Bazouiye

50 critiques

Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mars 2025
Le compte a rebours est lancé. Que feriez vous pour échapper à la fatalité ?
Ce film s'attaque à toutes les petites superstition qui sont ancrés en nous sans le savoir. Qui se mefirait d'un objet qui fait partie de notre quotidien ? Et pourtant Hideo Nakata ouvre une brèche dans ce qui nous semble acquis et innocent.
Un mélange symbolique entre le moderne ( Grand urbanisme, télévision, etc...) et le très ancien (Superstitions, malédiction,nature isolée,etc ...) qui nous rappelle que l'humain reste humain avant tout, qu'importe l'époque, et que nous pouvons tout perdre à tous moments (maladie, accident,etc...). Mais que la vie continue en suivant un cicle sans fin. Que tout n'est pas linéaire et l'on peut passer du côté d'un miroir à l'autre en très peux de temps.
2,0
Publiée le 28 janvier 2025
Le film a vraiment mal vieilli et je ne dis pas ça méchamment. Pourtant, je suis un grand fan du cinéma asiatique mais là, le retour à la réalité fait mal. D'autres arrivent à rester au top après plus de 25 ans et d'autres non. On se rapproche presque du téléfilm malgré une bonne ambiance générale. L'idée de base est pas mauvaise mais c'est assez vide dans l'ensemble, c'est très répétitif et il ne se passe pas grand chose. Je ne dirai pas que c'est un navet mais c'est la déception des anciennes prod' que je revois. 9/20.
4,0
Publiée le 8 décembre 2024
Un grand film parfaitement interprété , une ambiance angoissante
une musique stressante , pas de surenchère visuel pas de gore à
outrance juste une réalisation simple et efficace .
Un super moment.
3,5
Publiée le 9 juillet 2024
Grand classique du cinéma horrifique, Ring a aujourd'hui quelques peu vieilli même si sa mise en scène reste terriblement efficace.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 mai 2024
Contrairement à la ribambelle de films d'épouvante, souvent américains, Ring tire son épingle du jeu par la sobriété de sa mise en scène. La menace est tacite. Le mystère plane. Quelle est cette étrange cassette à ne surtout pas visionner ?

On pourrait déplorer que le film s'échine à expliquer, en partie, les raisons du maléfice qui habite l'objet, mais, à bien y voir, il ne le fait qu'à moitié. Par l'intermédiaire de l'enquête journalistique, on découvre les circonstances des enregistrements, et, par la même occasion, on revit le crime. Malgré tout, on voit bien que certains événements ne sauraient trouver d'explications rationnelles, et ce, en dépit de la trame cartésienne qui nous est exposée.

Film d'atmosphère aux images mémorables, Ring se laisse bien voir et constitue, peut-être, l'une des meilleures approches du cinéma d'horreur fantastique : tension maintenue et invraisemblances maîtrisées.
Evan Gimz

49 critiques

Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mars 2025
Ring c’est un putain de monument du cinéma d’horreur. Avec sa mise en scène lente et immersive, ses couleurs froides et son ambiance de thriller saisissante, il s’impose comme un pilier incontournable de la J-Horror moderne et le berceau de l’une des antagonistes les plus marquantes et charmante  de la culture horrifique.

Ce film prend une approche subtile, privilégiant une horreur insidieuse plutôt que des sursauts brutaux. Son rythme lent joue en faveur d’une tension oppressante, rendant la malédiction de la cassette encore plus glaçante à nos yeux. Si l’horreur est moins frontale que dans son remake américain, elle n’en reste pas moins efficace, distillant une angoisse sourde et intelligemment dosée.

Cette œuvre a donné naissance à une antagoniste et un univers unique que j’adore plus que tout et qui fait partie d'une des raisons pour laquelle j’aime cette culture. Ring et Sadako.
2,5
Publiée le 14 avril 2024
Une mise en scène réussie qui est globalement assez angoissante avec certaines scènes vraiment stupéfiantes. L'histoire, plutôt bien menée avec un peu de suspense, s'avère originale mais également triste et violente. Après l'ensemble reste plutôt classique.
dev_chef

114 critiques

Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2024
Un classique du cinéma, après l'avoir vu récemment, je trouve que le film n'a pas forcément mal vieilli. La fin est assez décevante mais le film n'en reste pas moins un classique
Mickael1993

9 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2024
Très bon film de hideo nakata !!! je me suis pleinement immergé dans ce film d'horreur nippons.

