Mad God
    Votre avis sur Mad God ?

Kokomallet
    Kokomallet

Publiée le 26 avril 2024
    Mad God fait parti de ces films que l'on ne reverra probablement pas mais qui resteront à jamais gravés dans notre mémoire. Expérience aussi répugnante que sadique, l'œuvre est paradoxalement d'une beauté évidente. Visuellement époustouflant, on ne peut qu'être ébahis par l'énorme travail qui se cache derrière chaque plan. Aussi bien tous les décors que tous les personnages racontent quelque chose et nous plongent dans un univers riche en interprétation. Certaines idées visuelles sont épatantes et l'ambiance glauque à souhait. La bande-son joue également un rôle primordial et le design sonore est d'une qualité folle. Du côté des points faibles, on relèvera sans doute quelques longueurs notamment dans la seconde partie du film et une histoire qui parfois, devient très secondaire. Malgré ça, Mad God est un voyage en enfer jouissif et contemplatif qui ne peut laisser indifférent.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 25 avril 2024
    Dans l’industrie du cinéma, Phil Tippett est un nom à l’ombre gigantesque qui n’est pourtant connu que de ceux qui regardent les crédits du générique jusqu’au bout : les bestioles de la première trilogie ‘Star Wars’ et les machines de ‘Robocop’, c’était lui. Pendant dix ans, durant son temps libre, Tippett a amassé des brols, des trucs et des bidules pour façonner de nouvelles créatures, rêvant du jour où il pourrait donner corps à ses visions personnelles. Lorsqu’il estima que le stop-motion avait vécu et qu’il fonda sa propre boîte d’effets numériques (qui allait être responsable, par exemple, des dinosaures de ‘Jurassic park’ et des arachnides de ‘Starship troopers’), il remisa son rêve au placard pendant deux décennies avant de le ressortir des cartons au début des années 2010 et d’y travailler pendant les dix années suivantes, assisté d’une équipe de volontaires. Le résultat qu’on regarde aujourd’hui est…tout simplement hallucinant, dans le sens où on ressent sans difficultés le volume de travail titanesque qu’a exigé l’accouchement d’un univers entier et de son bestiaire. Il ne faut pas nécessairement chercher un sens à ce qu’on regarde et qui ressemble parfois à un trip cosmogonique obscur, mais le ressentir comme la traduction de visions cauchemardesques de son auteur, d’un monde peuplé de monstres contrefaits, d’esclaves martyrisés, de fluides répugnants et de changement de perspective et d’échelle déroutants, une sorte de Jugement Dernier de Jérôme Bosch version steampunk. Chaque nouveau plan est une découverte, une surprise à couper le souffle, qui émerveillera, choquera, révulsera mais ne laissera personne indifférent. Nulle trace ici de retenue, de message, de conformité aux modes et aux tendances, ‘Mad god’ est une oeuvre d’art à part entière, intemporelle, qu’on pourra subjectivement détester ou acclamer, mais qui n’en reste pas moins unique en son genre.
    MIKIKI95
    MIKIKI95

Publiée le 4 février 2024
    Son seul défaut est de contenir de nombreuses scènes contemplatives qui peuvent au vu de la technologie utilisée et de la direction artistique (stop motion dans un monde étrange) provoquer l'ennui de manière passager.
    Pour le reste il s'agit d'une œuvre nihiliste, lovecraftienne, dantesque (au sens romanesque), transfigurée par une représentation singulière et unique sur televiseur du chaos absolu de la vie et de l'humanité. La direction artistique bien que très étrange est tout simplement extraordinaire, d'une densité unique pour faire naître de multiples créatures, machineries modernes ou d'un autre temps, des fantômes d'humanité decharnées et errantes, des mondes dingues et malades, jamais vu dans le cinéma.
    Des âmes derangées dans un chaos inouïe et magnifique.
    Cette oeuvre n'est pas à regarder partiellement, elle doit être regardé de bout en bout pour en comprendre l'essence et le génie. Même plusieurs fois.
    Dante et Enée ont trouvé leur moi contemporain et unique. L'un verbeux et légendaire, l'autre muet et unique.
    C'est un chef d'œuvre, certes un peu mou parfois comme mon adoré 2001, mais un chef d'œuvre.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 15 janvier 2024
    Si l enfer devait être décrit avec une vision glauque et cauchemardesque nous avons là une œuvre qui tient la route au plan visuel, cette animation en statut Motion est sans doute une expérience technique pointue, elle reste en revanche réservée aux âmes pas trop sensibles par ses scènes, et peut être à certains amateurs d effets spéciaux en matière d univers d horreur ... pas tout public en tout cas.
    Action Cedric
    Action Cedric

