J'attendais ce film depuis 2 ans (oui oui). Donc le fait qu'on n'est carrément rien à faire du projet ici m'a bien saoulé. Mais j'ai fini par le voir, ENFIN. Ce Boy Kills World est une ... Réussite (dans mon top 5) surtout dans le genre Art Martiaux/Action avec Monkey Man.
Tout d'abord, le fait que le film mélange complétement le côté JV voire comics book m'a tout de suite plus. C'est dans un trip à part (rien à voir avec du John Wick hein). Il serait un parfait hommage d'un jeu. La tonalité renforce cet aspect (un côté burlesque/humour noir).
Renforcé par l'un des protagonistes (Andrew Koji royal) et le personnage du Boy lui-même. Donne une saveur particulière à ce long métrage. Mais il ne s'arrête pas là. On sent que le film a un amour pour les films d'arts martiaux (notamment The Raid). Et sa tombe bien !
Ils ont pris avec eux, l'un des piliers de cette duologie. Et qui a tourné avec Keanu Reeves dans John Wick 3 (avec l'un de ces confrères), le grand, enfin disons petit ^^. Yayan Ruhian. Le long métrage propose au moins 2 séquences qui font honneur à The Raid (celle de fin est impressionnante).
Les séquences de fight sont ceux que j'ai vu de plus inventive cette année (avec une moindre mesure Monkey Man). Quelque chorégraphie avec des drones (à la Ambulance de Michael Bay, mais pour des fusillade/corps à corps .. Whoo). Et même du Parkour. Un pur plaisir du début a la fin.
Côté Casting, si je n'en démords pas qu'Andrew Koji aurait été parfait en lead (quand un rôle en lead a sa mesure ?). Il montre une nouvelle facette de son jeu qui est juste délirant. L'un des MVP du film. Pour Bill Skarsgård, je suis surpris. Il m'a impressionné dans le rôle.
Que cela soit ces aptitudes physiques ou au niveau de sa prestance/physicalité. Le mec ne parle jamais, mais il arrive à retranscrire tout à la perfection (bon cela dit, la voix off est quelquefois encombrante. Ça colle au délire, mais sur la fin, bon). Pareil pour les combats.
Il m'a impressionné, je veux dire ce n'est pas un artiste martial et pourtant il a fait un sacré taf. Là où j'ai ressenti un côté lent/prépa pour John Wick 3 quand Keanu combat Ruhian. Ici, le tout est BIEN mieux maitrisé. Chorégraphie impeccable. L'équipe a fait un superbe taf.
Jessica Rothe qui a pris la place de Samara Weaving sur le tard, a fait un très bon boulot. Bon on se doute que la doublure a fait le boulot le plus dur (et dingue). Mais elle a parfaitement donné vie au personnage. Le gros point négatif, ce sont les méchants je trouve.
Là où Skarsgård et sa team s'en tire, et domine le tout. Les antagonistes sont de grosse caricature. Heureusement Sharlto Copley/Michelle Dockery s'en tire assez bien dans le second degré, type méchant de cartoons (ça colle). Le reste de la famille, ça pique beaucoup.
Mais rien qui ne m'a empêché d'apprécier tout le taf du long métrage.
D'ailleurs, le twist de fin, je l'avais cramé (à moitié je l'avoue ^^). Mais j'ai adoré. Encore une fois, parfaitement dans le trip du long métrage. Donc en bref, Moritz Mohr et l'équipe du film ont fait un super boulot. Notamment pour les amoureux d'action/Arts Martiaux. Un délice.