La Voie Royale
    1686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voie Royale ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 11 août 2023
    Cette comédie du Suisse Frédéric Mermoud est une pépite ! Premièrement elle replacera certains comme moi, dans cet univers de fin d'études, des choix stratégiques, et pour certains un bachotage si porteur de découvertes, de l'esprit de corps souvent, et bien entendu de connaissances, dont certaines s'effaceront, d'autres jamais. Puis sur le plan de la mise en scène, on a un remarquable casting de jeunes, en premier lieu, bien sur dans le rôle principal épatant : Sophie Vasseur ( Suzanne Jouannet ) fille d'agriculteurs, déjà vue dans les "choses humaines" , également Diane Le Goff ( Marie Colomb ), elle aussi ayant quelques belles pages à son actif, les garçons bien entendu, très justes. Mention à sa Maman : Caroline Vasseur ( Marilyne Canto ), toujours appréciée à juste titre, et je ne peux éviter sa jeune prof de prépa Claire Fresnel ( Maud Wyler ) au joli palmarès, que je trouve ici brillante. La rigueur et les sacrifices de ces étudiants, sont parfaitement restitués, dans une course contre la montre effrénée, alors qu'à ces âges, certaines autres découvertes de la vie se mêlent au débat. Après quelques heures, je reste sous le charme de cette performance de mise en scène avec ses couleurs, et cette performance d' actrice, car assurément, S. Jouannet mérite les plus beaux éloges, que je suis sur, vous partagerez.....!!**
    Elsa-17
    Elsa-17

Publiée le 16 août 2023
    Je me suis rendue en salle un peu au hasard (merci le mauvais temps parisien). J'avais à peine lu le synopsis du film. Au départ lorsque j'ai vu le tableau se dresser j'ai eu tres peur d'un film qui met les pieds dans le plat en confrontant des extrêmes entre classes sociales sans nuance.

Excellente surprise, j'ai vraiment adoré la facon dont le réalisateur met en avant la désillusion du personnage face au plafond de verre qui persiste aujourd'hui.

Ayant moi même évolué dans ce milieu de hautes etudes avec un schema d'ascension sociale je me suis reconnue dans enormement de passages du film, tout est parfaitement realiste.

Merci pour cette decouverte.
    Mara
    Mara

Publiée le 8 août 2023
    À travers 'La Voie Royale', Frédéric Mermoud offre une plongée saisissante dans l'univers exigeant et compétitif des classes préparatoires aux grandes écoles. Le film explore habilement les pressions intenses, les aspirations individuelles et les dynamiques sociales qui accompagnent les étudiants engagés dans ce parcours exigeant. En se concentrant sur le personnage principal en quête de perfection académique, le réalisateur peint un portrait authentique des sacrifices personnels et de la lutte constante pour réussir dans cet environnement rigoureux. Les scènes d'étude intensives et les moments de doute reflètent de manière réaliste les hauts et les bas émotionnels que connaissent les élèves de ces classes préparatoires. 'La Voie Royale' réussit à mettre en lumière les défis uniques de cette voie éducative tout en suscitant la réflexion sur les valeurs de réussite et les compromis nécessaires pour y parvenir.
    Adrien B
    Adrien B

Publiée le 22 février 2024
    La voie royale est un film sans prétention, qui m'a rappelé avec plaisir mes années de prépa, avec les tableaux noirs, les colles et les concours blancs !

Les personnages sont un peu caricaturaux, notamment ceux des élèves les plus brillants et de la prof de physique-chimie, mais le jeu des acteurs sauve l'ensemble et permet de ne pas sortir du film. L'actrice principale est aussi très convaincante et son personnage est suffisamment approfondi pour que l'on puisse s'y attacher.

