Revu en 2024, plusieurs décennies après sa sortie, ce film a un vrai atout: ses dialogues, toujours d’actualité, sur les amours impossibles. Certes, le scénario est un peu caricatural : faire vivre côte à côte deux anciens amants, remariés “de raison” chacun de leur côté (G.Depardieu, encore mince, et Fanny Ardant). Mais la mise en scène est originale avec une tierce personne qui s’adresse à nous et qui nous annonce comment elle va interagir dans la relation entre ces amants.. Ni vivre sans, ni vivre avec !
Le film de François Truffaut est un drame amoureux, une brutale et puissante histoire d'amour, non pas édifiante mais destructrice. Car la passion qui renait, huit ans après, entre Mathilde et Bernard, est une maladie, et l'amour en est une selon le sens que Truffaut donne à son sujet. L'amour selon le cinéaste est une souffrance de tous les instants et, même interrompues, les grandes passions ne meurent pas. Elles se réveillent fatalement, comme il arrive ici, dans une forme exacerbée, pour Mathilde et Bernard, réunis à nouveau par le hasard et un voisinage inattendu. Comme avant, leur amour est une lutte faite d'abandons coupables et de refus. L'originalité et la beauté du film relèvent de sa dimension tout à la fois romanesque et psychologique. Surtout, la vérité des personnages, des premiers comme des seconds rôles, s'exprime jusque dans les plus infimes détails de leur existence. On y devine la sensibilité du metteur en scène autant que sa sincérité. De sorte que cette histoire sentimentale, commune a priori, est aussi touchante que convaincante.
L un des plus beaux films sur la passion amoureuse jamais tourné. Fanny Ardant y est sublime. Un chef d œuvre et, pour moi, le meilleur film de François Truffaut.
Ultra plombant et daté : les bourgeois qui jouent au tennis, les tenues de grand-mère des actrices, le décor de hameau de l'Isere, le papier peint, les buffets. Fanny Ardant est horripilante de froideur et d'arrogance. 2 points positifs : Depardieu jeune est impeccable et la patronne du club de tennis apporte un recul très digne au récit.
Dès le départ, difficile d'éprouver de la sympathie pour l'histoire d'amour adultérine. On décoche donc la case romantique. Allez, on persiste, ça doit bien parler de quelque chose quand-même... Hé bien non ! Non seulement on suit le film avec une forme de dégoût, mais même Depardieu et Ardant n'ont aucune grâce et n'insufflent aucune poésie qui pourrait faire oublier le contexte. J'espère que c'est à dessein. Peut-être est-ce finalement cela : non un film sur l'amour mais une illustration de la platitude et de l'horreur grise et triviale. En tout cas, on a décroché avant la fin...
Un petit hameau de campagne, un jeune couple avec enfant dont le mari est joué par Gérard Depardieu voie emménager dans la maison « juste à côté » un couple sans enfant dont la femme est jouée par Fanny Ardant. Ces deux-là était amant 8 ans plus tôt, par le fait du hasard ils se retrouvent nez à nez ; c’est le cas de le dire lorsque les fenêtres donnent sur celles de son voisin. Ils se sont aimés, adorés, détestés, séparés dans la douleur (on le comprendra plus tard) ; aujourd’hui posés dans leurs vies respectives, les retrouvailles ne vont-elles pas provoquées les mêmes effets. La description d’une passion dévorante par François Truffaut est juste et on apprécie toute cette première partie dans laquelle on comprend l’impact d’un grand amour dont on a du mal de se défaire. Mais qu’en faire par la suite ? Et c’est là que le film s’affadit, le scénario ne parvient pas à nous emmener dans un rebond narratif que l’on attend avec impatience. L’histoire parallèle avec la narratrice en devient quasiment plus interessante que l’intrigue principale ; regard caméra, voix off, on est dans du Truffaut pur jus. Et je ne suis pas un grand fan de toute sa filmo ; donc je reste sur la réserve. TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
Trois grands noms du cinéma français pour une histoire de passion destructrice. J’ai trouvé le film lent, mou et parfois gnan-gnan. Le personnage secondaire d’Odile (Véronique Silver) m’est apparu le plus touchant de tous, il y a bien quelques belles répliques, dont la dernière notamment, mais la fadeur de l’ensemble chasse l’émotion que Truffaut, Depardieu et Ardant essayent de faire passer.
Film de F. Truffaut, cette histoire d'amour entre deux êtres plutôt différents en fait nous est racontée avec une grande maîtrise. C'est ce que j'ai ressenti. Le cadre est là, les maisons, le club de tennis, il y a du rythme mais tout est fait pour nous décrire le tourment amoureux qui déchire à la fois Depardieu et Ardant. Un bon film de Truffaut.
Je suis peut-être passée à côté mais pour moi trop de paroles dans un sujet pas intéressant. La mise en scène peut-être originale pour l'époque (spoiler: narratrice s'exprime face caméra pour introduire les personnages ) mais le reste trop lent ! 2,5/5
Guérit-on jamais vraiment d'une passion? Après d'autres, Truffaut apporte une réponse tragique dans ce drame, qui est également une ode à la Femme, centré sur Fanny Ardant dont le jeu comme la personnalité solaire sont formidablement mis en valeur. Avec un partenaire comme Depardieu, ça ne pouvait faire que des étincelles, et nombre de scènes, tant silencieuses qu'orageuses, embarquent le spectateur sans le lâcher. Aussi poignant que sincère.
Un œuvre à voir a voir et à revoir ! Super jeu d'acteur et superbe histoire ! Une fin étonnante ! Un jeune Gérard Depardieu déjà très bon et que dire de Fanny ardant qui incarne tellement bien son personnage !
Cette histoire d'amour passionnelle entre Fanny Ardant et Gérard Depardieu est belle. La musique de Georges Delerue est magnifique. Cependant, j'ai un sentiment de malaise avec cette fin tragique.
Bernard mène une vie paisible avec femme et enfants dans un hameau proche de Grenoble. Arrivent de nouveaux voisins dont Mathilde son amour de jeunesse et tout va déraper. Le film résume par sa réplique « ni avec ni sans toi » l'histoire de cet amour contrarié; ces deux amants qui se sont rencontrés à la fois trop tôt et trop tard, qui n'ont pas su se parler et qui se sont gâchés. Fanny Ardant et Gérard Depardieu portent le film sur leurs épaules alors que François Truffaut n'a pas réussi à créer chez moi de l'émotion avec cette histoire qui tourne au tragique. C'est pour moi un film trop froid pour bien évoquer la passion.