Mon compte
    Sur les chemins noirs
    Note moyenne
    3,6
    3638 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur les chemins noirs ?

    513 critiques spectateurs

    5
    86 critiques
    4
    172 critiques
    3
    125 critiques
    2
    87 critiques
    1
    34 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Clem Lepic
    Clem Lepic

    41 abonnés 193 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mars 2023
    Très beau film immersif sur les routes de France, et plus particulièrement la diagonale du vide, d'après le livre de Sylvain Tesson et le défi qu'il se lance après son accident dû à une soirée trop arrosée. On chemine avec lui, partageant les paysages qu'il croise et les pensées qui l'éprennent. De belles mises en perspective et de réflexions philosophiques. Et toujours son état de santé qui finit par le rattraper, car son projet sur les routes de France n'était pas de l'avis des médecins. Un vieil ami et sa sœur viennent lui tenir compagnie quelques jours mais Sylvain Tesson est un homme solitaire, appréciant sa solitude. On passe un bon moment et on voyage.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    385 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 février 2023
    Ce film est une bonne adaptation du livre et du vécu de son auteur, Sylvain TESSON. On suit donc son incroyable itinéraire sur les chemins noirs qui ne sont d’ailleurs pas si noirs que cela, hors des sentiers battus de la campagne française. Ces chemins empruntés sont surtout empreints de liberté et nous permettent de découvrir les beaux paysages des contrées traversées et d’y faire des rencontres intéressantes. Le film est une belle leçon de courage et d’abnégation de la part de cet écrivain qui cherche ainsi à se racheter. Jean DUJARDIN y interprète son rôle avec talent et conviction. Le film nous permet aussi de découvrir la France rurale profonde et authentique et cela fait du bien.

    Bernard CORIC
    Krebs
    Krebs

    33 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mars 2023
    Ce film parlera aux amateurs de nature, de randonnée et de grands espaces. Une ode à la nature et à la résilience, une philosophie de la vie aussi, bref on retrouve bien Sylvain Tesson dans ce film. Et Jean Dujardin est formidable dans ce rôle, il le joue à la perfection et on oublie très vite qu'il s'agit de Jean Dujardin pour voir uniquement le personnage de Pierre.
    Mysterfool
    Mysterfool

    10 abonnés 251 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mars 2023
    Un Dujardin parfait, un peu moins cabossé que Sylvain Tesson, une Izïa prometteuse, un très beau film en avant-première. Film à voir si on aime Sylvain, la randonnée. ou Jean.
    Les quelques citations en voix off par Dujardin ont été bien choisies dans le livre, pas trop et puissantes.
    islander29
    islander29

    883 abonnés 2 385 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mars 2023
    Sylvain Tesson, a des choses à nous apprendre, ou du moins à nous raconter, si vous aimez cet aventurier ( grand aventurier)
    ce film devrait vous plaire, il colle à ses baskets..... Jean Dujardin, incarne je trouve malicieusement le personnage ...Le film est bien construit, une chronologie rétroactive et désordonnée, qui nous fait marcher à travers la France, spoiler: heureusement avec quelques rencontres (pour meubler la solitude de l'écrivain) ( le gentil paumé (Dylan Robert, (touchante interprétation) , l'ami venu de Russie ( Jonathan ZaccaÎ) la sœur, Mademoiselle Izaï Higelin, qui ôte sa sérénité au film, mais c'est aussi cela la vie)
    , Bref on marche, mais on ne fait pas marcher le spectateur, c'est sincère, le film offre de belles pensées sur le monde, une philosophie rimbaldienne, qu'il fait bon goûter....La vie est faire de hauts et de bas, mais il faut résister et aller devant soi ( que de magnifiques paysages dans les cévennes, le massif central, en Normandie), ce film comme la vie est un voyage, un voyage qui fait réfléchir à soi et aux autres.....Le film au fond apporte un peu de bonheur au spectateur, un cheminement que je conseille à tous.....N'hésitez pas.....
    clamarch
    clamarch

