Génial, mes parents divorcent !
    2,6
    1223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Génial, mes parents divorcent ! ?

adicte
    adicte

Publiée le 20 mai 2012
    Je suis obligée d'intervenir pour défendre un peu ce film! C'est un film familial, plutôt pour les enfants, alors oui c'est caricatural, parfois grotesque et souvent mal fichu, mais quand j'avais 11 ans, je trouvais ce film génial. Je suis d'accord qu'un film pour les enfants peut être de qualité, mais bon, là, ce n'est pas trop le cas mais à l'époque, je vous assure qu'on avait adoré. Du haut de mes 30 ans, c'est sûr, que je trouve pas ça très reluisant mais c'est comme les dessins animés pourris qu'on regardait avant d'aller à l'école, c'était nul, mais on kiffait bien! :)
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 novembre 2012
    C'est un film de mon enfance,ce qui m'incite à être relativement indulgent."Génial,mes parents divorcent!"(1990)raconte la vie d'une bande d'écoliers de CM2,désemparés face au divorce de leurs parents,et qui s'unissent contre les autres élèves.Patrick Braoudé(qui s'est réservé le rôle de l'instit sans autorité)lâche une bande de garnements dans un cadre bucolique,et lorgne ouvertement du côté de "La guerre des boutons",sans y parvenir une seconde.Les enfants semblent avoir été sélectionnés sur leur physique,plus que sur leurs aptitudes en comédie et les poncifs sur l'école et l'enfance s'accumulent.Pourtant,en parlant du divorce,fléau sociétal encore moyennement développé à cette époque,Braoudé aurait pu réaliser quelque chose de plus poignant,de plus réaliste,ou seulement plus drôle.Il faut cependant admettre que certains gags enfantins arrachent nos sourires,et que la musique fait son petit effet,disons sur la ménagère de moins de 50 ans!
    Chris46
    Chris46

Publiée le 9 août 2017
    " Génial , mes parents divorcent ! " sympathique comédie de Patrick Braoudé

C'est l'histoire de Julien ( Adrien Dirand ) un enfant qui mène une vie normal . Jusqu'au jour où ses parents ( clémentine célarié et Patrick Bouchitey) se séparent . Julien vit alors très mal la situation . Son copain Thomas ( Volodia Serre ) lui prodigue conseil et encouragements et essaye de lui faire comprendre le cotés positif de la situation . Son instituteur ( Patrick Braoudé) le prend également sous son aile ce qui à le don d'énerver certains de ses camarades de classes dont Christian ( Gianni Giardinelli ) un ami de Julien qui ne supportent pas que les enfants de divorcés soient chouchouter par l'instituteur . Très vite là situation dégénère et deux clans vont naître dans la classe de cm2 . Le clan des enfants de divorcés et les autres . Ils vont alors se livrer une guerre sans merci ...

