Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
André Den
60 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 novembre 2024
Devons nous vraiment nous demander pour ce film mérite un 4,5 ? E.T Phone House ou E.T House Phone. Un film bien rigolo à regarder en famille. Fait pas Steven Spielberg le maître de la réalisation !
Grand classique du cinéma. Réalisez par un génie du cinéma. Mon seul défaut une je lui trouve est que je l'ai vu tard donc l'image n'a pas très bien vieilli et l'histoire ne m'a pas embarqué car trop vieux.
La poésie du magiçien Spielberg à l'état pur. Un film intelligent. Les enfants auront légèrement peur, puis s'amuseront et finiront par verser des larmes (tout comme les adultes d'ailleurs), le tout mis en musique par l'autre magiçien John Williams. Un chef d'oeuvre.
Bonjour tout le monde, Un film miraculeux et humaniste ! Stephen Spielberg est un grand réalisateur imaginatif et rationnel ! Aimez - vous E.T.? Amicalement. Gérard Michel
Spielberg a détruit le cinéma, c'est classique de voir dans ses films des gamins banlieusards bourges qui s'amusent en faisant du vélo mais ayant des problèmes car pères absents, que de clichés! E.T est si moche que quand on était morpions, quand ma soeur et moi l'avont regardé, elle a eu une chute de tension, franchement un vrai classique des 80's c'est de l'horreur à la hellraiser, du post-apocalyptique àla mad max, du film d'auteur à la truffaut ou de la vraie sf à lablade runner! bref une grosse bouse!
spoiler: C'est l'histoire d'un botaniste alien qui oublie un collègue sur Terre. Celui-ci devient accro aux M&Ms et au lieu de conquérir la Terre, passe tout son temps à essayer de téléphoner chez lui.
- Cette critique contient des spoilers -
Je n'en avait gardé qu'un très vague souvenir et craignait la sanction de ces vieux films cultes : en vrai, c'est chiant. Heureusement non ! Le rythme est certes différent des standards actuels mais je ne me suis pas ennuyé. Les effets spéciaux désuets ne m'ont pas non plus dérangés. Au contraire il y a une certaine beauté à se retrouver ému devant ce qui est clairement un gros morceau de plastique, en cela regarder E.T en 2024, c'est célébrer la magie du cinéma, impossible d'être dupe des artifices employés et pourtant cela fonctionne, bien aidé par la BO de John Williams, culte elle-aussi. Certes le scénario est assez abracadabrant depuis l'abandon initial, le comportement des scientifiques, la scène où E.T se la colle, ses pouvoirs variables (il pouvait voler depuis le début !) et son inexplicable résurrection. Il n'empêche qu'on retombe en enfance l'espace de deux heures de bonheur, touché par cet hideux petit bonhomme. Le merveilleux du cinéma des années 80 à son meilleur.
Si Rencontres du 3e type pouvait être assez effrayant, E.T. est surtout comique et fantastique. On sent qu'il s'adresse avant tout aux enfants et adolescents. E.T. est bluffant de réalisme. On parvient vraiment à croire à son existence. Par contre les effets spéciaux où l'on voit les objets léviter et les vélos s'envoler sont moins réussis : on voit clairement que c'est faux. Toutefois, cela est vite oublié tant les jeunes acteurs sont crédibles dans leurs rôles. Quant à la réalisation de Spielberg, elle est toujours aussi efficace. Le début est assez mystérieux et angoissant. On note que pour Jurassic Park, Spielberg se calquera pas mal sur E.T., à la fois pour l'ambiance et la mise en scène. N'oublions pas non plus la musique de John Williams, qui forme toujours un tandem gagnant avec Spielberg.
Je suis allé voir ce film parce que l’on me l’a conseillé et franchement je ne regrette pas du tout. Il ne s’agit pas d’un film récent ce qui rend l’histoire magique
Un Chef-d’œuvre, entre SF et histoire d'amitié intemporelle ! prenant de bout en bout, avec de réels moments magiques et un scénario exceptionnel qui ravira petits et grands ! Spielberg à son apogée !
J'aime beaucoup, ce film a bercé notre enfance avec une belle histoire qui fait rêver, qui n'a pas eu envie d'avoir un gentil extra terrestre dans sa chambre ?
Un film léger mais qui arrive à vous prendre aux tripes. C’est ça le talent Spielberg ! Sans avoir recours à une quelconque réflexion intellectuelle, on arrive tout de même à considérer ce film comme l’un des meilleurs du cinéma hollywoodien. Quelques ingrédients suffisent : un bon réalisateur, de bons acteurs bien managés et une bonne B.O. ! Et voilà le travail ! Les acteurs sont très bons pour leur jeune âge, notamment Henry Thomas qui arrive aisément à nous donner les larmes aux yeux ! Le film est envoûtant, éveille en nous un sentiment de nostalgie et d’une époque révolue où les films étaient passionnants. Quant à la bande originale signée John Williams, une vraie réussite… Un conseil : regarder le film en V.O car les voix françaises sont loin d’être transcendantes.
J’en ai vu des Disney, sans jamais les surkiffer je les ai toujours apprécié. Cependant, je trouve que Spielberg avec ce simple film les ridiculise tous avec leur film très bateau. Je veux dire, ils ont réussi à rendre mignon un personnage vraiment ideux. Pratiquement aucune fausses notes dans ce film. Les acteurs et actrices jouent foutrement bien (chose rare étant donné que nous n’avons que des enfants) et je pense que Spielberg a assuré ce point. La musique faut-il vraiment la commenter ? Les premières notes nous soulève tout de suite le coeur grâce aux notes douces de Williams). La réalisation, sans surprise, est parfaite avec beaucoup de jeux d’ombres et surtout plus d’une image iconiques. A la limite il y’a un manque d’histoire dans le film, il ne se passe pas grand-chose su les actes du milieu. Bref, jamais vu, mais je regrette d’avoir mis autant de temps à le voir.
Je ne suis pas de la même époque que ce film, et je peux le sentir à mon visionnage. Steven Spielberg est un très grand réalisateur mais le courant n'est pas passé pour ce film. Je ne critiquerais pas les effets spéciaux, qui sont de très bons niveaux pour l'époque, mais je critique plutôt le jeu d'acteur, l'histoire, et la fin qui laisse à désirer. Alors que le film peut se composer en une partie "mature" (arrivée d'un extra-terrestre, militaires et courses poursuites), je trouve une grande partie du film beaucoup trop niais et enfantin, même si ce film serait plutôt destiné à un publique jeune. Je trouve ça de mon avis, plutôt dommage d'avoir pris cette décision, je n'ai donc pas réussi à apprécier correctement le film.
Je ne suis pas de ceux qui vouent un culte à Steven Spielberg. Si j'ai adoré certains films, d'autres, malgré une réputation flatteuse, m'ont laissé davantage circonspect. Pour ce qui est du cas de cet "ET l'extraterrestre", on évolue dans la première catégorie. Alors ouais, le ton adopté est résolument enfantin mais c'est tellement bien fait que jeunes et moins jeunes s'y retrouvent. Lorsqu'elles sont bien faites, les histoires d'amitié (et encore plus lorsqu'elles sont improbables) emportent l'adhésion de toutes les générations. L'amitié, l'amour, la sincérité, c'est toujours ce qu'il a manqué dans l'Histoire du Monde, alors....Il n'y a qu'un seul truc qui m'a toujours dérangé ici, c'est ce fameux passage avec les scientifiques investissant la maison d'Eliott, un passage barbant au possible. Pour le reste, c'est un grand oui.