Publiée le 13 janvier 2024
    Mon avis en 100 mots maxi (parce que je n’ai pas que ça à faire).
    “Mad God” est un film d’animation (avec quelques prises de vue réelles) qui demande l’abandon momentané de ses facultés rationnelles et qu’il ne faut pas chercher à comprendre comme on veut comprendre un épisode de “Columbo”. Il faut se laisser porter par sa puissante esthétique steampunk, sa poésie cauchemardesque et son rythme lancinant porté par une musique atmosphérique en parfaite adéquation avec les mouvements hypnotiques de ses éléments visuels. Voilà comment ce film vous atteindra en plein coeur au-delà de son hermétisme apparent.
    Theo
    Theo

Publiée le 7 novembre 2023
    "Mad God", le chef-d'œuvre stop-motion de Phil Tippett, s'apparente à une descente hypnotique dans les tréfonds de la folie et de la décadence, où la vision artistique s’entremêle avec une obscurité narrative presque palpable. Tippett, vétéran des effets spéciaux, nous plonge dans une vision dystopique pétrie de la sombre réalité d'un monde à l'agonie.

L’odyssée horrifique de "Mad God" est une expérience cinématographique qui interpelle par son audace et son originalité. Le film est salué pour son ingéniosité technique et son esthétique singulière. Les décors sont époustouflants de détail et de vivacité, chaque scène est une toile d'art qui s’anime sous les yeux ébahis du spectateur.

La musique de Dan Wool accompagne avec une précision effrayante les paysages cauchemardesques de Tippett, établissant une ambiance qui souligne habilement le caractère macabre et surréel de ce monde de désolation. La durée du film, 83 minutes, est une bénédiction, évitant l'écueil d'un long métrage qui aurait pu s'égarer dans ses propres méandres créatifs.

Toutefois, "Mad God" pourrait ne pas convenir à tous les publics. Son approche expérimentale et parfois hermétique peut laisser le spectateur en quête de réponses frustré. Si certains y verront une exploration libératrice des limites de l'animation, d'autres pourraient la trouver inutilement opaque.

Les personnages du film, bien qu’extrêmement détaillés et captivants dans leur conception, manquent parfois de la profondeur émotionnelle qui aurait pu leur prêter une dimension supplémentaire. Néanmoins, il est évident que "Mad God" n'est pas un film qui mise sur la narration traditionnelle, mais plutôt sur une expérience sensorielle qui défie la convention.

Il est indéniable que la réalisation de "Mad God" est un tour de force, un travail de trente ans qui témoigne de l'acharnement et de la passion de Phil Tippett. Ce film, bien que difficilement catégorisable, se distingue par sa capacité à repousser les limites du genre et à marquer durablement l’esprit du spectateur.

"Mad God" est une œuvre d'art animée, un carnaval de l'étrange qui célèbre la possibilité infinie de la stop-motion. Ce film est une recommandation pour les amateurs de l'étrange, de l'expérimental et pour ceux qui cherchent à explorer les abysses les plus sombres de la création cinématographique.
    Konrad Darfeuille
    Konrad Darfeuille

Publiée le 7 septembre 2023
    alors par où commencer...
    déjà même si je ne suis vraiment pas fan du stop motion , faut dire que là c'est vraiment une prouesse technique et j'ai vraiment adoré toute la performance que cet homme "Phil tippett" a mis en œuvre pendant plus de 30 ans pour réussir à créer un univers putride et chaotique.
    le film est très "malsain" et difficile à comprendre.
    pour commencer on nous plonge dans les abysses de l'enfer sans qu'on nous prenne par la main ou qu'on est une explication, c'est bien vers le milieu du film qu'on peut commencer a déceler le message que cache MAD GOD mais c'est très subtil et malheureusement pour moi, pas réussi.
    les 30 premières minutes m'ont maintenu dans un état de dégoût et en même temps de stupéfaction mais "spoil"

*************************quand le médecin regarde dans la tête de "protagoniste" ***********************

, c'est la ou j'ai commencé à décrocher.
    alors je comprends bien qu'on peut pas faire un film que sur de l'horreur psychologique et qu'il faut des pauses pour pouvoir un peu plus expliquer l'histoire mais c'est vraiment brutale comment ça s'essouffle d'un coup et surtout , c'est pas intéressant...
    je m'attendais vraiment à un voyage dans l'enfer et voir la limite de l'homme dans l'horreur et le cauchemardesque mais ce n'est pas le cas.
    ça m'a transporté pendant 30 minutes et 10 minutes à la fin mais pas tout le long , dommage.
    après malgré tout ça , ça reste un très bon film d'horreur, mais ça aurait pu être le meilleur
    toinou
    toinou

