Génial, mes parents divorcent !
    2,6
    1223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Génial, mes parents divorcent ! ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Sur un point de départ joyeusement farfelu mais ancré dans le contexte social de l'époque, où le divorce ne faisait pas encore parti de la norme, une comédie très plaisante, restituant à merveille le monde de l'enfance et se moquant gentiment de certains travers de ses grands gamins que l'on appelle des adultes. Le tout combinant efficacement humour et tendresse, saupoudré de répliques cultes (l'élève de cm2 disant à son instit qu'il ne sait absolument rien passé entre sa femme et lui).
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 octobre 2011
    Sur fond de comédie, les situations présentées touchent par leur réalisme.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 28 novembre 2014
    L'un des tout premiers films vus en salle lors de ma prime enfance, hors Walt Disney.
    Je garde donc un souvenir ému et très agréable de cet après-midi passé dans une salle obscure, en compagnie de ma grand-mère, qui avait trouvé les dialogues "osés".
    Evidemment, il faudra éviter de revoir "Génial, mes parents divorcent" (1990), sous peine d'altérer fortement la mémoire nostalgique que je conserve du film de Patrick Braoudé, également acteur au milieu de gamins dont aucun n'a percé dans le métier de comédien.
    Rien que l'affiche en dit long sur l'amateurisme du projet...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 juillet 2013
    Pour son premier passage derrière la caméra, le comédien Patrick Braoudé (L'Œil au beur(re) noir) offre au public français du tout début des années 90 un film culte, générationnel, inédit, une comédie désopilante où une bande de gosses vont s'adonner à une véritable guerre de gangs entre fils de divorcés et fils de parents "normaux". Autour d'un concept à la fois drôle et sérieux, Génial mes parents divorcent ! va enchanter le spectateur, qu'il soit petit ou grand, grâce à un scénario malin, rocambolesque et parfois même touchant mais surtout grâce à la complicité de jeunes acteurs tous plus attachants les uns que les autres... Présentant des enfants aux caractères bien trempés tous plus différents les uns que les autres, Braoudé arrive pourtant à éviter les clichés et ne met en scène qu'une bande de gosses amis à la vie à la mort qui vont bientôt se former en deux clans : les enfants de divorcés, qui se sentent au début comme des parias, et les autres, considérés comme normaux. À partir de là, tous les coups sont permis : camemberts écrasés dans les cahiers, seaux d'eau balancés par-dessus les toilettes, savon sur une planche en bois, bagarres, etc... Le film joue donc la carte de l'éclate fantasmée par tous les gosses mais montre également aux jeunes spectateurs qu'un divorce de parents n'est pas dramatique et que, si l'on est bien épaulé par ses amis, la vie peut continuer normalement. Agrémenté de quelques guest stars rigolotes (notamment Pascal Legitimus), le casting est quant à lui tout simplement parfait : des adultes Patrick Braoudé, Clémentine Célarié, Daniel Russo et Patrick Bouchitey aux enfants Adrien Dirand le héros leader, Volodia Serre en expert des divorces, Joachim Mazeau le binoclard et son petit pervers de frère Stanislas Forlani sans oublier Jennifer Lauret (future fille de Julie Lescaut dans la série éponyme) et le méchant rival Gianni Giardinelli. Chaque personnage est identifiable et si l'intrigue ne se resserre que sur une poignée de gamins, les autres ont chacun leur importance. Au final, Génial mes parents divorcent ! est un film générationnel du début des années 90, un film culte qui sera la source de plusieurs comédies du même genre et qui lança par la même occasion la carrière de quelques acteurs.
    Publiée le 3 août 2010
    Un film gentil et familial, que l'on trouve drôle à huit ans et peu subtil et inventif dix ans plus tard...
    janisaire
    janisaire

Publiée le 14 février 2011
    une tre belle daupe sans grand interet a par etre un navet
    minoucha
    minoucha

Publiée le 14 octobre 2006
    Ce film évoque mon enfance quand je voyais ce film chez des amis, chaque fois je voulais le regarder.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 10 août 2010
    J'aurais un jugement assez subjectif tant ce film nostalgique m'avait plu dans mon enfance!
    Beaucoup de légèreté et de second degré dans une oeuvre reprenant un thème au final très peu exploité avec brio. Les acteurs sont très bons, enfants comme adultes.
    Plus destinée aux enfants, cette comédie a au final bien vieillie et reste très divertissante.
    Publiée le 20 septembre 2008
    Un film surtout intéressant pour les plus jeunes car on reste quand même dans un humour "cour de récré".
    Publiée le 19 mars 2009
    FUYEZ !!!
    Publiée le 24 février 2012
    Difficile de réaliser un film plus mauvais que celui-ci. Le terme de "téléfilm pour beaufs avachis dans leur canapé" serait sans doute plus approprié. Patrick Braoudé n'a-t-il donc jamais été un enfant? Pourquoi s'entêter à vouloir faire parler les enfants comme des adultes? Non seulement ce n'est pas crédible une seule seconde, mais ça en devient surtout rapidement énervant. Scénario minable, dialogues au ras des pâquerettes, acteurs à la dérive... Il n'y a aucune raison de sauver ce film de l'oubli.
    Publiée le 2 juin 2008
    Génial, mes parents divorcent ! Un film de mon enfance, enfin sur Allociné ! Un film tout simplement drôle, avec deux acteurs plutôt excellents pour leur âge (Adrien Dirand et Gianni Giardinelli). Bref, à voir !
    Publiée le 23 mars 2010
    j'ai vu ce film hier soir sur canal plus,et franchement j'ai eté agréablement surpris! les enfants jouent particuliérement bien! l'humour est au rendez vous!! et la mise en scene est efficace! un hynme à la bonne humeur!!
    Lilibreizh
    Lilibreizh

On passe un bon moment en regardant ce film, même s'il contient quelques scènes quelques peu farfelues, caricaturales, à la limite de l'invraisemblable. Néanmoins, on est content de retrouver la bonne humeur de Patrick Braoudé, et le jeu des jeunes (dont la plupart maintenant ont à peu près mon âge) est naturel et convaincant.
    Publiée le 3 décembre 2012
    Un des films de mon enfance, et il me fait toujours rire. Pas excellent, mais pour une comédie familiale c'est correct.