Mon compte
    Sur les chemins noirs
    Note moyenne
    3,6
    3638 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur les chemins noirs ?

    513 critiques spectateurs

    5
    86 critiques
    4
    172 critiques
    3
    125 critiques
    2
    87 critiques
    1
    34 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    SansCrierArt
    SansCrierArt

    54 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mars 2023
    Denis Imbert adapte le livre éponyme de Sylvain Tesson. En 2014, l'écrivain - aventurier chute de 8 mètres. Après de longs mois passés à l'hôpital, et pas vraiment remis, il se lance le défi de traverser à pieds la France par la diagonale du vide.

    Jean Dujardin endosse le rôle de Sylvain Tesson, écrivain, ours mal léché, un peu réac, épris de SA liberté, coincé dans un corps qui a perdu de son exceptionnelle agilité.

    Le défi à relever était d'insuffler de la convivialité dans ce chemin de croix. Pour cela, Imbert, dans les parties du voyage les plus solitaires, propose un montage alternant des tranches de vie de Tesson avant l'accident et des scènes de marche au présent. Puis, alternent 3-4 rencontres sur le chemin, une halte dans un monastère, la visite de la soeur puis l'ami de toujours qui le rejoignent pour un bout de route. On ne s'ennuie pas mais assez vite, vient l'impression que le film n'est qu'une succession de scènes. Tout semble survolé jusqu'aux paysages que finalement on voit peu en majesté. 

    En voix off, Jean Dujardin nous dit du Sylvain Tesson. Certaines formules, très écrites (forcément) sonnent un peu trop sentencieuses. Les comédiens (Annie Duperey, Joséphine Japy, Jonathan Zacai, Izia Higelin, Dylan Robert) sont très bien dans des incarnations éclairs. Jean Dujardin, dans un rôle casse gueule, sans mauvais jeu de mots, offre une belle prestation.

    Mais l'ensemble aurait mérité une écriture et une réalisation plus audacieuses. Nous revient alors en tête le superbe Into the Wild de Sean Penn.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    707 abonnés 2 748 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mars 2023
    Sur les chemins noirs avec Jean Dujardin sort ce mercredi au cinéma. Une aventure introspective passionnante qui rappelle aussi la beauté oubliée de notre campagne française :

    https://www.cineserie.com/critiques/cine/sur-les-chemins-noirs-ecrire-pour-reflechir-marcher-pour-rester-en-vie-5563391/
    DamienReloaded
    DamienReloaded

    30 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 août 2023
    Inspiré du récit autobiographique du même nom de Sylvain tesson, le film de Denis Imbert est une ode à la simplicité. Un histoire "ordinaire", pas d'effets grandiloquents et la nature, belle et dense, pour décor naturel. Un chemin qui appelle à la sobriété et à l'introspection dans lequel chacun trouvera une grille de compréhension personnelle. Même si l'ouvrage est sans doute un meilleur guide, son adaptation filmique est plus qu'honnête.
    mat niro
    mat niro

    364 abonnés 1 845 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 mars 2023
    Admirateur de Sylvain Tesson, j'avais des doutes sur la capacité de Jean Dujardin à incarner ce personnage avec sobriété dans son périple à travers la France. Et pourtant, une fois la surprise des première minutes passée, celui-ci semble habité par la souffrance physique et psychologique que représente ce parcours du combattant. Du Mercantour au Cotentin, Denis Imbert s'inspire du livre de l'écrivain/poète pour décrire la rage qui l'habite, mais aussi la jubilation que la randonnée peut procurer. Dommage que les rencontres (Dylan Robert ou Izïa Higelin) soient si brèves mais cela colle au personnage un peu bourru. Et puis, la marche ne repose-t-elle pas sur une introspection personnelle? Une belle surprise.
    PLR
    PLR

