Certains disent "un sous Casablanca avec une histoire différente", je les rejoins. Certes c'est un peu méchant, Casablanca est culte et très bien fait, on ne peut réussir tout le temps. Néanmoins, pas mal de similitudes entre ces deux films, sur le registre de l'émotion, de la façon de jouer (surtout Bogart), dans l'image ou la trame. Bien sur c'est de qualité, mais trop connu pour plaire autant que son prédécesseur.
Par contre on a une ambiance sombre bien retranscrite, de bons acteurs, une musique qui contribue à l'atmosphère, des dialogues justes, une trame connue donc, une histoire qui l'est aussi mais réserve des surprises intéressantes... pas mal d'ingrédients d'un bon long métrage (ce que c'est). Oui mais...
Mais on s'ennuie un peu par moments, les longueurs ne sont pas étrangères à ce fait, le rythme lent non plus, et le fait que Lauren Bacall se mette à jouer comme Bogart n'arrange rien : 2 acteurs désinvoltes, cyniques et qui mettent le masque ça ne soulève pas les foules, si on rajoute que les seconds rôles et autres figurants ne sont pas tops on a du mal à se passionner. Enfin le vieux marin avec son histoire d'abeille morte m'a royalement ennuyé ; si encore ça amenait quelque chose mais non.
M'enfin bref comme disait Gaston, cela reste un film culte et connu, 1ère apparition de Lauren Bacall qui formera un couple avec Bogart, pour de bonnes réussites cinématographiques, autant ne pas bouder son plaisir, vu les films actuels on trouvera bien mieux là.