Le scénario est convenu, ce qui en fait un film plutôt banal mais assez bon dans son genre. Un semblant de message politique et social est esquissé au fil de l'histoire, sans jamais être vraiment convainquant.
    Caroline RAGODY
    Caroline RAGODY

Publiée le 10 août 2023
    Description très réaliste de l'épreuve redoutable que constituent les écoles préparatoires aux concours d'entrée aux grandes écoles, à Polytechnique dans ce cas précis, et ce même pour de très bons élèves en années lycées.
    La différence de niveau entre les lycées de province notamment et celui des prépas, les difficultés inhérentes au milieu social d'origine, la pression exacerbée du système, le fort risque d'abandon..., tout y est.
    Néanmoins la volonté et l'esprit combatif viennent à bout de tous les obstacles, une belle leçon d'espoir pour nos jeunes qui souhaitent contribuer au changement de notre monde.
    Supfan
    Supfan

Publiée le 13 août 2023
    Encore un très bon film ....français, et oui !
    Le scénario nous entraine, l'interprétation est excellente , on se laisse porter dans cette quête de la voie royale avec intérêt . Très bon moment de cinéma
    Klaus
    Klaus

Publiée le 11 août 2023
    Beaucoup de clichés dans ce film "bien pensant". L'interprétation réussie parvient néanmoins à sauver un scénario maigrelet. On peut attendre de le voir à la TV
    Topazine23
    Topazine23

Publiée le 6 août 2023
    UN FILM QUI FAIT DU BIEN !
    Suzanne, Maud et Marie sont absolument magnifiques dans leur rôle ; à écrire vrai, la troupe est tellement attachante et sympathique que le film défile à grande vitesse, via une belle voie royale...
    limaongle
    limaongle

Publiée le 11 août 2023
    Vraiment bien, un très bon film, c'est intelligent, pertinent, moderne, on y repense après. Et les 3 actrices principales sont formidables et incarnent parfaitement leur rôle avec en tête Suzanne Jouannet qui porte le film. Maud Wyler me rappelle ma prof de physique que j'ai tant détestée, bravo à elle !
    Mistrigri
    Mistrigri

Publiée le 10 août 2023
    Très bon film; pour ceux qui ont été en classe préparatoire, cela rappelle des bons et moins bons souvenirs, c'est un voyage dans le temps. Actrice très crédible. Beaucoup d'émotions et de rythme dans le film, on ne s'ennuie pas. Il y a un fond de critique sociale qui peut se justifier mais traité de manière assez caricaturale, heureusement que ça ne prend pas trop de place dans le film.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 13 août 2023
    Une déception après avoir lu les critiques dithyrambiques. Le film oscille souvent entre réalisme et situation archicaricaturale. Le scénario est cousu de fil blanc et le film peine à retranscrire l'ambiance exécrable des prépas d'élites. Les professeurs sont archi caricaturaux ici. J'ai vraiment eu du mal des le départ avec le cast qui est beaucoup plus âgé que ne le seraient de jeunes étudiants. Suzanne Jouannet a 25 ans et ne fait pas très crédible dans ce rôle d'une jeune fille de 18 ans. Marie Colomb dans le rôle de Diane également. Mais le casting joue bien. C'est un film sans temps mort mais on a l'impression de l'avoir déjà vu.
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 23 août 2023
    Ce film s'imposait presque à moi dont le fils intègre Polytechnique dans une semaine.
    J'ai trouvé cependant son intérêt assez limité car le propos est très caricatural et ne reflète pas bien l'expérience vécue par mon fils.
    Dans sa prépa, pas de mépris de classe ni de sexisme exacerbé, pas de profs "trop méchants" qui cassent les élèves, pas d'élèves accros aux médocs... (d'ailleurs non, le cannabis ne permet certainement pas de se détendre pour mieux se mettre au travail ensuite, quel message !!!)
    Bref, beaucoup de clichés sur la prépa qui ne correspondent pas à la réalité spoiler: comme la meilleure copine lesbienne hyper-forte mais qui choisir de tout larguer...