    14 abonnés 217 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 mars 2023
    Nous marchons au rythme de Dujardin, très sobre dans son jeu, très juste. Nous nous réparons avec lui. Ce film est magnifiquement réalisé.
    Nicolas E
    Nicolas E

    22 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 mars 2023
    une écriture de dentelle sur une dramaturgie connue de tous.
    un montage et des images d'un réalisme extraordinaire
    un Jean Dujardin impérial
    Merci
    Qmuzz15
    Qmuzz15

    7 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mars 2023
    Que cela fait du bien de visionner un film français comme ça. Un film touchant, sincère qui nous transporte à travers la beauté des paysages de la France, loin des villes. Un voyage en quête de liberté, avec un amour certain du patrimoine de notre pays. La musique est superbe, tout comme le récit et Jean Dujardin est excellent.
    Régis R
    Régis R

    2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2023
    Une traversée de la France, à pied par un homme qui a été gravement blessé. Un retour à la vie au cours d'une fuite par les chemins les moins fréquentés, une histoire d'homme blessé qui se sauve lui-même dans des paysages superbes et au cours de rencontres sympathiques.
    Nico78b
    Nico78b

    31 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 juin 2024
    Review un peu sérieuse parce que je vois que ce film est critiqué, et j’ai bien aimé donc je vais devoir défendre corps et âme.

    Je pense que ce film s'apprécie pleinement lorsqu'il est regardé dans des bonnes conditions.
    Bonnes conditions en question: seul, avec un écran large et un système son de qualité, une durée d'attention non altérée par Tik Tok et optionnellement, un besoin latent de remettre son existence entière en question.

    Par chance, je dispose de tous ces éléments.

    Sur les chemins noirs est à propos de regrets, de nostalgie, de solitude, de courage dans la recherche de rémission, et de cette envie de fuir une réalité nuisible, aussi bien mentalement que physiquement. Ce film au caractère très immersif présente un homme qui trouve en la marche un exutoire et part à la rencontre de la nature pour se retrouver avec lui-même.

    Jean Dujardin est fidèle à ses performances, il y aurait pas eu mieux comme acteur français pour incarner ce rôle. Ses expressions faciales transmettent admirablement les émotions, mais c'est surtout sa voix grave et profonde qui vient tailler dans mon crâne les pensées qu'il énonce.

    La scénographie est évidemment excellente, même si je trouve que les shots utilisés sont assez classiques, les paysages procurent tout de même une sensation de fascination. On découvre, tant dans la nature que dans les villes, une France rurale authentique qu'on ne retrouve dans peu de films.

    Les tranches de vie dont on est témoins sont variées, mais surtout naturelles.
    Au début du film, on a la rencontre avec la dame aux fromages. Elle cherche à lui parler, à s’intéresser à lui. Mais on ressent que lui, ne veut pas aller vers son prochain.
    Résultat: Une conversation gênante dû au décalage entre la personne saine mentalement (qui est donc sociale) et l’homme détruit (mentalement et physiquement) qui fuit tout contact humain. S’ensuivront d’autres rencontres spoiler: (un inconnu, un ami et de la famille)
    qui viendront ajouter une dimension émotionnelle à laquelle on est + ou - sensible.

    Dernier petit point que j’ai apprécié, c’est la construction du film. Cette chronologie rétroactive et désordonnée est bien plus plaisante qu’une chrono linéaire, puisque l’on s’attend à avoir + d’éléments contextuels au fil du film, ce qui est censé nous maintenir intéressé.
    Ah oui aussi la c’est vraiment le dernier point, j’ai mentionné la voix de JD, mais j’ai pas parlé de ce qu’il disait. Les reflexions philosophiques sont simples à comprendre et bien énoncées = tu gamberges.

    Voila donc ce film est (trop) critiqué, moi j’ai kiffé supplément il me donne envie de faire la même chose que lui (= me barrer dormir à la belle étoile et faire le philosophe sur les routes de France et surtout de mon beau CANTAL).
    Enfin je pense que c’est pas le meilleur délire de partir seul quand t’es déprimé, tu vas juste t’enfoncer encore + dans tes idées noires.
    Mieux vaut le faire quand tout va bien dans ta vie quoi. A sa place j’aurais plutôt fait une aventure axée sur les rencontres humaines, genre un Tour de France en stop quoi.

