Boy Kills World
    3,2
    175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boy Kills World ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 23 mai 2024
    Au sein d'une cité urbaine dirigée par une famille qui se donne pour mission d'éliminer la moindre résistance à son encontre lors d'une journée de Carnage par an, un petit garçon voit sa jeune sœur et sa mère exécutées sur la place publique par les autorités.
    Devenu sourd et muet (mais s'imaginant parler avec la voix-off très badass d'un jeu vidéo de combat), il est recueilli par le Chamane qui l'entraîne des années durant pour le rendre capable d'éliminer les bourreaux de ses proches...

Aaah la bande-annonce nous avait promis un joyeux défouloir, de ceux qui, entre deux opus de "John Wick", débarquent de temps à autre d'outre-Atlantique dans un univers délirant, à mi-chemin entre le comic book et le jeu vidéo, pour défourailler à peu près tout ce qui bouge en compagnie de têtes bien connues ! Eh bien, on l'a eu ! Peut-être hélas pas autant qu'on ne l'aurait voulu la majorité du temps mais avec suffisamment de panache sanguinaire par moment pour emporter la mise.

On s'explique: certes, cette intrigue de vengeance et la mythologie sur laquelle elle se fonde ne recyclent que des basiques de jeu vidéo dans les grandes lignes de la progression proposée (différents membres de la famille à éliminer jusqu'au boss final) mais il faut bien dire que les caractéristiques imaginées pour son héros Boy vont dynamiter l'ensemble à chaque fois qu'il monopolise l'écran de sa présence.
    D'abord par le magnétisme naturel de son acteur Bill Skarsgård, absolument génial pour incarner l'innocence de ce grand enfant perdu dans ce corps de géant musclé, devenant une espèce de marionnette désarticulée surpuissante dès que retentit dans sa tête un "Round One: Fight !". En plus de l'investissement physique assez sidérant de l'acteur lors des scènes de combat en vue de traduire la dichotomie improbable de son personnage (il faut imaginer une espèce de Buster Keaton qui serait tombé dans une marmite de stéroïdes étant petit), il véhicule admirablement bien tout le trauma rudimentaire de Boy lors de son parcours de violence, perturbé par la présence de sa conscience/petite soeur essayant d'enrayer sa montée en puissance de machine à tuer. Et puis, il y a ces trouvailles loufoques propres à sa condition et à ses rencontres, comme l'idée hilarante de cet homme dont il ne parvient à lire les mots sur les lèvres (ce qui engendre les situations les plus absurdes dans son imagination lorsqu'il tente de mettre des images dessus), ses maladresses face aux ennemis, les différents contextes dans lesquels il combat (le show Frosty Puffs !) ou son entraînement halluciné avec ce chamane toxicomane jusqu'à la moelle.
    Bref, Boy en lui-même est une vraie réussite, aussi attachant que complètement dingue à suivre dans les affrontements.

On sera malheureusement moins enthousiaste sur cette famille de dictateurs qu'il a à massacrer. Incarnés par des acteurs que l'on apprécie (Sharlto Copley, Michelle Dockery, Brett Gelman et Famke Janssen), ses différents membres ne se révèlent pas très intéressants à voir évoluer dès qu'ils prennent le pas à l'écran, seulement définis par des traits cartoonesques de vilains qui les cantonnent à quelques actes de traîtrise et d'appétit sanguinaire caricaturaux, bien en dessous de la fougue inarrêtable de celui qui vient s'ériger comme leur principal opposant (de même que les compagnons de route de ce dernier, bons supports à sa quête mais oubliables). On retiendra tout de même une Michelle Dockery manifestement heureuse de jouer les evil bitches cabotineuses à souhait et, surtout, le "casque expressif" de June 27 (Jessica Rothe), la cheffe de la sécurité, réponse visuelle parfaite au handicap de Boy dans le camp à abattre.

Il en ressort ainsi un sentiment de frustration face à ce déséquilibre de folie entre les camps mis en place, celui-ci se propage trop souvent à l'entièreté du long-métrage et est également diffusé par une mise en scène qui paraît, elle aussi, se refuser à embrasser l'hystérie la plus totale de son potentiel.
    En effet, alors qu'elle est pourtant extrêmement généreuse en plans géniaux, avec ce parti pris de travellings tournoyants et/ou de plans séquences épousant les mouvements déguigandés et autres fractures, démembrements & co provoqués par son héros littéralement emporté dans son trip vidéo-ludique, elle semble à chaque fois couper l'herbe sous le pied du plaisir provoqué par ces plans chez le spectateur à cause d'un montage ne les faisant jamais durer assez longtemps, comme privilégiant les à-coups à leurs plausibles impacts jubilatoires sur la durée, ce qui laisse donc une dose de frustration supplémentaire à l'arrivée là où "Boy Kills World" aurait pu atteindre des sommets en son genre.

