Pier Paolo Pasolini était réalisateur, scénariste mais aussi acteur. Mis à part ses documentaires où il se mettait en scène, Pasolini a joué dans trois de ses films : Oedipe roi, Le Decameron et Les Contes de Canterbury. Il a également été au générique de deux films de Carlo Lizzani : Le Bossu de Rome
Pier Paolo Pasolini est non seulement un grand cinéaste, mais aussi un documentariste de talent. Pour se préparer au tournage de L'Evangile selon Saint Matthieu, il s'est rendu en Palestine. A son retour il réalise un documentaire qui relate ses repérages : Repérages en Palestine pour L'Évangile selon saint Matthieu. Citons également Enquete sur la sexualite et Carnets de notes pour une Orestie africaine.
Ce n'est pas la première fois que Pier Paolo Pasolini aborde le sujet de la religion dans ses films. Cinéaste provocateur et controversé, il s'intéresse de près à la société italienne dont il brosse, tout au long de sa filmographie, le portrait acide. Dans La Ricotta (1963), par exemple, Pasolini relate l'histoire d'un tournage mouvementé sur la vie du Christ où les figurants acceptent tous les caprices d'un metteur en scène loufoque (Orson Welles) en échange d'un peu de nourriture.
L'Evangile selon Saint Matthieu a remporté le prix spécial du jury au Festival de Venise en 1964. L'année suivante, Pier Paolo Pasolini a été sacré meilleur réalisteur par le syndicat national des journalistes italiens.