Mon compte
    àma Gloria
    Note moyenne
    3,8
    753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur àma Gloria ?

    67 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    17 critiques
    3
    21 critiques
    2
    11 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mouchou
    Mouchou

    1 abonné 45 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 novembre 2024
    La réalisatrice s'inspira de ses souvenirs avec sa nourrice pour créer son film. Filmé à hauteur d'enfant, cela justifie t'il une caméra aussi proche des visages et des corps jusqu'à en devenir étouffant ? Les scènes d'animation qui entrecoupent le récit donnent une bouffée d'oxygène et de poésie bienvenues. Le film aurait pu très vite tombé dans les pièges du mélo indigeste, il n'en ai rien, l'émotion n'est jamais dans l'excès. Il faut dire que les comédiens, tous non professionnels, sont excellents
    P S77
    P S77

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 novembre 2024
    Très touchant. Un peu de douceur ça peut pas vraiment faire du mal ? ;)
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

    1 abonné 261 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 novembre 2024
    Le film se concentre sur la relation passionelle de cette petite fille en mal d'Amour et de sa nounou. Pour ma part j'ai trouvé cela un peu limité et répétitif alors que certains personnages secondaires ouvraient de belles perspectives d'étude.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    79 abonnés 834 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 novembre 2024
    Ce drame empreint de sensibilité, qui ne tombe jamais dans le patos facile, aurait mérité un peu plus d'envergure : le manque d'enjeux pèse, et les situations sont trop convenues pour susciter un réel intérêt.
    GéDéon
    GéDéon

    88 abonnés 522 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 septembre 2024
    En 2023, Marie Amachoukeli propose un long-métrage attachant inspiré de son propre vécu. L’histoire évoque un amour filial intense entre une petite fille de six ans et sa nounou capverdienne contrainte de rentrer au pays. La trame narrative s’effectue d’après le regard de l’enfant, ce qui rend le récit tendre mais limite également les enjeux. Au bout de quelques minutes, on a compris les intentions et l’ensemble finit par tourner en rond. La réalisatrice fait également le choix de séquencer son film par des animations graphiques dont la valeur ajoutée reste discutable. Bref, une œuvre remplie de belles intentions mais ne pouvant masquer ses lacunes.
    Epaminondas
    Epaminondas

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 septembre 2024
    Je ne vais pas souvent au cinéma mais je dois dire que si des films tels que celui-ci étaient plus largement diffusés, ce serait avec bonheur que je reprendrai le chemin des salles obscures ! Car c'est un véritable petit bijou d'humanité sans tout le tape à l’œil que le cinéma d’aujourd’hui se croit / voit contraint de saupoudrer ou d'imbiber chaque œuvre. Aucune prétention dans ce film si ce n'est de questionner avec la plus grande finesse les relations humaines, sociétales et psychologiques autour d'une craquante petite fille et de sa nounou. Un film sensible et marquant.
    Claude DL
    Claude DL

    93 abonnés 1 691 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 septembre 2024
    J’ai bien aimé cette fable, avec une jeune actrice, Louise Mauroy Panzani, absolument bluffante de naturel (un moment elle pleure réellement et on se demande comment la réalisatrice a fait). L’histoire est simple : la petite Cléo a perdu sa maman (cancer) et une nounou cap-verdienne s’occupe dorénavant d’elle. Entre les deux nait une affection débordante. Hélas, la nounou, qui avait confié ses propres enfants à sa mère, perd également celle-ci, l’obligeant à rentrer au pays. Compte tenu des forts liens entre les deux, la petite accompagne sa nounou pendant les grandes vacances . Bien entendu, la petite doit, in fine, rejoindre son père en France. De forts moments d’émotion et on découvre une des îles du Cap Vert, avec ses coutumes et son ambiance. Une réussite, où tout est filmé à hauteur des yeux de la petite Cléo avec une dextérité haut de gamme. Attachant.
    Cinéjamin
    Cinéjamin

    2 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 août 2024
    Ce film est original et aime prendre son temps, évolue à la vitesse d'une enfant, contemple le paysage, se focaliser sur les sentiments humains. Les prestations des actrices et en particulier celle de Louise Mauroy-Panzani est remarquable. Il est compréhensible qu'une partie des spectateurs approuvent ce "petit bijou original" . Néanmoins, il ne peut plaire à tout le monde le film est assez long, ennuyant, trop lent sur beaucoup de passages, racontant le parcours d'une femme et d'une enfant sans forcément de schéma précis. Malgré tout la durée du film , seulement une heure vingt, le spectateur attend alors un élément perturbateur, des rebondissements. Lorsque celui-ci comprend qu'il n'y en n'aura pas, la moitié du film est passée, et il laisse la fin se dérouler.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    7 abonnés 548 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2024
    Une petite fille voit sa nounou obligée de partir dans son pet d'origine, car sa mère vient de décéder. La nounou est du Cap Vert. Pour la petite fille, c'est une déchirure, cas sa maman est décédée, et sa nounou est un élément important de sa vie. Son père l'envoie pour les vacances d'été chez sa nounou, où elle apprendra à vivre avec les vrais enfants de la nounou où elle sera confrontée à la vie courante de sa nounou dont les préoccupations sont différentes et la vie courante dans un autre univers.
    La grande qualité du film est la formidable Louise Mauroy-Panzani, toute en émotions et subtilités, comme le film lui-même. Même si la progression dramatique n'est pas subtile et se devine : les cellules dramatiques maraudent entre chaque membre de la famille. Sa fille, son fils,la nounou elle-même, chacun toujours en interaction avec la petite fille.
    Le film contient une idée intéressante sur la forme : l'utilisation de dessins animés pour les montages séquences de transition. Cela provoque curiosité du spectateur tout en faisant progresser la dramaturgie. En quatre-vingt-trois minutes la réalisatrice fait passer une multitude de sujets et de micro drames, sans que cela paraisse bâclé, et en suscitant souvent de l'émotion chez le spectateur.
    Mélany T
    Mélany T

