Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean N.
264 abonnés
597 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 septembre 2022
Allez finalement c'est pas trop mal ... On aurait pu craindre le pire au vu de l'affiche et du pitch à 2 balles qui sentait à plein nez la comédie américaine criarde et lourdingue (Whaou! Le black! il a un toubab comme frérôt , whesh trop la loose!) , mais finalement le film s'en tire pas trop mal provoquant parfois des sourires et un peu d'attendrissement surtout dans le dernier 1/3 mais ça reste toutde même cliché en diable! .Déjà on a évité Omar Sy dans le rôle du black et c'est un soulagement d'autant que Ahmed Sylla s'en tire assez bien ! Bertrand Usclat est sympathique et plaira à la ménagère de + de 50 ans ce qui est bon commercialement ... Les américains vont se précipiter pour les droits , soyez en sûr , pour en faire leurs m**** habituelles ! C'est pas la comédie française tant attendue mais bon un dimanche aprem quand il pleut ...
Voilà une comédie qui réussi à méler sentiments et humour. On ri franchement et on s'attache rapidement aux personnages. C'est également une bonne leçon sur les préjugés et le pardon. Le film est bien réalisé et mis en scène. J'ai eu la chance de voir le film en avant première avec les deux acteurs principaux Ahmed Sylla et Bertrand Uscla. Ils ont livré au public un véritable one man show improvisé d'au moins une heure, sans se forcer. Je salue ces comédiens pour leur générosité et sincérité ce soir là. Un bon moment.
À mon avis, le film est mal marketté. Il s'agit plus d'une comédie sociale que d'une bonne grosse comédie potache au titre jaune. Voilà un film assez doux sur les origines, qui prend le prétexte de la gémellité pour interroger sur l'inné et l'acquis, les différences de classes sans trop les appuyer. C'est pas si drôle même si les seconds rôles sont là pour ça. Reste que c'est émouvant sur la dernière partie et que les deux acteurs principaux - Ahmed Sylla & Bertrand Usclat - ont un jeu sincère et naturel et une belle symbiose.
J'ai vu le film en avant-première cet été et franchement, ça m'a beaucoup plu. A la vue de l'affiche, j'avais un peu peur des poncifs et des clichés noir-blanc et bien pas du tout ! La question noir-blanc / différences sociales est bien évoquée mais traitée en deux-trois répliques car ce n'est pas le sujet. Le sujet,spoiler: c'est comment deux jumeaux qui se ressemblent si peu apprennent à se connaître, se découvrent des goûts communs, (re)découvrent leurs propres parents adoptifs et considèrent la mère biologique qui les a donnés à l'adoption . Le tout sans aucune prétention ou effet de manche et sous une bonne couche d'humour et d'émotion. C'est drôle, c'est tendre, c'est bien joué avec en plus de super seconds roles (I. Gélinas, N. Marie), c'est le parfait feel-good movie de la rentrée ! DI-ver-tis-sant !
Un super film mêlant humour et jolie morale ! Un plaisir de voir évolué les 2 acteurs principaux et tous les autres ! Dans la lignée de l'Ascension, l'histoire m'a touchée surtout quand on sait que ce n'est pas forcément fictif !
Que dire ... l idée de base du scénario est certes intéressante, les acteurs s en sortent à peu près mais sans plus, en revanche pour le reste .. mise scène très insuffisante, le scénario est très limité, l humour est à 2 balles, ... bref un film alimentaire sans intérêt... à voir si on veut perdre son temps ou tout simplement dormir dans la salle de cinéma.
Anthony et Grégoire n'auraient jamais pu imaginer qu'ils étaient jumeaux. Non pas parce qu'ils sont totalement différents, mais parce que l'un est noir et l'autre est blanc. Olivier Ducray et Wilfried Méance auraient pu évoquer que les deux n'ont pas eu la même chance dans la vie en venant de milieux différents, mais ils cherchent plutôt à faire une comédie humaine durant laquelle les préjugés de classe disparaissent au fur et à mesure que les frères apprennent à se connaître au cours de leur quête. "Jumeaux mais pas trop" est plein de bonnes intentions, on ne peut pas le reprocher, c'est bienveillant avec un beau final, mais l'histoire n'est pas intéressante. Il ne se passe pas grand-chose, pas de péripéties, peu de gags. Même le duo est assez fade. Les deux ne vont pas bien ensemble. Je pense qu'il manque une tête d'affiche. Bref, c'est très moyen.
C'est plutôt ce que fait B.Usclat qui m'a décidé à aller voir ce film. Une bonne idée à l'arrivée. Même si on sourit plus souvent qu'on ne s'esclaffe, Jumeaux mais pas trop est au dessus des comédies françaises paresseuses et lourdingues qui sont notre triste lot quotidien. Peut être un peu trop feelgood consensuel, mais l'idée et son traitement ne déméritent pas pour autant. La distribution fait le job, il y a du rythme, on ne s'ennuie pas. C'est déjà pas si mal non ?
