Mon compte
    Le Magicien d'Oz
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Magicien d'Oz" et de son tournage !

    Chaussure à son pied...

    Dans l'ouvrage d'origine, les fameux souliers de Dorothy sont en argent, mais la production a préféré le rouge éclatant du rubis...

    De Blanche-Neige à Dorothy...

    C'est le succès phénoménal de Blanche-Neige et les sept nains, premier long métrage de Walt Disney en 1937, qui convainc la MGM d'acquérir les droits du roman de Frank L. Baum, Le Magicien d'Oz.

    À suivre...

    Une suite du film, Oz, un Monde extraordinaire (Return to Oz) sera tournée... 46 ans plus tard !

    Temple, un temps pressentie

    Une autre enfant-star avait dans un premier temps été envisagée pour le rôle : Shirley Temple.

    Un Oscar pour la jeune Judy !

    En 1939, âgée de 17 ans, Judy Garland reçoit lors de la cérémonie des Oscars un Prix spécial récompensant la prestation remarquable d'un jeune talent. Shirley Temple en 1934 ou Mickey Rooney en 1938 avaient obtenu une distinction similaire.

    Premier T-Shirt promotionnel

    Le Magicien d'Oz a marqué une étape dans les campagnes promotionnelles au cinéma. Pour la première fois de l'histoire, un T-Shirt avait été imprimé à l'effigie d'un film.

    Un trésor au pied de l’arc-en-ciel

    C'est dans Le Magicien d'Oz que Judy Garland interprète Over the Rainbow, chanson devenue un standard, repris par des dizaines d'artistes, de Frank Sinatra à Juliette Gréco en passant par Harry Nilsson et Phil Collins. Pourtant, Victor Fleming a dû se battre contre les responsables du studio pour maintenir la scène. Au final, Over the Rainbow remporta l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1940.

    Un tournage "époumonant"

    Ray Bolger devait à l’origine interpréter l’homme en fer blanc, mais il a préféré incarner l’épouvantail tout comme l’idole de son enfance Fred Stone. Lui et Buddy Ebsen ont donc échangé de rôle. Malheureusement pour ce dernier, le maquillage de l’homme en fer blanc contenait de la poussière d’aluminium qui a fini par s'attaquer à ses poumons, au point où il fut emmené en quatrième vitesse à l’hôpital. Jack Haley a récupéré le rôle de l’homme en fer blanc par la suite, mais on peut toujours entendre la voix de Buddy Ebsen dans plusieurs chansons du film.

    Lahr vêtu de la peau du lion

    À la place d’un acteur, les réalisateurs souhaitaient initialement utiliser l’illustre lion de la MGM pour incarner le lion peureux en rajoutant une voix par-dessus. C’est finalement Bert Lahr qui aura le rôle. Son costume était fait à partir de véritables peaux de lions et pesait plus de 40 kilos. La chaleur du costume mêlée à celle de l’éclairage faisait énormément transpirer le comédien à l’intérieur. Deux personnes supplémentaires ont donc été engagées pour s’occuper exclusivement de sécher et nettoyer le costume durant la nuit.

    Vive le vent d’hiver !

    Dans la célèbre scène du champ de coquelicots, la neige utilisée était faite à partir d’amiante au chrysotile malgré la dangerosité du produit.

    Scarface

    Le maquillage de l’épouvantail était en majeure partie constitué d’une prothèse en caoutchouc supposée imiter du tissu. À la fin du tournage, la prothèse avait laissé de nombreuses marques sur le visage de Ray Bolger qui mirent plus d’un an à partir.

    Hikikomori

    Le générique de début sur fond de nuage est la seule scène du film tournée en extérieur. Tout le reste a été entièrement filmé en studio.

    Le hasard fait bien les poches

    L’équipe chargée des costumes a fait le tour des friperies à la recherche d’une veste pour le magicien. Elle devait être élégante mais également usée pour refléter la détérioration du personnage. Une fois la veste trouvée, ce n’est que des semaines après que l’équipe s'est rendue compte d’un détail incroyable. Il y avait une étiquette dans la poche sur laquelle était inscrit le nom de L. Frank Baum, qui n’est autre que l’auteur du livre The Wonderful Wizard of Oz.

    Fantastitanesque

    Il a fallu 5 réalisateurs et 14 scénaristes pour porter le livre de L. Frank Baum à l’écran. 150 peintres ont été mobilisés pour réaliser les décors et le chef costumier Adrian a dessiné près de 4000 costumes. Toutes les personnes de petite taille de Los Angeles ont été enrôlées pour incarner les 350 Munchkins de Munchkinland.

    Quand les singes auront des ailes

    Plusieurs acteurs incarnant les singes volants ont été blessés dans la scène de la forêt hantée. Les câbles censés les suspendre ont subitement lâché, les faisant ainsi chuter de plusieurs mètres de haut.

    Chasse aux sorcières

    Dans la scène où Margaret Hamilton (la méchante sorcière de l’Ouest) disparaît dans les flammes, la cape de l’actrice s’est coincée dans la trappe. La comédienne a été brûlée au deuxième et au troisième degrés et a dû rester 6 semaines en convalescence. Elle exigea d’avoir dès lors une doublure pour ce genre de scène. Seulement sa doublure fut elle aussi grièvement brûlée dans la scène où la sorcière écrit un message dans le ciel. Alors qu'elle était assise sur une sorte de canalisation fumante en forme de balai, cette dernière explosa. La doublure passa 11 jours à l’hôpital et ses jambes furent marquées à vie. On attribua donc une deuxième doublure à Margaret. Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter l’émission Faux Raccord N°83.

    La robe d’arômes

    Les chevaux présents dans le palace de la cité émeraude étaient colorés avec de la gelée. La scène a donc dû être tournée le plus vite possible pour éviter que les chevaux ne se lèchent.

    Répliques de répliques

    Le Magicien d’Oz est profondément ancré dans la culture américaine, si bien qu’on ne compte plus le nombre de films qui rendent hommage à ce chef-d’œuvre, en réutilisant ses dialogues devenus culte. C’est notamment le cas de Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Avatar, Reservoir Dogs, Matrix (dans la version originale) et Chérie, j’ai rétréci les gosses.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top