je ne m'attendais à rien, mais je suis quand même déçu" (Dewey dans Malcolm).
    Je m'en vais l'oublier très vite et me faire l'intégrale de La 7ème Compagnie , au moins je rirais...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    145 abonnés 2 439 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 août 2023
    La naïveté calculée du personnage de Dany Boon est insupportable, Kad Merad est insipide, Charlotte Gainsbourg s'en sort bien.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    710 abonnés 3 089 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 avril 2023
    La trajectoire de Tridan Lagache emprunte à ces protagonistes naïfs qui animaient les récits des philosophes des Lumières : Candide est chassé du meilleur château du monde « à grands coups de pied dans le derrière » et remet en question les certitudes transmises par son précepteur à mesure qu’il parcourt le globe ; Usbek laisse derrière lui son sérail persan pour découvrir Paris et confronter les deux modèles sociétaux, l’un oriental, l’autre occidental ; l’innocente Suzanne est jetée par ses parents dans le microcosme austère du couvent qui détraque les âmes nobles et contraint la croyance à des pratiques de dévotion qui ne sont pas les siennes, etc. Dany Boon extrait Tridan du Club Med après une quarantaine d’années passées là-bas, sans jamais connaître autre chose que les arrivées et les départs de cars remplis d’amis transitoires et de vacances qui, pour lui, n’en étaient pas. Débarqué à Paris, il découvrira son demi-frère, promesse d’une comédie à la Twins (Ivan Reitman, 1988) qui rapproche deux hommes que tout oppose – professions, caractères, sexualité, physiognomie – dans la perspective, attendue, d’un choc des cultures et des idéologies associées.
    Rien de tel pourtant dans La Vie pour de vrai, production désarmante de guimauve répandue près de deux heures durant, dont le titre trahit d’ailleurs la prétention déplacée du réalisateur-acteur-scénariste-spectateur Boon, soucieux de nous révéler la vérité de l’existence, vérité synonyme de niaiserie et de sourires idiots. Car le long métrage confond le naïf et le niais, enrobe chacune de ses séquences d’un mauvais sucre indigeste qui fait gonfler ses situations jusqu’au ridicule : nous ne croyons pas une seule seconde à cette rame de métro qui se met à sourire puis à applaudir, ni à cette romance vulgaire avec une Charlotte Gainsbourg empruntée à Nymphomaniac (Lars von Trier, 2013), ni à la rédemption du pauvre demi-frère campé par Kad Merad dont le quotidien sinistre se voit converti, de force, en rayon de soleil. Si Dany Boon recourt bel et bien aux schémas des récits d’apprentissage, il en oublie l’essentiel, à savoir l’apprentissage et sa dimension partagée, la remise en cause de la culture d’origine et de la culture d’accueil ; son conte n’ouvre pas sur la condamnation de l’aveuglement ethnocentrique ou pessimiste, il est lui-même victime d’un aveuglement devant l’Optimisme – théorie philosophique que Voltaire déculottait il y a près de trois siècles ! – et d’une allégeance certaine aux travaux récents de Martin Seligman, père de la « psychologie positive », et consorts.
    Ce qui est sûr, c’est que les bons sentiments ne font que rarement un bon film et se communiquent mal – pensons à la dernière réplique prononcée par Paula Beer dans Frantz (François Ozon, 2016) lorsque, contemplant la peinture d’un homme ayant mis fin à ses jours, elle affirme : « ce tableau me donne envie de vivre » – et que l’engluement mélodramatique qu’ils causent ici rend obsolète la mécanique comique de Dany Boon, en dépit de quelques bonnes idées telles ces larmes versées à chaque bus RATP rencontré. Quant à la mise en scène… pleurons devant cette laideur et ce charcutage – le montage ne prend même pas la peine d’orchestrer les transitions nécessaires aux changements de lieux et aux ellipses.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top