En 2010, Matteo Tortone a passé trois jours en Tanzanie et a tourné dans une mine : "J’ai été confronté aux dynamiques économiques en jeu et leurs répercussions financières sur l’Europe. J’ai trouvé intéressant de creuser le sujet plus en profondeur, pour montrer les conséquences que cela a sur les humains. L'or donne une certaine valeur à la vie humaine, et j’ai senti qu’il y avait une dimension métaphysique à cela."
Pour le réalisateur, il était évident de tourner en noir et blanc, afin de modérer la vision exotique que l'on a généralement du Pérou et de rendre l'intention du récit plus vaste et universelle. "De plus, on ne peut pas distinguer l’or dans les films en noir et blanc, ce qui a permis de donner à l’histoire un niveau supplémentaire : si on ne peut pas distinguer l’or, le travail que font les gens est juste du travail, et rappelle le mythe de Sisyphe. Cela fait partie d’un cercle vicieux".
Située au Pérou à 5 100 m d’altitude, à la frontière avec la Bolivie, La Rinconada est une ville dont l’activité économique principale est liée à l’exploitation d’une mine d’or. La ville s’étend de 4 900 à 5 100 m d’altitude, sur le flanc du Mont Ananea et au pied du glacier Auchita, autrement connu sous le nom de “La Bella Durmiente” (La Belle Endormie). Les mineurs et leur famille y vivent dans des conditions extrêmes, notamment du fait de l’altitude (plus élevée que celle du Mont-Blanc). En effet, un quart des habitants de La Rinconada souffrent d’une diminution de la quantité d’oxygène disponible en altitude, et 5 à 10% de la population semblent touchés de façon fréquente par un type de pathologie : le syndrome de “mal chronique des montagnes” ou maladie de Monge, qui concerne les personnes résidant en permanence en altitude.
La plupart des mineurs travaillent à la mine d’or appartenant à Corporación Ananea qui met en place le système “cachoerro” selon lequel les mineurs travaillent 30 jours sans être payés pour pouvoir travailler pour eux-mêmes une journée. Ce jour-là, les mineurs ont le droit de prendre autant de minerai qu’ils peuvent en transporter. Que le minerai contienne de l’or ou non est une question de chance. A cause de ce système, les mineurs ne sont parfois pas rémunérés pour leur travail.