Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinemadourg
780 abonnés
1 531 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 avril 2023
Il y a 56 ans, sortait en salle le film "Un idiot à Paris" avec Jean Lefebvre dans le rôle principal. Dany Boon, devant et derrière la caméra, reprend ici un peu le concept avec son personnage de Tridan Lagache ayant vécu toute sa vie au Club Méditerranée en tant qu'animateur, et débarquant dans notre belle capitale totalement naïf de la vraie vie ! Quelques situations sont amusantes (malheureusement presque toutes dans la bande-annonce), le trio Kad Merad-Dany Boon-Charlotte Gainsbourg divertit à défaut de nous emporter dans un tourbillon comique et émotionnel. L'ensemble reste acceptable et délassant, même si cette comédie ne transpire pas le génie et ne marquera pas les foules ! Potable et sympathique. Site CINEMADOURG.free.fr
Un film "Français" pas blockbuster, pas d'effets spéciaux spectaculaires, rien d'extraterrestre... bref la vie en vrai. Si vous restez ouvert à une belle histoire, originale dans le scénario et portée par trois magnifiques acteurs, alors foncez c'est bon et ça fait du bien.
Tridan Lagache est né dans un club med du Mexique ou ses parents se sont rencontrés et ou il a toujours vécu, vivant comme un déchirement le départ chaque semaine des amis qu'il s'était fait. A 50 ans il décide de tout quitter pour tenter de retrouver à Paris son amour de jeunesse. Avec ce film, Dany Boon essaye de se renouveler en se dirigeant vers la comédie sentimentale et en ajoutant une part d'émotion. . Tout n'est pas parfait et la fin est des plus prévisibles, pourtant on s'attache vite à son personnage de gentil naif qui n'est pas sans rappeler Bourvil. Tridan se découvre un demi frère interprété par Kad Merad qui est son opposé . Plus le film avance, plus on se rend compte, qu'il est naïf , mais pas totalement dupe de se qui se passe. Les deux acteurs prennent plaisir à se retrouver après les Ch'tis et supercondriaque et ça se voit à l'écran Danny Boon va alors se lancer dans une critique de la vie parisienne avec son individualisme ( qu'il a du mal à comprendre, lui qui sourit et dit bonjour à tout le monde), ses bouchons, son stress... et même ses pigeons ( ces derniers étant une des bonnes idées du film). Au milieu de ce duo bien rodé, va apparaitre Charlotte Gainsbourg qui va se faire passer pour l’amour d'enfance de tridan qu'elle n'est pas. Un rôle un peu semblable à celui qu'elle avait dans Prête moi ta main. Son arrivée évite au film de tourner en rond et permet d'entrer dans la comédie romantique et de mettre un peu d’émotion dans le film. La vie pour de vrai, n'est donc pas un film de franche rigolade comme les Ch'tis mais bien un renouvellement ( voir un tournant, mais cela l'avenir nous le dira) dans l’œuvre de Dany Boon . Les films drôles qui émeuvent sont rares et jouer sur les deux tableaux et souvent périlleux, pourtant ici c'est plutôt réussi. Le film divertit , on ne voit pas le temps passé . Le scénario est certes prévisible et la mise en scène convenue, mais on l'oublie vite grâce au talent des trois acteurs principaux.
Tout m'a déplu sauf deux ou trois choses. J'étais venu pour rire et je n'ai pas ri une seule fois. Énervé dès le début par ce film, j'ai été poursuivi par l'énervement ? - Une fois n'est pas coutume, nous utilisons le "je" car nous avons peu à dire, sauf des impressions trop personnelles pour oser vouloir influencer qui que ce soit. Deux rôles secondaires émergent : un pigeon (mais on ne va quand même pas dire en quoi, pour ne pas spoiler) ; et l'adorable Tatiana Gousseff (sous-employée dans le cinéma) qui interprète notamment Marie-Catherine, un personnage récurrent de Scènes de ménages (amie de José et Liliane). Émerge aussi un Marin Judas qui continue de s'essayer au cinéma et qui est à suivre. A.G.
Le moins bon film de dany boon. Un bonne idée de depart , quelques répliques amusantes quand meme mais l'ensemble est poussif , parfois meme ennuyeux , histoire pas très credible , un bon point quand meme pour charlotte gainsbourg pas mal dans la comédie.
Une nouvelle comédie avec les codes que Dany Boon maîtrise bien. Ça fait mouche encore une fois. L'histoire est belle les situations sont autant cocasses que délirante. Les dialogues sont a la hauteur du comique de Dany Boon. Revoir le duo Kad Merad et Dany Boon reste un grand plaisir. Un film avec qui on passe un très bon moment. A voir et à revoir.
Depuis le succès des chtis, Dany Boon tente de renouer avec ce lien particulier acteur/spectateurs mais c'est fini. Le film est long, les blagues tombent à plat, trop peu d'émotions, une vraie purge pour de vrai...
Du mauvais Francis Veber qui tombe dans tous les pièges tendus par ce genre de sujet. La seule ambition dans ce film routinier est peut-être d'avoir choisi Charlotte Gainsbourg qui rame péniblement pour donner de l'énergie à un personnage usé jusqu'à la corde. Je n'ai pas été le seul à partir avant la fin.
1h50 de pur divertissement au rythme enjoué du jeu de séduction des protagonistes de l’intrigue. Le brio de ce trio Boon/Mérad/Gainsbourg drôlissimes à souhait, excelle et nous amuse avec des rebondissements, des jeux de scènes et des farces irrésistibles. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de tirer une morale de cette joyeuse et séduisante comédie où l’on s’identifie à chacun des personnages. Comédie hilarante particulièrement réussie : la salle comble était comblée de plaisir … du début jusqu’à la fin. Film vu en avant première dimanche 16 Avril au Mégarama Châlonnais, dont le personnel est fort sympathique mais pas assez nombreux pour gérer la foule, les jours d’affluence.
Un film qui s'essouffle vite, des running gags comme oublier de régler la note d'un café ou restaurant, mais le rire vient difficilement. Dommage. J'aime bien les acteurs.
Un grand film de comedie comme Danny BOON sait faire, Danny BOON ne joue pas la comedie, il met a l'ecran ce qu'il est dans la vie,
C'est touchant, genereux, gentil et bienveillant, drole et pleins de bons sentiments,
L'histoire est tres original, Kad MERAD est venu habiter avec Danny BOON pour travailler le scenario, il y a beaucoup d'improvisation, il est ami avec Charlotte GAINSBOURG,
L'esprit de camaraderie est tres présent dans tous les films de Danny BOON,
Pour de vrai le navet! Le sympathique Dany Boon tente de refaire un gros coup mais la chair est triste et le cœur n'y est plus. Kad Merad a bien vieilli et ce n'est malheureusement pas Charlotte Gainsbourg qui risque de sauver quoi que ce soit à l'affaire. Cette comédie est molle, inoffensive et inutile. Elle n'apportera rien à son auteur qui est comblé et a déjà tout obtenu.