« Le film explore les différents aspects de la virilité : c'est quoi être un homme ? Le film essaie de résoudre cette question, ce qui revient à s'interroger sur la paternité. Tous les enfants désirent que leur père soit un héros. Etre adulte, c'est atteindre ce moment où on se rend compte que son père a une faiblesse. Il faut vivre avec cette déception. Le plus beau film sur ce sujet est bien sûr Le Voleur de bicyclette : à la fin, le père est maltraité et jeté à terre, tout cela sous les yeux de l'enfant. L'homme se relève, brisé et humilié ; et l'enfant vient glisser sa main dans celle de son père. »
Créée par Alain Rocca en 1985, les Productions Lazennec ont produit les longs métrages de quelques cinéastes français parmi les plus prometteurs de leur génération, tels que Mathieu Kassovitz (Métisse, La Haine, Assassin(s)) Christian Vincent (La discrète, Beau fixe), Philippe Harel (Les randonneurs, La femme défendue, Extension du monde de la lutte ou Tran Anh Hung (L'odeur de la papaye verte, Cyclo et A la verticale de l'été).
Produit par Lazennec, Présence féminine, le troisième court métrage d'Eric Rochant a marqué le début de la collaboration entre le metteur en scène et la maison de production qui, depuis, a produit tous ses films.
L'auteur-compositeur-interprète Yann Tiersen a écrit la partition de Trois huit. Il avait connu le succès en signant la bande originale de La Vie rêvée des anges d'Erick Zonca. Yann Tiersen a également composé quelques titres pour Alice et Martin (André Téchine), et les scores de Qui plume la lune ? (Christine Carrière) et L'Homme aux bras ballants, le court métrage d'animation de Laurent Gorgiard.
Afin de préparer leur rôle, les comédiens de Trois huit, assistés par un instructeur, ont travaillé pendant une semaine au sein de l'équipe de nuit d'une verrerie.
Le cinéma s'est souvent intéressé au monde du travail, traversant les époques, de Germinal (de Yves Allégret en 1963 et de Claude Berri en 1993) à Reprise de Hervé le Roux, de La Terre de la grande promesse d'Andrzej Wajda à Ressources humaines de Laurent Cantet. D'autres cinéastes ont pris le monde du travail pour cadre. Ainsi de Jean-Michel Carré (Charbons ardents), de Medhi Charef (Marie-Line), Paul Schrader (Blue Collar), Jean Renoir (La Vie est à nous), Karel Reisz (Samedi soir, dimanche matin), de Georges Rouquier (Farrebique et Biquefarre), Charles Chaplin (Les Temps modernes) ou Julien Duvivier (La Belle équipe).