Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cinéman
44 abonnés
818 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 23 février 2024
Un bande de potes se retrouvent dans la maison de vacances de l'un d'eux, qui vient de se suicider. C'est assez sympa, dynamique, chaleureux et humain, avec enfin des acteurs français inhabituels... mais en revanche pas très drôle. Du reste, le nombre importants de personnages pour un film de seulement 1h25 donne un sentiment de bâclage, de gâchis, faute de n'avoir pas su creuser la psychologie de chacun, d'autant que cette comédie s'avère légèrement dramatique.
Les lendemains de veille raconte l'histoire d'une bande d'amis perdus de vue et qui se retrouve à la mort de l"un d'eux. Un film bouleversant et touchant sur l'amitié et la vie. Belle surprise.
C’est une réalisation de Loïc Paillard après la réussite de son premier long-métrage Les Étoiles Restantes en 2018. Il en a écrit le scénario. Le film a été sélectionné au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2021. Cette comédie dramatique française sort le 9 novembre 2022 en salle.
Une bande de potes qui se retrouve, il n’en faut pas plus pour nous offrir une comédie dramatique de qualité. Le réalisateur propose un travail sur l’évolution de ce groupe, avec ses joies et ses déceptions sur le temps qui passe.
Rapidement, le spectateur plonge dans cette bande de potes. L’ambiance monte crescendo. Forcément, au départ lors des retrouvailles, tout ne redémarre pas comme au début. En revanche, on voit comment les liens se reforment. L’immersion est facilitée grâce aux « vieux films souvenir » diffusé. Ces courts passages permettent de se mettre dans le bain. Une bande originale entrainante renforce l’atmosphère.
Le ton est généralement à la rigolade. On passe de bons moments avec eux. Comme des amis de longue date, ils aiment se chamailler. Aucune censure dans leur parole, ce qui permet d’avoir des échanges cash. Cela permet d’aller sur le terrain plus conscient. Chaque personnage a son vécu. Ceux-ci sont bien explorés. Il y a donc une remise en question pour tous s’opérant grâce à cette réunion forcée. C’est très intéressant de voir l’évolution de chacun ainsi que celle de la bande. Tout est sublimé grâce à une fin remarquable.
On peut remercier les acteurs pour leur performance. Ils sont tous au niveau. Les différents membres du groupe se démarquent à un moment donné. On remarque notamment Valerian Behar Bonnet et Lucile Krier. L’alchimie globale est l’une des grandes forces. Tout coule de source dans les échanges.
J'ai pu visionné ce film en soirée d'ouverture d'un festival de cinema de province sur le thème annuel du nouveau cinéma français. La sensibilité de Loic Paillard nous transporte dans ce "feel good moovie". C'est beau, c'est drôle, le regard sur les femmes est juste et différent de ce que l'on peut voir, c'est un film riche qui donne envie de voir tout ce qu'à fait le réalisateur avant.
Donc conclusion Foncez! En sortant, on a juste envie de voir ses potes et de vivre à plein poumons.
Très belle lumière, intimiste mais très beau mélange de scènes du passé avec leur présent. Une belle histoire de cœur, il nous est déjà arrivé de avoir vécu un passage de fraternité comme celui ci dans notre jeunesse , la fin qui évoque une séance de chamanisme ou le esprit libère le corps est sublime.
Entre humour et tendresse, une belle chronique sur l'amitié et le temps qui passe.
Un film de retrouvailles se déroulant dans un refuge des jours heureux, où chacun se souvient de qui il était et s'interroge sur ce qu'il est devenu.
Une sorte de capsule temporelle s'interrogeant sur les liens amicaux, avec leurs hauts et leurs bas, avec leurs vérités et leurs mensonges.
Un joli petit film collectif qui sent bon la liberté et le vivre ensemble. Et une nouvelle preuve qu'il faut se battre d'une même voix pour ses projets pour qu'ils se concrétisent.
Le film a été présenté dans le cadre du festival ciné de ma ville. Je suis passé par toutes les émotions, le film est percutant, vrai, esthétique. Les personnages vivants, tellement attachants , pas besoin de les juger, on les aime pour ce qu'ils sont. Je recommande le réalisateur , un authentique passionné . Allez y vous serez surpris par la justesse des dialogues et des sentiments Faites vous du bien !
Très beau film. Impossible de ne pas s'identifier à l'un des personnages. On rit, on pleure, on sourit ; ce long métrage nous remplit d'espoir. La scène finale est très forte : de très beaux plans.
Mise à part un pet et un rot -- remarquablement interprétés -- cet huis clos n'a ni queue ni tête. J'exagère : la scène du notaire au début est très drôle.
super film qui fait chaud au cœur. on passe un beau moment avec cette bande de copains qui a l'air de s'être éclatés a le faire. un film qui je l'espère restera un moment a l'affiche
Quel plaisir de voir de nouveaux visages d'acteurs dans le cinéma français....Le film est à la fois touchant, drôle et solaire et certaines répliques sont cultes ! Bref allez le voir c'est un film qui fait du bien.