    32 abonnés 569 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2024
    Une œuvre belle, intelligente, épurée, aux actrices merveilleuses et à l'émotion bouleversante.
    Carameletcinema
    Carameletcinema

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 février 2024
    quelle magnifique portrait d'enfance. Le film m'a bouleversé, et les dessins sont sublimes.
    Le mélange animé et film est très pertinent
    No Quarter
    No Quarter

    6 abonnés 439 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 janvier 2024
    Très belle sensibilité. Beaucoup d'humanisme. De magnifiques animations peintes et dessinées. Une belle musique. De bons acteurs dont la petite Louise Mauroy-Panzani (qui devrait choisir un pseudo plus vendeur pour sa carrière) qui est remarquable. Une belle histoire, simple, sans accroc.
    Fiers R.
    Fiers R.

    109 abonnés 441 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 novembre 2023
    Le premier mot qui nous vient en tête après avoir visionné ce petit film humble, à la simplicité et à la pureté assumée est sans conteste « mignon ». Tout y est mignon : les deux actrices non professionnelles, les scènes de tendresse et de complicité entre elles, la vision que Cléo a du monde et surtout ce regard infiniment juste que porte la réalisatrice sur l’enfance. La pudeur, la sincérité et la délicatesse avec laquelle la relation entre cette petite fille qui a perdu sa mère en étant jeune et cette nourrice cap-verdienne qui vient de perdre la sienne est dépeinte est absolument bouleversante de vérité et d’émotions. On défie quiconque de ne pas être à minima touché si ce n’est totalement ému par ces deux magnifiques personnages.

    « Amà Gloria » peut se voir comme un film d’été, un petit récit initiatique précoce (et exotique puisque la plupart du film se déroulera sur une des îles de Cap-Vert), mais c’est surtout la peinture de deux personnages qui débordent d’amour l’une pour l’autre et dont le lien est devenu infiniment fort qui prédomine. Entre rires (les réflexions pleines d’authenticité et de naturel de Cléo) et larmes (lorsque Gloria repart ou la fin, déchirante), le film nous promène durant une heure et vingt minutes au sein d’un récit solaire, constitué de plein de petites choses qui font la vie et qui se pare de vrai à chacun de ses plans et de ses séquences. Une approche quasi documentaire qui n’est pas pour rien dans ce ressenti devant le long-métrage éminemment naturaliste.

    On pourra trouver les séquences animées censées figurer les émotions de Cléo dispensables et penser aussi que le récit demeure circonscrit aux limites de son sujet. Et c’est un peu vrai tant « Amà Gloria » ne va plus loin que le récit estival d’une petite fille partie retrouver sa nourrice pour les vacances. D’ailleurs si le film est si court c’est peut-être aussi pour cela. On trouve également le comportement de César, le fils de Gloria, un peu poussif et manquant de nuances. Mais l’osmose entre ces deux magnifiques comédiennes emporte le morceau; elles sont toutes deux extraordinaires. On s’attache à elle et on croirait à en jurer que l’une est vraiment la nourrice de l’autre. Elles insufflent à « Amà Gloria » le supplément d’âme et de magie nécessaires à un tel projet.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Bernard D.
    Bernard D.

    113 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 octobre 2023
    « Àma Gloria » est le premier long-métrage en solo de Marie Amachoukeli (2023). La petite Cléo (Louise Mauroy-Panzani) a perdu sa mère d’un cancer il y a plusieurs années et est élevée à merveille par une nounou, Gloria (Ilça Moreno), originaire du Cap Vert. Tout va pour le mieux mais la mère de Gloria étant décédée, elle doit retourner chez elle et y retrouver ses 2 enfants spoiler: : César jaloux de ne pas avoir été élevé par sa mère et Fernanda qui est enceinte
    . Le père de Cléo offre alors à sa fille un magnifique cadeau : allez passer ses dernières vacances chez Gloria. Le film comprend des scènes pour ma part inutiles (la visite du chantier de la maison-hôtel que Gloria fait construire) et quelques incongruences psychologiques pour une petite fille sensée avoir 6 ans… mais c’est un grand film d’amour fusionnel. On pourrait regretter de n’en savoir pas plus sur le parcours de Gloria et le Cap-Vert mais le film est volontairement vu à travers Cléo avec une caméra souvent à hauteur de ses yeux, de ses lunettes d’où la première scène chez l’ophtalmologue.
    Ce n’est pas un chef-d’œuvre mais un film en partie autobiographique très agréable à regarder avec 2 actrices inconnues vraiment superbes. Le film est enrichi par des séquences d’animation fort judicieuses exprimant la violence de certains sentiments.
    Horomi
    Horomi

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 octobre 2023
    Un chef d'oeuvre d'une tendresse absolue. On explore avec cette toute petite fille tout l'arc en ciel des sentiments humains. On rit avec elle. On pleure avec elle. On se questionne, on s'inquiète... on se met en colère.. on se renferme.. j'en suis sortie dévastée... en larmes.. j'en suis sortie émerveillée...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top