Mon compte
    Génial, mes parents divorcent !
    Note moyenne
    2,6
    1223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Génial, mes parents divorcent ! ?

    60 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    9 critiques
    3
    18 critiques
    2
    13 critiques
    1
    3 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mystique
    Mystique

    1 abonné 27 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 août 2023
    Vu à sa sortie dans les années 90, ado j'avais apprécié les "jeux" des gamins pour faire craquer les couples des parents. Une comédie qui permettait d'évoquer le sujet du divorce avec humour.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    130 abonnés 2 326 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 septembre 2021
    "Génial, mes parents divorcent !" comédie française réalisée par Patrick Braoudé, sortie en 1991. Un petit film familial qui été apprécié par les jeunes du début des années 90 lorsqu'il passait à la télé. Il avait toujours son petit succès à l'époque et c'était une occasion de déclarer la guerre entre enfants de divorcés et les autres au CM2 ou en 6e. Pauvre poisson rouge !
    Avec Patrick Braoudé, Patrick Bouchitey, Clémentine Célarié, Daniel Russo, Pascal Légitimus, Jean-François Dérec et
    Elsa Zylberstein dans son second petit rôle au cinéma.
    Un film qui a cependant un peu fané avec le temps
    Xavière
    Xavière

    11 abonnés 272 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 septembre 2020
    Un classique ... Rien à dire ! Un de mes films préférés, souvenirs d'enfance... Film qui s'inscrit encore dans l'actualité. Ce film n'a pris aucune ride, il est intemporel. Grâce à un scénario en béton, le film est bien mené. Le jeu d'acteur est incroyable ! Tellement d'aisance, c'est tellement naturel ... On est dans le film du début jusqu'à la fin. On ne décroche à aucun moment. Un film indémodable ! Il y a du rire, du drame, de la romance... Ce film est parfait !
    Un jour, qui sait, je le ferai découvrir à mes (futurs) enfants ! Merci encore à Patrick Braoudé d'avoir eu l'idée de faire un film qui se concentre sur le point de vu des enfants sur le divorce des parents. Personnellement, ça m'a permis de voir le verre à moitié plein et j'ai pu m'identifier aux personnages, de ce fait, me sentir moins seule dans ce moment difficile ! Je recommande à 100%!
    Nico H.
    Nico H.

    16 abonnés 170 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mars 2019
    Excellente comédie des années 90' interprétée par une bande de gamins tous plus attachants les uns que les autres. C'est drôle, original, bien rythmé.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

    101 abonnés 699 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 novembre 2018
    Maté ia longtemps, je pensais voir une « comédie » de mœurs sur les séparations toujours plus fréquentes de parents, avec les thèmes d’immoralité, de vengeance, de garde partagée et de gens qui n’assument pas leurs mauvais choix, mais c’est plutôt un truc genre guerre des boutons avec 2 camps de gamins : celui dont les parents sont ou vont divorcer et celui qui ont toujours leurs 2 parents.
    Du coup ça part en cagade gamine, donc c’est pas marrant, pas super bien joué, long, pas bien construit et attendu, mais avec une musique qui colle au style quand même. Un film oubliable car je m’en souviens que des décennies après (sans raisons en ) et par bribes. Au moins Braoude rattrapera le tir avec 9 mois, allez 1.5 pour le brouillon et parce que ça conviendra un peu mieux aux gosses.
    Michel1664
    Michel1664

    18 abonnés 699 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 novembre 2018
    Oulà petite nostalgie ! J’avais vraiment bien aimé et rigolé à sa sortie (faut dire que j’avais 13/14 ans à l’époque). Revu ce soir, je partais assez négativement en pensant que ça aurais salement vieilli ... mais finalement non. C’est évidemment plutôt gentillet mais j’ai tout de même assez souvent souri, voir ris (le petit de la bande trop mignon, le T-shirt de Megadeth sur le môme de 10 ans, le copain pro des divorces qui à toute la science, c’est déjà tous des obsédés, etc ...) ! Bref, ça diverti une soirée et ça se regarde même à l’âge adulte !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    987 abonnés 4 918 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 novembre 2018
    Cela devait être la première fois que je saisissais un peu ce qu’était le divorce.
    Ici Braoudé a l’art de décrire un phénomène à hauteur d’enfants. De dédramatiser ce qui est bien sûr douloureux tout en gardant une vision juvénile tendre.
    Avec neuf mois et deuxième vie. Mes trois films préférés de ce cinéaste et acteur.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