C’est la première réalisation en commun de Wilfried Meance et Olivier Ducray. Ils ont écrit le scénario avec Jean-Paul Bathany. Jumeaux mais pas trop a reçu le Prix du Public AlloCiné au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez 2022. Cette comédie française est sortie le 28 septembre 2022 en salle.
Ahmed Sylla et Bertrand Usclat vont essayer de nous faire rire avec cette nouvelle comédie française. Une tentative d’originalité en ayant deux jumeaux dont la couleur de peau est différente. Une probabilité que ça arrive d’une chance sur un million de donner naissance.
En matière d’humour, on ne peut pas se plaindre. Les rires vont être réguliers. Même si à quelques moments les vannes passent à côté, dans l’ensemble cette comédie est divertissante. L’humour va rester basique mais efficace. La majorité sera portée sur le blanc/noir, mais Jumeaux mais pas trop arrive heureusement à se diversifier. La présence de nombreux acteurs secondaires de qualité aide à cela. Parmi cette longue liste, on compte Marc Riso, Pauline Clément, Nicolas Marié, Jean-Michel Lahmi, Gérard Jugnot et Jean-Luc Bideau.
Cette comédie essaye de viser plus loin avec de l’émotion. Il y a une recherche autour du lien parental. Au début, cette tentative n’est pas fructueuse. Elle arrive comme un cheveu au milieu de la soupe. Par la suite, le sujet est mieux maîtrisé et arrive à toucher. Finalement, la conclusion va apporter une émotion bienvenue.
Si le développement émotionnel n’est pas évident, on peut en partie l’imputer aux deux acteurs. Ahmed Sylla et Bertrand Usclat sont au niveau quand il s’agit de faire rire. Leur est réparti est la bienvenue et ils nous amusent régulièrement. En revanche, ce n’est pas tout à fait ça quand il s’agit de jouer des sentiments plus dramatiques. Leur jeu d’acteur est limité.
Un super film, scénario original et très bien monté, des acteurs au top de leur forme. Nous avons passé un excellent moment, entre humour décapant et émotions en tous genres. Et quel plaisir de découvrir Bertrand Usclat sur grand écran, aux côtés d'un Ahmed Sylla en grande forme. Duo de choc, pour un film vraiment très bien réussi. A voir entre amis, en famille et même en solo, pour sourire, rire ou même verser une petite larme. Je reviendrai !
Jamais très loin du pitch d'une comédie américaine des années 80 - on pense évidemment à Jumeaux d'Ivan R. -, Jumeaux mais pas trop (Prix au festival de l’Alpe d’Huez 2022) rejoue la rengaine de deux types diamétralement opposés (physiquement comme politiquement) que la vie va réunir. Le film souffre autant de ce cliché qu'il s'en amuse : dans les meilleurs moments, la vista comique impeccable du casting l'emporte sur tout, et quelques séquences émotion chèrement gagnées s'imposent entre deux vannes. Bref, original, léger, et amusant. Le film se laisse apprécier de A à Z sans perdre de rythme. on mettra de côté quelques fautes scénaristique (une chance sur un million... Il me semble que c est un peu moins mais il fallait quelques de gros pour que cela tombe sur ce duo diamétralement opposées et de couleur opposée. Excellente surprise pour une production française qui fait du bien et nous amène un peu de fraîcheur.
Deux frères jumeaux (un noir, un blanc) sont séparés à la naissance en 1988. 33 ans plus tard, chacun a vécu sa vie : l'un fait des petits boulots à droite à gauche, l'autre est un homme politique en devenir et se présente aux élections législatives. Le hasard et un test ADN inattendu va à nouveau les réunir... Honnêtement, la première heure tirant sur la comédie est plutôt maladroite, poussive et bourrée de clichés patauds proposés à la sauce téléfilm médiocre. Et puis, le miracle arrive : la dernière demi-heure change d'orientation et bascule peu à peu dans l'émotion, relevant d'un coup le niveau général de cette comédie jusque là assez faiblarde. 9/20 pour la première partie et 13/20 pour la dernière partie, voici un film qu'il aura fallu voir jusqu'au bout pour en apprécier toute la profondeur. Inégal, balourd mais attendrissant. Site CINEMADOURG.free.fr
Une comédie française qui dépasse les clichés qui auraient pu truffer le film. Le scénario évite cet écueil (sauf sur le rôle de l’avocat) et questionne intelligemment la famille, l’abandon et l’adoption. De jolis rôles, de très bon rôles principaux, du rire et des émotions qui font un film réussi Un très bon moment de cinéma …. en famille ou pas.