" Génial , mes parents divorcent ! " est une sympathique comédie des années 90 réalisé par Patrick Braoudé . J'ai une grande nostalgie quand je pense à ce film car c'est toute mon enfance . Je le regardais souvent quand j'avais 10/11 ans depuis que je l'avait découvert lors d'une diffusion tv et enregistrer en VHS ( ha les années 90 ) . Quand j'ai découvert le film j'avais le même âge que les jeunes héros du film et forcément je m'identifiait à eux . En le revoyant à l'âge adulte forcément l'impact n'est plus le même car sa parle principalement aux enfants qui s'identifie à eux ( avec leurs problèmes d'enfants , leurs amourettes ... ) . De plus l'humour du film ne vole forcément pas très haut vu qu'il est axer principalement sur les bétises des enfants ce qui risque de ne pas faire accrocher certains adultes . mais malgré tout ça on reste quand même amuser devant cette histoire et le côté nostalgique du film fonctionne à fond pour ceux qui l'on découvert comme moi étant gosse ( sa nous rapelle tant de souvenir des bancs de l'école ) . L'histoire est d'ailleurs très sympa avec une classe de cm2 qui va se divisé en deux clans et qui vont se livrer une guerre ce qui va donner lieu à des scènes cocasses et amusantes ( toutes les bêtises fait au clan d'en face spoiler: entre les seaux d'eau jeter dans les toilettes , les camembert écraser dans les cahiers , les bagarres dans la cour de récré ...
    ) . Pour réaliser son film on sent que Patrick Braoudé c'est clairement inspiré du classique " La guerre des boutons " ou deux bandes de gamins rivales de la France des années 60 se livraient une guerre sans merci . Patrick Braoudé a repris le pitch de départ ( deux bandes rivales qui se livre une guerre ) pour le remettre aux goûts des années 90 ( il a remplacer la rivalité entre deux villages voisins par une rivalités entre enfants de divorcés et enfants " normaux " , le divorce commençant à être assez répandue dans les années 90 ce qui n'était pas le cas au début des années 60 avec " la guerre des boutons " ) . Le film est porter par un casting sympathique de jeunes acteurs qui jouent très bien les enfants du film avec entre autre le jeune Adrien Dirand qui joue le rôle de Julien , Jennifer Lauret ( la fille de Julie Lescaut dans la série du même nom ici à ses début ) dans le rôle de Pénélope la petite ami de Julien , Volodia Serre qui joue Thomas le meilleur ami de Julien ou encore Gianni Giardinelli dans le rôle de Christian l'ancien ami de Julien qui va devenir son pire ennemi dans cette guerre entre enfants de divorcés et enfants " normaux " . Sans oublier le casting des adultes du film très bon également avec Clémentine célarié et Patrick Bouchitey qui joue les parents de Julien , Patrick Braoudé parfait en instituteur dépasser par la situation dans sa classe ou encore Sonia Vollereaux qui joue Mme estelle une institutrice de l'école .

Pour résumer " Génial , mes parents divorcent ! " est une sympathique comédie des années 90 qui plaira principalement aux enfants mais qui peut également amuser les parents à voir et à revoir .
    matt240490
    matt240490

Publiée le 25 novembre 2012
    Petite production française sortie en 1990 et réalisée par Patrick Braoudé, Génial, mes parents divorcent ! reste à ce jour l'un de mes nombreux films d'enfance que je savoure encore de nos jours. A travers une troupe d'acteurs inconnus pour représenter les enfants diables de cette école devenue culte à mes yeux, le spectateur suit avec attention et plaisir cette petite guerre que se livrent deux clans, les enfants de divorcés et les autres. Un plaisir qui perdure malgré les années.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 25 novembre 2018
    Maté ia longtemps, je pensais voir une « comédie » de mœurs sur les séparations toujours plus fréquentes de parents, avec les thèmes d’immoralité, de vengeance, de garde partagée et de gens qui n’assument pas leurs mauvais choix, mais c’est plutôt un truc genre guerre des boutons avec 2 camps de gamins : celui dont les parents sont ou vont divorcer et celui qui ont toujours leurs 2 parents.
    Du coup ça part en cagade gamine, donc c’est pas marrant, pas super bien joué, long, pas bien construit et attendu, mais avec une musique qui colle au style quand même. Un film oubliable car je m’en souviens que des décennies après (sans raisons en ) et par bribes. Au moins Braoude rattrapera le tir avec 9 mois, allez 1.5 pour le brouillon et parce que ça conviendra un peu mieux aux gosses.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 21 juillet 2011
    J'adore ce film ! C'est tout mignon, sympathique et rigolo. Non seulement les acteurs jouent très bien mais le film en lui-même parle du problème sérieux du partage des enfants en cas de divorce. C'est excellent.
    microbacterie
    microbacterie