Si l'on s'y amuse tout de même, il faut bien avouer que c'est cette impression mitigée d'entre-deux qui perdure aux trois-quarts du visionnage de "Boy Kills World"... avant que son dernier acte dingo ne vienne miraculeusement rattraper ses errements de la meilleure manière.
    Si le plus gros rebondissement de toute cette histoire nous fait d'abord avoir de gros yeux douteux face à sa teneur, ses modalités (sordides sur le pourquoi et le comment) ont le mérite de rajouter une gravité aussi étonnante que bienvenue au film et de déboucher sur un ultime combat qui va, lui, réussir (en étant plus sobre, resserré et d'une violence redoublée) à réunir tout ce que le film a laissé de voir meilleur dans une phase parfaite d'intensité.

On quittera ainsi "Boys Kills World" au paroxysme de ce qu'il aura pu nous offrir, nous faisant pardonner et oublier partiellement des défauts notables que l'on avait pu y relever auparavant.
    Et puis, bon, il faut bien reconnaître que des défouloirs comme ça, emmenés par un héros tout aussi inspiré que bien campé, on en redemande forcément, quels que soient leurs points faibles. Surtout avec une cerise sur le gâteau pareille en guise de dernières vingt minutes.
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 24 mai 2024
    Whaouuuu ! Quelle claque ! Un des meilleurs films d'action de l'année. Une histoire de vengeance pas si bête qu'on croit, des acteurs excellents, beaucoup d' humour et de sang dans le style "Deadpool", une mise en scène hyper rythmée, des scènes de combats hallucinantes. J'aurai adoré le voir au cinéma !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 12 juin 2024
    Sortie étranger en avril.m 2024
    Scénario à l avenant : un sourd muet entraîne par un chaman se venge d un dictateur… dans un pays improbable. En dehors des combats inspirés des jeux vidéos pour le reste rien à espérer. Seulement distrayant pour lés chorégraphie, le reste est profondément… sans intérêt, Parfaitement passable… sur tous les plans.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 juin 2024
    Du bonheur. Un gros délire façon 80's vu dans le cadre d'un festival de film de genre. On y voit plein de bonnes idées de chorégraphie (la rape à fromage dans la cuisine m'a scié!). C'est péchu, gore, efficace et la surdité du protagoniste principal ajoute un plus vraiment sympa. Un film qui plaira aux fans du genre !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 16 septembre 2024
    Les scènes de combat, bien réalisées, souvent extrêmes en intensité et en violence, sont quasiment l'unique raison de regarder ce film, divertissant donc, mais qui mise uniquement là-dessus et pas sur son scénario, ce qui lui vaut mon "pas mal".
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 15 septembre 2024
    Ce film est en réalité une comédie d'action. On y retrouve pêle-mêle des ersatz de Sin City, Kill Bill, Hunger games ou encore Kick ass...façon manga bien souvent.
    L'humour déjanté est bien présent dans ce déluge d'action gore particulièrement bien chorégraphiée. L'ensemble des acteurs sont excellents, à commencer par Bill Skarsgård.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 23 mai 2024
    Un Action - Movie plutôt fun et Trash ! Évidemment pas de grandes surprises, mais un bon divertissement !
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 20 septembre 2024
    Sponsorisé par "Tomato juice" et "DRAGON Ball", et produit par Sam RAIMI (saga Evil Dead), la jubilation est atténuée par des méchants caricaturaux "bas de plafond". Les chorégraphies hémoglobineuses Tarentinesques sont réussies et nombreuses. Le ton désinvolte en fait un simple divertissement. L'idée d'un héros vengeur sourd et muet est une belle trouvaille (nécessitant un voix off très importante).
    Les "carnages" sont agrémentés de BO soit originales, soit sélectionnées savamment (ex : Choeurs de l'Armée Rouge)...
    Le long épilogue est un sacré rebondissement, qui décide du surprenant BOSS final (terminologie des jeux vidéo).
    Tonique!
    pasdenom inconnito
    pasdenom inconnito

Publiée le 1 mai 2024
    It is a movie that I have a hard time defining... Very creative for a action movie of violent Kung fu, story line a little unbelievable at the start with an interesting twist at the end...I enjoyed it just enough for 6,5/10. Seeing lady Mary Crawley aka Micelle Dockery as the villain Melanie made sense...she was the most credible of the cast.