je suis à patient de découvrir d'autres films du même réalisateur.
3,5
Publiée le 18 janvier 2024
Film d'horreur japonais réalisé par Hideo Nakata, Ring est un long-métrage de bonne facture. L'histoire nous fait suivre des adolescents chez qui une rumeur se répand comme quoi visionner une mystérieuse cassette vidéo provoquerait une mort certaine au bout d'une semaine. Après le décès inexplicable de sa nièce, Reiko Asakawa, une journaliste, décide de mener l'enquête mais se retrouve elle-même sous le coup de la malédiction. Pendant les sept jours qu'il lui reste à vivre, elle tente de remonter à l'origine de la vidéo fatale. Ce scénario, adapté du roman du même nom de l'auteur Kōji Suzuki, nous plonge pendant toute sa durée d'environ une heure et demie, dans une ambiance énigmatique prenante. Plus les minutes défilent et plus l'intrigue gagne en révélations et en rebondissements, permettant d'étoffer son récit simple mais efficace. Le rythme est lent mais pas ennuyant pour autant, et l'atmosphère inquiétante plane au dessus des têtes ayants visionnées cette maudite cassette. Des personnages appréciables, interprétés par une distribution convaincante comportant entre autre Nanako Matsushima, Hiroyuki Sanada, Rikiya Otaka, Miki Nakatani, Katsumi Muramatsu, Yūko Takeuchi ou encore Hitomi Sato. Tous ces rôles entretiennent des échanges basés sur l'incompréhension face à cette menace irréelle. De plus, les deux protagonistes principaux ont un rapport très spécial en tant qu'ex époux, d'autant plus que l'enfant qu'ils ont en commun est également impliqué. Sur la forme, la réalisation du cinéaste japonais fait dans la sobriété la plus totale. Sa mise en scène, empreinte d'une certaine noirceur, ne cherche pas à tout prix à effrayer, en atteste les rares moments où l'on est vraiment angoissé. Hormis les passages où l'on voit Sadako dans l'écran, qui sont très courts et peu nombreux, le reste du temps, ce n'est pas très effrayant. Ce visuel simple mais efficace est accompagné par une b.o. signée Kenji Kawai, dont les compositions de qualité se font peu entendre. En effet, l'ambiance sonore est d'avantage assurée par des bruits inquiétants. Ce visionnage maudit s'achève sur une fin particulièrement réussie, venant mettre un terme à Ring, qui, en conclusion, est un film méritant le coup d'œil.
3,5
Publiée le 27 décembre 2023
Pour ma part l une des références majeur en matière de film d epouvante.
En effet aujourd'hui la plupart des film épouvantés ont recours à des effets spéciaux ou bien des jumpscare, ring se démarque par sa mise en scène, de l atmosphère rendu et des ombres qui suffisent à nous mettre l angoisse crescendo, même pour l epoque le scénario est assez innovant, le film dans le film.
Un très bon film
4,5
Publiée le 20 novembre 2023
C'est peut-être le seul film Japonais, qui m'a véritablement terrorisé, lorsque j'ai eu la "Chance" de le visionner au début des années 2000. Rien que le titre est angoissant, "RING"... un cercle vicieux, qui devient un véritable cauchemar, lorsqu'une personne à l'imprudence de visionner une cassette VHS, pour elle et les personnes de son entourage. Un film d'Horreur, très singulier mais qui a le mérite de confirmer l'inventivité et l'originalité du cinéma Asiatique. Ämes sensibles, s'abstenir !!!
4,0
Publiée le 28 septembre 2023
"Ring" est une pierre angulaire du Yurei Eiga et plus largement un classique du cinéma d'horreur ayant connu plusieurs remakes et suites.
Je le revois 25 ans après sa sortie et je l'apprécie toujours autant. Moins effrayant que dans mes souvenirs mais Hideo Nakata maintient tout le long de l'intrigue une tension tenant le spectateur en haleine. On appréciera la subtilité de la mise en scène. Le cinéaste japonais ne tombe jamais dans la surenchère et propose une mise en scène intelligente palliant quelques facilités scénaristiques.
"Ring" n'a clairement pas volé son statut de "film culte".
5,0
Publiée le 28 juillet 2023
The Ring (version jap de 1998), bien que le film ne soit pas exempt de quelques défauts, Ring (ou ringu) et tout simplement pour l’heure ce que j’ai vu de mieux niveau horreur. Je m’explique la véritable horreur, celle qui te met une terreur viscérale aux tripes, celle qui telle une phobie rend la peur incontrôlable est entièrement psychologique. Pas besoin d’effet de manche, de monstre répugnant ou des gerbes de sang et de boyau, non tout est dans l’ambiance.

Et ring prend ce principe à la virgule, n’espéré pas voir les morts, contrairement à son reamake américain, tout sera hors champs afin que votre imagination prenne le dessus. Une peu comme si avant de vous vous couché vous vous racontiez une histoire de fantôme au point de ne pas vouloir éteindre la lumière. Ring c’est ça ! Une ambiance, de la lenteur et une bande son (ah quel bande son !). Le film s’amuse à jouer avec vos nerfs, voir à vous taper sur les nerfs, dans le seul but de vous mettre dans l’inconfort le plus total pour qu’au final vous deveniez votre propre réalisateur.

Demandez à toutes les personnes qui ont vu ring, et si chacun pourras vous en faire un résumé commun, toutes vous raconteront différemment le film. Car ring ne se voit pas, il se vit.

Bref c’est pour moi un 20/20 et un film que tout scénariste et réalisateur en herbe voulant s’adonner au genre horreur doit voir car ce film c’est comment on fait pour empêcher les gens de dormir la nuit.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 juin 2023
Ring a été ma première expérience du cinéma d'horreur japonais, et depuis j'ai un amour pour ce genre.
Loin d'être le meilleur à mon goût, il n'en reste pas moins remarquable à différents points de vue.
Premièrement, Sadako est un personnage horrifique tout à fait terrifiant et désormais culte.
La photo, la mise en scène et la bo donnent à ce film une atmosphère glauque et pesante comme on les aime.
Et ce que j'aime par dessus tout dans les films du genre fantastique horreur c'est la poésie. Et Ring n'en manque pas. spoiler: Je pense à la fin lorsque la mère de famille donne de la tendresse à Sadako plutôt que de l'affronter.

La version américaine est une insulte à l'original, je conseille vivement d'en rester à celle-ci.
Les meilleurs films de tous les temps