    330 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 janvier 2018
    Lorsqu'on est enfant, avoir des parents divorcés est un drame national. Tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre, on ne sait plus vraiment sur quel pied danser. Le plus difficile à admettre est que de nouvelles têtes s’immiscent dans le cercle familial. Dans ce genre de situation, les amis sont là pour apporter les meilleures alternatives, comme par exemple pousser tous les parents au divorce afin de placer tout le monde sur le même pied d'égalité. Ah, les enfants! Incorrigibles têtes à baffes! Patrick Braoudé semble bien maitriser le sujet. Cette comédie est à la fois simpliste, mais touchante, alimentée d'une pointe de nostalgie. 1991, l'enfance d'une génération, les bons souvenirs de la cour de récré et la persécution des instits sans autorité. Sans oublier les dualités entre groupes de gamins. Un scenario vaguement pompé sur la guerre de bouton, où les poncifs sur l'école et l'enfance sont brossés sans réelle originalité. Cela demeure un agréable moment plein de tendresse et d'humour mélodramatique. 3/5
    Chris46
    Chris46

    484 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 août 2017
    " Génial , mes parents divorcent ! " sympathique comédie de Patrick Braoudé

    C'est l'histoire de Julien ( Adrien Dirand ) un enfant qui mène une vie normal . Jusqu'au jour où ses parents ( clémentine célarié et Patrick Bouchitey) se séparent . Julien vit alors très mal la situation . Son copain Thomas ( Volodia Serre ) lui prodigue conseil et encouragements et essaye de lui faire comprendre le cotés positif de la situation . Son instituteur ( Patrick Braoudé) le prend également sous son aile ce qui à le don d'énerver certains de ses camarades de classes dont Christian ( Gianni Giardinelli ) un ami de Julien qui ne supportent pas que les enfants de divorcés soient chouchouter par l'instituteur . Très vite là situation dégénère et deux clans vont naître dans la classe de cm2 . Le clan des enfants de divorcés et les autres . Ils vont alors se livrer une guerre sans merci ...

    " Génial , mes parents divorcent ! " est une sympathique comédie des années 90 réalisé par Patrick Braoudé . J'ai une grande nostalgie quand je pense à ce film car c'est toute mon enfance . Je le regardais souvent quand j'avais 10/11 ans depuis que je l'avait découvert lors d'une diffusion tv et enregistrer en VHS ( ha les années 90 ) . Quand j'ai découvert le film j'avais le même âge que les jeunes héros du film et forcément je m'identifiait à eux . En le revoyant à l'âge adulte forcément l'impact n'est plus le même car sa parle principalement aux enfants qui s'identifie à eux ( avec leurs problèmes d'enfants , leurs amourettes ... ) . De plus l'humour du film ne vole forcément pas très haut vu qu'il est axer principalement sur les bétises des enfants ce qui risque de ne pas faire accrocher certains adultes . mais malgré tout ça on reste quand même amuser devant cette histoire et le côté nostalgique du film fonctionne à fond pour ceux qui l'on découvert comme moi étant gosse ( sa nous rapelle tant de souvenir des bancs de l'école ) . L'histoire est d'ailleurs très sympa avec une classe de cm2 qui va se divisé en deux clans et qui vont se livrer une guerre ce qui va donner lieu à des scènes cocasses et amusantes ( toutes les bêtises fait au clan d'en face spoiler: entre les seaux d'eau jeter dans les toilettes , les camembert écraser dans les cahiers , les bagarres dans la cour de récré ...
    ) . Pour réaliser son film on sent que Patrick Braoudé c'est clairement inspiré du classique " La guerre des boutons " ou deux bandes de gamins rivales de la France des années 60 se livraient une guerre sans merci . Patrick Braoudé a repris le pitch de départ ( deux bandes rivales qui se livre une guerre ) pour le remettre aux goûts des années 90 ( il a remplacer la rivalité entre deux villages voisins par une rivalités entre enfants de divorcés et enfants " normaux " , le divorce commençant à être assez répandue dans les années 90 ce qui n'était pas le cas au début des années 60 avec " la guerre des boutons " ) . Le film est porter par un casting sympathique de jeunes acteurs qui jouent très bien les enfants du film avec entre autre le jeune Adrien Dirand qui joue le rôle de Julien , Jennifer Lauret ( la fille de Julie Lescaut dans la série du même nom ici à ses début ) dans le rôle de Pénélope la petite ami de Julien , Volodia Serre qui joue Thomas le meilleur ami de Julien ou encore Gianni Giardinelli dans le rôle de Christian l'ancien ami de Julien qui va devenir son pire ennemi dans cette guerre entre enfants de divorcés et enfants " normaux " . Sans oublier le casting des adultes du film très bon également avec Clémentine célarié et Patrick Bouchitey qui joue les parents de Julien , Patrick Braoudé parfait en instituteur dépasser par la situation dans sa classe ou encore Sonia Vollereaux qui joue Mme estelle une institutrice de l'école .