Publiée le 5 août 2023
    Comment peut on faire un film aussi beau et hideux à la fois ? Et bien Phil Tippet ne répond pas à la question mais il le fait car il maitrise l’art du stop Motion à la perfection, c’est techniquement extrêmement impressionnant et on en vient parfois même à douter de la méthode utilisée. Les décors, les personnages sont fascinants, ce sont tous des décors/personnages créés à la main et c’est fabuleux. Alors après, Mad God c’est un film que tu va voir en sachant que c’est un univers très particulier’
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 9 juillet 2023
    Ça pour être de la créativité, c’est de la créativité, ça pour être glauque c’est glauque. On m’a parlé d’un chef-d’œuvre ? Mais je trouve que les efforts surdimensionné d’imagination, de photographie, de stop-motion sont vains car le message est flou, malgré les gros efforts d’interprétation que j’ai fait je ne vois aucune sous texte philosophique ni aucune vision lumineuse . C’est un déchaînement d’idées noires et glauques, d’un esprit malade
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 24 juin 2023
    Un ovni, qui nous perd un peu par moment mais dont il faut reconnaître l'imagination, la richesse des décors, les trouvailles et de se trouver à un milliard d'années lumières des univers aseptisés de l'animation.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 10 juin 2023
    Un ovni, un oeuvre d'art au cinéma. Chaque plan est détaillé, bluffant et dérangeant. Le film baigne dans un gore assez soutenu. L'histoire ne va pas loin mais ce n'est pas le sujet du film. Son origine est plus intéressante surtout quand on sait qui est à la barre, un maitre des effets spéciaux.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 4 juin 2023
    Une expérience fantasmagorique aux visuels cauchemardesques.
    Une œuvre pour le moins déstabilisante, dénuée d'une véritable histoire, et trop perchée malheureusement pour m'embarquer dans son trip.
    P.Collet
    P.Collet

Publiée le 2 juin 2023
    Visuellement époustouflant, ce tour de force en stop-motion est une longue visite des tréfonds de l'humanité. En effet, même si essentiellement peuplé de créatures grotesques, de chimères répugnantes, ce non-récit évoque l'horreur de l'Holocauste, le sadisme viscéral, les plus noirs instincts humains. Sans aucun dialogue mais doté d'une très belle partition musicale, ce film-ovni est une des meilleures surprises de 2023 en ce qui me concerne.
    EtiDeBed
    EtiDeBed

Publiée le 2 juin 2023
    Je comprends le classement "Horreur". C'est vrai que l'image est constamment répugnante presqu'au point d'écraser la narration mais ...
    L'atmosphère onirique qui fait référence aux 7 cercles de l'enfer de Dante explore un ou des mondes ou un dieu (unique) expérimente sans cesse, crée et détruit ses univers sans "état d'âme", où la pitié n'existe pas.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 30 mai 2023
    Un soldat caparaçonné dans un uniforme qui semble tout droit sorti de la Première Guerre mondiale plonge dans les entrailles de la Terre où il croise une série de monstres terrifiants.

"Mad God" est un film d’animation tourné en stop motion, une technique qui requiert une patience et une méticulosité incroyables. Chaque image est enregistrée l’une après l’autre, les éléments étant légèrement déplacés d’une prise de vue à l’autre pour créer l’illusion du mouvement.
    On apprend, en lisant le dossier de presse, que "Mad God" a mis trente ans à voir le jour. C’est l’œuvre de Phil Tippett, le célèbre directeur d’effets spéciaux qui a participé notamment à la création de "Star Wars", "Jurassic Park", Robocop" ou "Starship Troopers".

"Mad God" est un spectacle hors normes. Bien vite, on oublie son scénario qui n’est qu’un prétexte à des visions hallucinées de créatures cauchemardesques. La beauté et la laideur deviennent des catégories bien fragiles pour les caractériser. Tout comme l’effroi ou la fascination.

Autant dire que "Mad God" s’adresse à un public averti – comme la dizaine de jeunes gothiques tatoués et piercés, tout de noir vêtus, auprès desquels je me suis timidement glissé dans l’une des rares salles parisiennes qui le diffuse encore cinq semaines après sa sortie – qui y retrouvera peut-être l’énergie punk de "Eraserhead", de "Shrivers" ou de "Tetsuo". Quant aux autres, oscillant entre sidération et dégoût, ils se réjouiront que ce délire horrifique dure quatre-vingt-quatre minutes à peine.