    473 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 mars 2023
    La mise en scène est certainement assez proche de l’autobiographie éponyme puisque Jean Dujardin, en acteur principal (l’auteur), égrène en voix off des monologues qui ne peuvent être issus que de l’ouvrage littéraire. On le suit ainsi autant dans les pensées de l’auteur (cauchemardesques et névrotiques parfois), parti se reconstruire tant physiquement que mentalement sur les chemins de randonnée dans une traversée initiatique du pays dans sa largeur. Il est dit dans les dialogues : 1003 km exactement. Le compteur s’incrustant à l’écran au fil de la succession des scènes dépassera les 1100 km. On ne sait pas quel est finalement le bon chiffre (erreur dans le montage ? ça fera collector et faux raccord). Mais peu importe, nous ne sommes pas là pour l’enregistrement d’un quelconque record. La finalité du périple c’est pour ce personnage de l’amener à se rencontrer (et réconcilier ?) avec lui-même. Quelques partages, notamment avec les gens du cru des régions traversées, mais finalement assez peu développés dans le scénario. Comme s’il s’agissait de souligner que le randonneur n’a guère besoin de compagnie, sauf la sienne. Il y aura certainement trois types de spectateurs : ceux qui connaissent l’œuvre littéraire, ceux qui en entrant dans la salle obscure avaient vu auparavant la bande-annonce et enfin ceux qui n’auront absolument aucun repère ni de l’une ni de l’autre. Ces derniers risquent d’avoir du mal à raccorder les morceaux car, sans doute à dessein pour mettre en scène le trouble alimenté par les pensées du passé, la chronologie n’est pas le maitre-mot de ce scénario. Un conseil aux spectateurs : voir la bande annonce d’abord pour avoir au moins le fil conducteur. Avec cette précaution, le bout de chemin cinématographique est agréable et l’ambiance bucolique reposante à l’opposé de l’effort physique relaté.
    Daniel G
    Daniel G

    17 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mars 2023
    Film porté à bous de bras (et de jambes) par un Jean Dujardin au sommet de son art.
    Néanmoins, comme dans la vraie vie de Sylvain Tesson, on a du mal a adhérer à l'histoire, aux méandres de sa pensée... parfois bien ringarde, pour ne pas dire bien réac.
    Le didactisme sur les pov' paysans ("ça eut payé mais ça paye plus") et sur "le méchant progrès qui cause la désertification des campagnes" (Jean Ferrat l'avait chanté et avait tout dit sur le sujet en 1964 dans "la montagne")
    Il est quand même sacrément "perché", Sylvain Tesson. On comprend pourquoi les femmes de sa vie l'ont quitté : réflexe de survie.
    Bon, mais on craque quand même pour les belles images du Mercantour, du Verdon, du Cantal et d'ailleurs. C'est déjà pas si mal.... mais trop léger quand même pour sauver le film.
    rvrichou
    rvrichou

    103 abonnés 442 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mars 2023
    Au rythme de la marche defilent des paysages somptueux encore sauvages que le progrès n a pas defigurés. Un film qui donne envie de chausser ses souliers et de renouer avec la nature.
    BANDELIER Nathan
    BANDELIER Nathan

    7 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 février 2023
    Novice face à ce genre de film mature, réfléchi voire philosophique, il faut dire qu’il a réussi à capter mon attention. Cela grâce à une histoire prenante, touchante, humaine portée par un Jean Dujardin excellant. Ce dernier nous transporte dans un voyage initiatique par sa capacité à nous faire ressentir le mal-être physique et moral dont a fait part Sylvain Tesson alors auteur du livre ici adapté.
    traversay1
    traversay1

    3 684 abonnés 4 890 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mars 2023
    Toute histoire individuelle, transposée en littérature ou au cinéma, et surtout si elle est faite de blessures et de réparation, a vocation à devenir universelle, pour que chacun, lecteur ou spectateur, y trouve peu ou prou une réflexion qui fait sens pour lui. Du livre de Sylvain Tesson au film de Denis Imbert, l'on sait, selon l'adage un peu usé, que peu importe la destination, c'est le voyage qui compte. Or, plutôt que de nous livrer ce périple dans sa continuité, pour en tirer la substantifique moelle, à travers la carte et le territoire, le film ne cesse de le hacher à grand coups de flashbacks signifiants, alors qu'un seul aurait suffi. Passons sur la voix off, parfois sentencieuse, et regrettons que les quelques rencontres en chemin ne sont que vignettes trop éphémères, pas assez riches pour nous faire ressentir la solitude de l'hyper-ruralité. En soi, le personnage principal, avec son statut d'écrivain-explorateur, charrie dans sa vie d'avant l'accident un certain nombre de caractéristiques attendues sur sa vanité, son égocentrisme et son aura de baroudeur viril. De son combat physique sur les sentiers escarpés, de sa mise à nu dans la souffrance et de son retour à une certaine humilité, le film n'est pas avare, heureusement, et lui confèrent un intérêt parcimonieux, sans oublier quelques belles images de paysages, comme quoi, le Cantal et le Mercantour possèdent un caractère exotique aussi fascinant que la Sibérie. Et Dujardin, alors ? Sobre et convaincant, il donne envie de regarder le Making of sur les futurs bonus du DVD, vraisemblablement plus passionnants encore que le film.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