    Pour résumer " Génial , mes parents divorcent ! " est une sympathique comédie des années 90 qui plaira principalement aux enfants mais qui peut également amuser les parents à voir et à revoir .
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 4 mai 2016
    Il est difficile de faire une critique face à ce genre d'objet cinématographique, parce qu'il faut d'abord bien comprendre d'où l'on parle à la base. Il est évident que c'est globalement un mauvais film au travers de considérations objectives et avec au moins 25 ans de recul. Mais il est tout aussi évident que là n'est pas son intérêt principal. Ce film, comme tous les films sur l'enfance très imprégnés d'une époque, est à voir comme un témoignage, presque un documentaire. Et de cet angle de vue, ses qualités sont réelles. La plupart des gens ayant fait leur primaire entre 1985 et 1995 (en gros) peuvent en témoigner. L'ambiance dépeinte est globalement représentative de bon nombre de souvenirs, en campagne du moins. Le critiquer de manière frontale n'a pas beaucoup de sens. Ce métrage n'est précieux que pour son ambiance et son style précisément suranné, pour ce qu'il raconte sur des générations d'élèves et sur la sensibilité d'une époque. Il faut aussi comprendre que, pour tout incroyable que cela puisse paraitre aujourd'hui, il était relativement "subversif" en son temps. Rien que le titre suffisait à choquer certains parents. Le divorce était quelque chose de relativement nouveau dans le paysage, et les enfants pouvaient réellement subir le genre de pressions dépeintes. Seul l'enrobage cinématographique est amateur, mais pas le fond du propos qui est assez fidèle. En conclusion, « Génial, mes parents divorcent » est un document intéressant pour ceux qui regardent le cinéma avec une âme de sociologue. Ces derniers s'apercevront sans mal de la qualité du témoignage sans s'attarder sur les détails médiocres de sa mise en scène. Une question de regard.
    willycopresto
    willycopresto

    121 abonnés 1 349 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 mai 2015
    C'est une gentille satire sur les enfants de divorcés : une situation aujourd'hui banale mais pendant les années d'après-guerre, il faut se souvenir que ceux-ci étaient marginalisés, écartés ! Patrick Braoudé en tant que réalisateur, s'est adjugé le rôle principal du film, et ça marche ! C'est assez rare qu'un tel cumul fonctionne pour être signalé. Et les enfants jouent divinement bien, à commencer par Jennifer Lauret toujours actrice (Camping Paradis et une Famille formidable) et dont le petit minois coquin n'a pas trop changé en 2015 :on la reconnaît au premier coup d'oeil ! ! C'est avant tout un film d'enfants et des clans qu'ils peuvent être amenés à former à l'école pendant la récré, mais un mémento de bêtises de gosses qui nous rappelle notre propre prime jeunesse. Braoudé a construit ce film avec beaucoup de sensibilité et je ne me suis pas ennuyé en le regardant, malgré ses 24 ans d'âge en 2015 !
    willycopresto
    Plume231
    Plume231

    3 613 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 mai 2015
    Patrick Braoudé, acteur-réalisateur au talent plus que limité pour user d'un euphémisme, s'était certainement essayé avec ce film à faire un "Guerre des boutons" cru Yves Robert à sa manière, en reprenant à peu près le même schéma narratif, et avec un sujet, à savoir des fils de divorcés qui complotent pour que les parents de leurs camarades fassent de même, qui aurait pu donner une structure scénaristique solide s'il n'avait pas été vite fait mis au dixième plan très rapidement.
    A la place on a un film aux gags poussifs, au scénario cousu de fil blanc, au rythme inexistant, aux adultes au jeu insupportable, en particulier Patrick Braoudé lui-même, aux enfants au jeu plat, le tout saupoudré de tous les poncifs possibles. Ce n'est pas la définition même d'un navet ça ???
    "Génial, mes parents divorcent !" ou plutôt "Génial, le film est enfin terminé !"...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 avril 2015
    Un petit bijou pour les cinéphiles, un jeu d'acteurs à couper le souffle et une réalisation impeccable.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

    49 abonnés 764 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 novembre 2014
    L'un des tout premiers films vus en salle lors de ma prime enfance, hors Walt Disney.
    Je garde donc un souvenir ému et très agréable de cet après-midi passé dans une salle obscure, en compagnie de ma grand-mère, qui avait trouvé les dialogues "osés".
    Evidemment, il faudra éviter de revoir "Génial, mes parents divorcent" (1990), sous peine d'altérer fortement la mémoire nostalgique que je conserve du film de Patrick Braoudé, également acteur au milieu de gamins dont aucun n'a percé dans le métier de comédien.
    Rien que l'affiche en dit long sur l'amateurisme du projet...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 1 février 2013
    je suis super surpris par la mauvaises note générale du film. bon d'accord c'est pas un chef d’œuvre mais c'est quand même un film sympa, drôle, bien écrit.
    ça mérite d'être vu.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top