De plus, pas mal d'invraisemblances. Premièrement, comment tout le monde est-il au courant des origines rurales de Sophie ?
    Sinon :
    - le bizutage n'existe plus depuis bien longtemps
    - pas de devoirs de 6h en physique en MP
    - les locaux de l'X ne sont malheureusement pas ceux du film, bien plus modernes ;)
    Et surtout, dixit mon fils, impossible d'intégrer l'X quand on est largué dès la sup !
    J'ai trouvé que le film était à charge contre la prépa, ne mettait pas du tout l'accent sur les liens forts et la solidarité qui sont très réels dans ce cadre (souvent les élèves gardent un très bon souvenir et de très bons amis de cette période !), film lourdingue qui ne donne pas du tout envie de faire une prépa, ce qui est bien dommage...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 février 2024
    Etant moi-même passé par la case prépa math sup / math spé, ce film m'a forcément causé. Section MPSI puis PSI* dans un gros lycée de région, intégration d'une école d'ingénieur après mes concours en 3/2 : j'ai vécu beaucoup de moments dépeints dans ce film.
    Le discours introductif pompeux du gérant d'établissement ("vous êtes l'élite de nation", j'y ai eu le droit aussi !). Le bizutage gentillet. L'énorme charge de travail (je me rappelle encore des premier mots de ma prof de français : "vous avez dit non à la vie pour 2 ans" !). La camaraderie entre élèves, face à des professeurs parfois très secs et humiliants. Les fameuses khôlles en trio, où l'on fait rarement le fier. Les doutes, les sales notes, les chutes de motivation.
    Des élèves comme Sophie, de jeunes gens qui débarquent en prépa la fleur au fusil, envoyés par leur lycée parce qu'ils sont bons en math. D'autres très motivés par un domaine technique ou une école. Un ou deux extra-terrestres qui semblent tout faire avec facilité. Et les gens acceptés tout juste, qui quittent le navire en cours de route.
    Bien sûr, il y a des erreurs ou caricatures. La prof de physique qui khôlle ses propres élèves. Les sujets de khôlles qui mélangent tout, y compris du programme de spé en sup ! Les matières non négligeables comme le français et les langues, absentes ici. Ou les acteurs trop vieux : les élèves de sup ont souvent 17 à 19 ans, pas 24 !
    Mais bon, c'est du pinaillage. Pour une fiction qui cherche à évoquer la voie royale (terme que l'on utilise encore dans l'industrie pour désigner le combo prépa + grande école), ça peut donner une bonne idée à ceux qui se demanderaient à quelle sauce ils vont être mangés.
    C'est par ailleurs très bien joué, malgré l'âge des acteurs. En particulier, Suzanne Jouannet et Marie Colomb, toute les deux touchantes. Et c'est plutôt bien réalisé.
    Par contre côté scénario ça s'éparpille un peu. Mixité sociale de façade, difficulté à s'orienter quand les parents n'ont pas fait d'études supérieures, système prépa trop rigide : on ne sait pas trop quel est vraiment le message du film. Jusqu'à Sophie, qui veut à tout prix intégrer l'X sans vraiment savoir pourquoi. De plus, le dernier acte est très peu crédible.
    spoiler: Sophie abandonne donc après la sup, mais fait une année à la fac en guise de spé, pour passer le concours de l'X en candidate libre. Coachée par un ancien 5/2, désormais accepté aux Mines, qui visiblement n'a que ça à faire de ses week-ends pendant 1 an ? Et elle obtient son concours du premier coup ??? Sacrément difficile à avaler quand on connait le niveau de la spé et du concours...

"La Voie Royale" n'en reste pas moins intéressant. Ce point de vue sur cette spécificité très française qu'est la prépa, à la fois méritocratique et élitiste, parait documenté. Et il n'est pas si courant au cinéma...
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 9 août 2023
    vu en avant première j'ai trouvé l'histoire intéressante car on découvre comment se passe une classe préparatoire l'actrice principale que je connaissais pas incarne parfaitement le rôle les autres acteurs jouent bien aussi par contre je trouve que le personnage d'Hadrien mérité d'être plus développé je conseille d'aller le voir.
    velocio
    velocio

Publiée le 17 août 2023
    J'avais très envie de voir ce film ! Qu'en attendais-je ? Je ne sais pas trop mais, au final, je n'ai trouvé de vraiment positif que la distribution. En effet, je n'ai rien retrouvé de l'esprit taupin du passé : dans la peinture des étudiants de cette maths sup, j'ai vraiment eu l'impression de voir le comportement d'étudiants d'une école de commerce. Bon d'accord, on voit un peu qu'il est indispensable de beaucoup travailler, on voit qu'il peut être difficile de se montrer perdu ne serait-ce que face aux énoncés des problèmes posés alors qu'on a brillé dans les classes précédentes mais le reste m'est apparu assez factice. Reste donc la distribution avec deux excellentes jeunes comédiennes, Suzanne Jouannet et Marie Colomb et deux excellentes comédiennes confirmées, Maud Wyler et Marilyne Canto.