Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pier Paolo Pasolini débarque dans un pays d'Afrique. Il prend des notes, avec sa caméra, pour préparer son prochain film, une transposition de L'Orestie, La Tragédie d'Eschyle, dans l'Afrique d'aujourd'hui. De retour en Italie, il montre ses premières images à un groupe d'étudiants africains de l'université de Rome. Il leur demande leur avis...
Regarder ce film
En VOD / Blu-Ray, DVD
LaCinetek
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Service proposé par
Critique Presse
Les Inrockuptibles
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Extrêmement riche, l'oeuvre cinématographique de Pier Paolo Pasolini est à analyser et interpréter de la même manière que l'homme, c'est-à-dire dans sa totalité et non pas en se basant sur des faits isolés. Peu de temps avant de se mettre à l'ouvrage pour sa formidable "Trilogie de la vie", le poète reconverti réalisateur (avec de forts accents philosophiques, pamphlétaires, politiques mais également journalistiques) avait choisi ...
Lire plus
gimliamideselfes
3 063 abonnés
3 967 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 mars 2011
Pasolini livre un exercice étrange entre la fiction et le documentaire, il livre son propre carnet de notes pour un film revisitant Orestie d'Eschyle en Afrique. Film qui ne sera pas tourné (ou alors il faut absolument que je le vois).
C'est le second film du genre que je vois de la part de Pasolini (après Repérage en Palestine pour l'évangile selon saint matthieu), et cette Orestie lui est infiniment supérieure, mais que l'autre soit ...
Lire plus
fasskinder
27 abonnés
304 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 avril 2009
Un film "mythique"... tout simplement ! à voir absolument, comme tous les films de Pasolini d'ailleurs.
Carnet de notes pour une Orestie africaine est une tentative de cinéma direct. Pier Paolo Pasolini commente directement les images qu'il filme, aussi bien les paysages que les visages auxquels il est confronté. Ces notes forment la base d'un projet de fiction, l'adaptation de l'Orestie, la tragédie d'Eschyle, qui ne sera jamais tourné.
Troisième essai
Carnet de notes pour une Orestie africaine est à rapprocher de deux autres films de Pier Paolo Pasolini : Repérages en Palestine pour L'Évangile selon saint Matthieu et Notes pour un film sur l'Inde. Ces trois films sont constitués de notes de voyages prises par le cinéaste. Ce dernier a cherché avec ses documentaires à se plonger directement dans la réalité du monde.