C'est un drôle de film qui ne donne beaucoup de difficultés à définir. A la base c'est un film de Kung Fu violent, très violent. Le début de l'histoire est un peu difficile à croire mais bon..la fin est intéressante.
    Il m'a plu assez pour un 6,5/10. Voir lady Mary Crawley AKA Michelle Dockery dans le rôle de la vilaine Mélanie était une belle surprise car elle était la plus crédible dans son rôle.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 juin 2024
    "Boy Kills World" prend place dans une dystopie avec un régime autoritaire qui nettoie les rues chaque année en éliminant leurs "ennemis". L'une des victimes collatérales est un petit garçon désormais grand et fort qui est prêt à se venger après avoir été entraîné par un chaman... Une sorte de mélange entre "Hunger Games" pour l'élite qui dispose du peuple comme ils l'entendent et de "The Purge" pour donc cette purge annuelle. Un film de vengeance qui semble tout droit sorti d'un jeu vidéo avec son univers stylé, ses personnages excentriques et sa violence graphique. Les scènes de combat, qui sont vraiment bien chorégraphiées, sont le principal intérêt du premier long-métrage de Moritz Mohr. C'est violent, gore et frénétique, mais ça manque un peu d'âme tandis que je n'ai pas vraiment accroché à l'humour avec une voix off énervante même s'il y a quelques bonnes répliques. C'est étrange de prendre à la fois du plaisir devant ce spectacle sanglant et d'être totalement désintéressé par l'histoire. C'est ce que j'ai ressenti jusqu'à cette bonne révélation qui change tout et amorce une dernière partie bien divertissante. Au final, c'est sympathique avec Bill Skarsgård et Jessica Rothe qui sont bien badass.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 mai 2024
    "Boy Kills World" me rappelle à bien des égards le "Kung Fury" de David Sandberg. Même approche du film d'action déjantée jouant avec les codes des série B. Des similitudes que l'on retrouve même dans la voix off. On peut y ajouter aussi un peu de "John Wick", de "Kill Bill" ou encore de "The Raid".

Ce long métrage débute d'ailleurs fort bien et se veut plein de promesses. Un humour efficace tout comme les scènes d'action avec ce côté barré qui rend ce divertissement ultra jouissif.
    Pourtant, passé la première moitié, le long métrage s'essouffle. Un intérêt qui va décroissant au fur et à mesure qu'il se prend au sérieux et que les scènes d'action se répètent et se ressemblent.

Une lassitude nous gagne mais l'intention est là. Un format plus court aurait été peut-être plus judicieux. Pas mal tout de même.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 septembre 2024
    Boy Kills World arrive peut-être un peu tard dans le monde déluré des dystopies funs et sanglantes car il n’a rien à nous raconter de nouveau. Néanmoins l’efficacité est largement au rendez-vous, ça castagne sec et les acteurs semblent tous concernés. Bill Skarsgård endosse un rôle inédit et se lâche méchamment lors de bastons très bien orchestrées et particulièrement brutales. Le scénario n’est pas bien original et le final ne surprendra pas les adeptes de ciné coréen notamment mais le tout se laisse parfaitement suivre et la réalisation ainsi que la mise en scène sont très bonnes. Si l’aspect bourrin et violent ne vous rebute pas, foncez, le moment est plutôt agréable.
    LCDC YT
    LCDC YT

Publiée le 3 juin 2024
    Sans forcément être très original, mais en etant très fun, Moritz MOHR offre un actionner bien bourrin, bien énervé, bien allumé aussi, et qui fait beaucoup de bien, sans forcément être subtil, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande finalement
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 17 septembre 2024
    Le film m'a achevé au bout de 35 minutes de visionnage, c'était barbant et saoulant avec cette voix off ou même les moments comique qui ne l'était pas j'ai clairement pas réussi à supporter.
    Même l'histoire est nul et pas intéressant.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 27 mai 2024
    Sanglant et surfant sur de nombreux films à la mode du genre (Kick ass, John Wick et j'en passe, croisé avec du Hunger Games), le film est assez délirant, mais pas assez fou, humoristiquement parlant pour nous emporter avec lui. spoiler: Le twist est plutôt pas mal (je ne l'avais pas vu venir)
    et l'hommage aux films d'arts martiaux et mangas est assez flagrant. On passe un bon moment, loin d'être inoubliable pour autant