Publiée le 25 juillet 2010
    Une comédie dira t-on marrante. Elle met bien en avant les difficultés que peuvent rencontrer à la fois les enfants mais aussi les adultes lors des divorces.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 février 2012
    Déjà pas connu pour son immense talent de cinéaste, Patrick Braoudé repousse les limites de la nullité avec « Génial, mes parents divorcent! », comédie d'une indescriptible platitude, souvent mal joué, jamais drôle et terriblement ennuyeuse. C'est simple, Braoudé n'a clairement rien à dire, n'a aucun point de vue sur l'enfance, et préfère accumuler les poncifs et les scènes pathétiques en espérant vainement que cela amusera la galerie. J'ai rarement vu autant de pauvreté en un seul film, tant d'un point de vue technique (photo ignoble, réalisation pitoyable) et scénaristique le résultat est accablant, à côté duquel même « Camping » passerait pour « Un jour sans fin ». Un navet absolu, parmi ce que le cinéma français a fait de pire depuis 20 ans.
    Publiée le 5 juin 2013
    Les adultes emmerdent suffisamment leurs enfants avec leurs "problèmes" pour apprécier avec délectation ce film qui plaide la comédie là où on met toujours du drame. C'est léger, potache et divertissant. Film culte pour les gosses des années 80-90, sans doute la nouvelle génération qui a intégré le divorce des parents presque comme un acquis social s'y retrouvera moins mais à l'époque putain ce que ça faisait du bien de se moquer un peu de ce monde d'adulte. Reconnaissance éternelle à Braoudé qui a inspiré beaucoup de "bêtises" à ma génération ;)
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 septembre 2021
    "Génial, mes parents divorcent !" comédie française réalisée par Patrick Braoudé, sortie en 1991. Un petit film familial qui été apprécié par les jeunes du début des années 90 lorsqu'il passait à la télé. Il avait toujours son petit succès à l'époque et c'était une occasion de déclarer la guerre entre enfants de divorcés et les autres au CM2 ou en 6e. Pauvre poisson rouge !
    Avec Patrick Braoudé, Patrick Bouchitey, Clémentine Célarié, Daniel Russo, Pascal Légitimus, Jean-François Dérec et
    Elsa Zylberstein dans son second petit rôle au cinéma.
    Un film qui a cependant un peu fané avec le temps
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 24 janvier 2012
    Un film anecdotique qui passe à la trappe de l'oubli. Cliché, trop bien écrit, trop prévisible, cucul, simplet. en un mot faiblard. Patrick Braoudé n'a fait aucun effort et s'est laissé emporté dans son rôle de réa en faisant une comédie dramatique passable, qui n'a rien d'extraordinaire et durant laquelle on s'ennuie paisiblement.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 1 février 2014
    Les plus jeunes vont l'adorer comme je l'avais adoré étant enfant. Le professeur Victor m'a bien fait rire grâce à direct 8 qui a osée repasser ce film. ------Janvier 2012-----

Pascal Légitimus a aussi un petit rôle fort sympathique. 3 étoiles ------Janvier 2014-----
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 septembre 2010
    Je ne me lasserai jamais de le revoir, il est tellement drôle et touchant !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 8 mai 2012
    Film vraiment très drôle. L'histoire pour l'époque est osé et tourné de façon amusante malgré le réalisme du sujet. Les enfants jouent super bien surtout le petit qui nous fait vraiment hurler de rire et les adultes ne sont pas en reste avec un prof qui ressemble étrangement à François Hollande. Les blagues fusent et font toujours mouche avec le ton cru et cruel des enfants. Il y à quand même 2-3 scènes qui m'ont déplu et ça me dérange toujours un peut de voir des enfants de cette age parler ainsi de la sexualité. Malgré cela ça reste un très bon film à voir rien que pour le fait de voir comment on s'habillait à cette époque la, et ça, ça vous rappellera surement des souvenirs.
    moket
    moket

Publiée le 4 mars 2020
    Un film un peu drôle et un peu touchant mais qui n'a rien d'exceptionnel. A conseillé surtout aux enfants : c'est moins crétin que ce qui leur est proposé actuellement...