Génial, mes parents divorcent !
    2,6
    1223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Génial, mes parents divorcent ! ?

Typi35
    Typi35

Publiée le 10 août 2010
    J'aurais un jugement assez subjectif tant ce film nostalgique m'avait plu dans mon enfance!
    Beaucoup de légèreté et de second degré dans une oeuvre reprenant un thème au final très peu exploité avec brio. Les acteurs sont très bons, enfants comme adultes.
    Plus destinée aux enfants, cette comédie a au final bien vieillie et reste très divertissante.
    Publiée le 3 août 2010
    Un film gentil et familial, que l'on trouve drôle à huit ans et peu subtil et inventif dix ans plus tard...
    Publiée le 23 mars 2010
    j'ai vu ce film hier soir sur canal plus,et franchement j'ai eté agréablement surpris! les enfants jouent particuliérement bien! l'humour est au rendez vous!! et la mise en scene est efficace! un hynme à la bonne humeur!!
    microbacterie
    microbacterie

Publiée le 25 juillet 2010
    Une comédie dira t-on marrante. Elle met bien en avant les difficultés que peuvent rencontrer à la fois les enfants mais aussi les adultes lors des divorces.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Sur un point de départ joyeusement farfelu mais ancré dans le contexte social de l'époque, où le divorce ne faisait pas encore parti de la norme, une comédie très plaisante, restituant à merveille le monde de l'enfance et se moquant gentiment de certains travers de ses grands gamins que l'on appelle des adultes. Le tout combinant efficacement humour et tendresse, saupoudré de répliques cultes (l'élève de cm2 disant à son instit qu'il ne sait absolument rien passé entre sa femme et lui).
    Publiée le 31 août 2009
    C'est une comédie réussie, servie par d'excellents acteurs.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 21 juillet 2011
    J'adore ce film ! C'est tout mignon, sympathique et rigolo. Non seulement les acteurs jouent très bien mais le film en lui-même parle du problème sérieux du partage des enfants en cas de divorce. C'est excellent.
    Publiée le 31 décembre 2008
    c'etait mon prefere qd j'avais leur age, et amoureuse de julien
    Publiée le 19 mars 2009
    FUYEZ !!!
    LeVraiPoussin
    LeVraiPoussin

Publiée le 7 décembre 2008
    J'avais adoré quand j'avais l'âge des heros du film.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 juillet 2013
    Pour son premier passage derrière la caméra, le comédien Patrick Braoudé (L'Œil au beur(re) noir) offre au public français du tout début des années 90 un film culte, générationnel, inédit, une comédie désopilante où une bande de gosses vont s'adonner à une véritable guerre de gangs entre fils de divorcés et fils de parents "normaux". Autour d'un concept à la fois drôle et sérieux, Génial mes parents divorcent ! va enchanter le spectateur, qu'il soit petit ou grand, grâce à un scénario malin, rocambolesque et parfois même touchant mais surtout grâce à la complicité de jeunes acteurs tous plus attachants les uns que les autres... Présentant des enfants aux caractères bien trempés tous plus différents les uns que les autres, Braoudé arrive pourtant à éviter les clichés et ne met en scène qu'une bande de gosses amis à la vie à la mort qui vont bientôt se former en deux clans : les enfants de divorcés, qui se sentent au début comme des parias, et les autres, considérés comme normaux. À partir de là, tous les coups sont permis : camemberts écrasés dans les cahiers, seaux d'eau balancés par-dessus les toilettes, savon sur une planche en bois, bagarres, etc... Le film joue donc la carte de l'éclate fantasmée par tous les gosses mais montre également aux jeunes spectateurs qu'un divorce de parents n'est pas dramatique et que, si l'on est bien épaulé par ses amis, la vie peut continuer normalement. Agrémenté de quelques guest stars rigolotes (notamment Pascal Legitimus), le casting est quant à lui tout simplement parfait : des adultes Patrick Braoudé, Clémentine Célarié, Daniel Russo et Patrick Bouchitey aux enfants Adrien Dirand le héros leader, Volodia Serre en expert des divorces, Joachim Mazeau le binoclard et son petit pervers de frère Stanislas Forlani sans oublier Jennifer Lauret (future fille de Julie Lescaut dans la série éponyme) et le méchant rival Gianni Giardinelli. Chaque personnage est identifiable et si l'intrigue ne se resserre que sur une poignée de gamins, les autres ont chacun leur importance. Au final, Génial mes parents divorcent ! est un film générationnel du début des années 90, un film culte qui sera la source de plusieurs comédies du même genre et qui lança par la même occasion la carrière de quelques acteurs.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 30 octobre 2008
    Génial ! Patrick BRAOUDE a réussi ce qui n'est pas le plus facile, une comédie où les acteurs principaux sont des enfants. J'ai eu plaisir à revoir ce film que j'ai enregistré en DVD et qui a sa place dans toute bonne DVDthèque qui se respecte. Si déjà les acteurs adultes jouent juste, que dire des enfants ? Que ce soit Adrien DIRAND, Gianni GIARDINELLI ou Volodia SERRE , ils sont tous épatants ainsi que Jennifer LAURET et Stanistlas CREVILLEN dans le rôle de Nestor, le plus petit mais aussi peut-être le plus déluré et le plus coquin de la petite bande. Lui aussi, à l'instar des autres a fait aussi une belle carrière depuis et, à 26 ans, il tourne encore. Certaines scènes sont émouvantes comme celles d'Edouard- malheureusement, je ne connais pas le nom du petit acteur- avec son oiseau et ensuite dans le moulin en ruines. L'histoire a eu telleemnt de succès que les Américains en ont fait un remake quelques années plus tard. Quoi qu'il en soit, si vous ne connaissez pas ce film, achetez s'il existe dans le commerce le DVD et si vous le montrez à vôtre famille, vos enfants et vos amis, sachez que vous ne ferez que des heureux et que tout le monde passera un bon momant, qu'on se le dise !
    Publiée le 20 septembre 2008
    Un film surtout intéressant pour les plus jeunes car on reste quand même dans un humour "cour de récré".
    selenie
    selenie

Publiée le 29 août 2008
    Comédie populaire, plaisant et sympa. Rien d'extraordinaire, un scénario sans génie mais qui offre quelques rires et beaucoup de sourire. Le bas blesse par des situations qui en deviennent trop extravagantes pour qu'on se laisse vraiment aller. ais film à voir et à revoir, comédie qui donne tout de même beaucoup de plaisir et où on ne s'nnuit pas une seconde.
    Publiée le 12 août 2008
    Petite comédie sympa avec des enfants mignons comme tout qui a berçé mon enfance.