    Je voulais juste rajouter que ca c’est un film qui vient faire honneur au cinéma français.
    Preuve que ya pas besoin d’un gros budget pour faire du travail quali.
    jmbp
    jmbp

    1 abonné 24 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2023
    On aime ou l'on aime pas Sylvain Tesson mais ce film fait du bien et peut aider à se reconstruire ...
    Bouba
    Bouba

    6 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mars 2023
    Je ne suis pas vraiment un inconditionnel de Jean Dujardin mais là j'avoue qu'il est au top dans ce rôle...De plus les prises de vues sont magnifiques, le scénario tout en retenue est bien ficelé...un très bon film comme on en redemande
    Mcontact
    Mcontact

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 mars 2023
    Enfin un film magique ds lequel je suis rentré dedans à fond et c'est ce que je recherchai...Rien n'est surfait, rien n'est fabriqué pour la caméra et l'appétit américain de nos concitoyens (je parle de ceux qui recherchent du bruit, des effets spéciaux, de la violence gratuite, du sexe à tous les étages ....et surtout pas de dialogues ni de pensées.....Non içi je qualifierai pour être à la mode ce film de "BIO" moraliste.
    Merci d'entendre une bande son très belle, douce accompagnant à merveille et sans excès les scènes et les moments intimes de jean D.
    Merci à la caméra de ne jamais en faire trop mais que les images sont simples, réelles ,courantes, (je sais de quoi je parle j'habite en rhone alpe sud ) et autant qu'en vélo qu'à pied j'ai retrouvé les bruits ,les couleurs, les paysages de la France rurale que je côtois en randonnée.......J'ai retrouvé le silence propre à la méditation que l'on recherche auprès de la nature.
    Cette simplicité qui existe lorsque l'on vit avec elle et lorsque l'ont veut se donner la peine de "souffrir" a moins que cela s'appelle la vrai vie . Dujardin est parfait tellement parfait ! On sent que lorsqu'il joue et bien ; Joue t il finalement ? Toutes ses réflexions philosophiques sont tellement vrai je m'y retrouve avec lui comme il a dû s'y retrouvé lui même après son acension dans un métier qui demande une total résilience s'il l'on ne veut pas se prendre pour le centre du monde . Bravo , Bravo. Et qu'il tombe à pic ce film dans tout ces moment que la planète vie depuis quelques années. Ce film nous plonge dans une réflexion interne saine et positive . Dujardin est profond, très profond . Il fut un acteur de court métrage, il fut le rigolard dont on a besoin pendant 10 ans ,il fut un acteur populaire...Maintenant il se hisse parmi l'élite de nos plus grands . A voir de toute urgence pour faire baisser la tension des hommes et retourner aux vrai raisons de vivre. Je ne mets pas 5 étoiles uniquement parceque le parfait n'existe pas . Ce serait un affront à ce long métrage magique.
    amafu
    amafu

    7 abonnés 146 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2023
    Un film dans lequel il ne se passe pratiquement rien, à part les pérégrinations de Pierre (alias Sylvain Tesson) marcheur solitaire qui semble fuir on ne sait trop quoi, sur les chemins de randonnées, depuis le Mercantour jusqu'en Normandie, en diagonale, et pourtant tout cela fonctionne parfaitement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. C'est un régal ces sentiers, pas toujours faciles d'accès, et les retours en arrière sont très intelligemment amenés, on passe du passé au présent sans aucun problème. La mise en scène est excellente. Bravo aussi à Jean Dujardin et aux autres acteurs. Un bémol juste pour la musique que j'ai trouvée un peu envahissante.
    johanbones
    johanbones

    6 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 octobre 2023
    Film beau, juste, Dujardin toujours aussi bien, merci Teston <3

    Les paysages sont sublimes, vive le 04 ! :)
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top