    102 abonnés 222 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mars 2023
    Une transcription littéraire très réussie, pour une fois.
    Mais, pour bien apprécier ce pèlerinage/pérénigration, il vaut mieux être imprégné du parcours de Sylvain Tesson depuis son opera magna "l'axe du loup" (du cercle polaire à Calcutta en 2004), et aussi avoir une idée de son contexte familial.
    Par ailleurs, si l'on comprend l'usage immodéré des analepses, il arrive que l'on s'y perde un peu.
    Et puis, quelle merveille, cette douce France!
    Hervé Mercier
    Hervé Mercier

    2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mars 2023
    Sorte de road-movies agrémenté de flash-back autour des aventures bien médiatisées de Sylvain Tesson. C'est jubilatoire, si comme moi vous aimez sonder les profondeurs de l'âme et la recherche des hauteurs qui vous guident sur les chemins de la spiritualité (pour faire court le développement personnel). On survole l'œuvre de l'écrivain en agrémentant le tout de bons mots et de belles images, d'une France de carte postale, qui contrastent avec les discours alarmistes sur le devenir de la Planète. Pas inoubliable car trop sage, trop académique, j'ai préféré dans le même registre 'Les huit montagnes' sorti quelques mois plus tôt.
    Charlotte28
    Charlotte28

    130 abonnés 2 048 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juillet 2023
    Hommage réussi aux diverses beautés de nos paysages nationaux, le récit questionne notre rapport à la nature, à ce qui se nomme civilisation et surtout à notre sève propre. Un sympathique panel de comédiens entoure un Jean Dujardin investi - quoi que la langue littéraire de Sylvain Tesson raisonne avec moins de naturel à l'oral. Sans fidélité absolue, cette adaptation conserve l'essence d'un livre offrant les pensées intimes d'un homme désireux de se remettre en marche dans sa propre vie, de renouer avec ses aspirations et son élan existentiel. Nécessairement contemplative puisque le cheminement est intérieur, la mise en scène se dynamise avec les analepses judicieusement insérées dans la narration. Un joli retour sur soi.
    vidalger
    vidalger

    328 abonnés 1 253 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 mars 2023
    Denis Imbert a mieux réussi que Safy Nebbou (Dans les forêts de Sibérie, 2016) à saisir l'âme et le souffle de Sylvain Tesson pour adapter l'un de ses ouvrages autobiographiques. Jean Dujardin parait par ailleurs mieux dimensionné pour représenter l'auteur qu'un petit Personnaz...
    La longue marche à travers la France rurale qu'entreprend notre héros est un pari contre le destin qui l'a estropié et en même temps la recherche d'une ascèse visant à corriger ses excès d'autrefois. Un retour vers des valeurs fondamentales et un hommage à sa mère aussi. Tout ça peut paraître un peu naïf et " gosse de riche" mais le spectateur se laisse prendre au jeu ( c'est aussi à ça que sert le cinéma ) et avoir du plaisir à cheminer en compagnie d'un honnête homme cultivé et courageux, humblement interprété par un Dujardin de la meilleure eau.
    eldarkstone
    eldarkstone

    232 abonnés 2 108 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 juillet 2023
    Des paysages magnifiques, un Jean Dujardin habité par son rôle, une histoire simple, mais poignante ... Un bon film !
    mickael l.
    mickael l.

    43 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juin 2024
    Un démarrage très poussif , parfois même ennuyant. Et au fur et à mesure on rentre dans la vie de cette homme meurtri par son addiction, son amour pour Anna. Et en faite la deuxième partie est formidable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top