Le Masque de l'araignée a été tourné de février à mars 2000 à la fois à Vancouver (Canada) et Washington. Certains scènes du film montrent ainsi quelques lieux historiques de la capitale américaine : le Washington Circle, la gare historique d'Union Station et le métro.
" Morgan nous dispensa de "chercher" Cross car il le connaît intimement. Il en est imprégné et sait d'instinct comment le faire réagir face à une situation donnée. Il partage avec de grands acteurs comme Gary Cooper ou Clint Eastwood une grande parcimonie, une même façon de jouer sur les regards et les silences. Moins il en fait, moins il en dit, plus le spectateur marche. Cette qualité est essentielle dans un thriller. "
Le Masque de l'araignée met en scène le Dr.Alex Cross (Morgan Freeman), le profiler du Collectionneur (dont le film est une préquelle) créé par le romancier américain James Patterson. Pour porter à l'écran l'univers de Patterson, Lee Tamahori prend la place derrière la caméra de Gary Fleder. Devant l'objectif, le rôle féminin, tenue précédemment par Ashley Judd, est incarnée par Monica Potter.
Le Masque de l'araignée contribue à faire en sorte que Seven 2 ne voit pas le jour. Il est en effet question, dans la deuxième moitié des années 1990, que Morgan Freeman reprenne son personnage du détective Somerset dans la suite du film culte de David Fincher. Un projet on ne peut plus alléchant qui est alors en phase d'écriture...
Mais les choses ne se concrétisent malheureusement pas. Fincher préfère s'atteler à The Game (1997) puis Fight Club (1999), tandis que Freeman s'engage sur Le Masque de l'araignée. L'acteur ne voudra d'ailleurs plus, suite à cette seconde prestation dans le rôle d'Alex Cross, incarner un personnage enquêtant sur un criminel insaisissable.
Le script de ce qui aurait pu être Seven 2 évolue pour donner lieu à Prémonitions, dans lequel un médium est sollicité par le FBI pour mettre la main sur un tueur en série qui sévit à Atlanta.
Le Masque de l'araignée connaît un succès correct avec pas loin de 105 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 60. Première adaptation cinéma qui a pour héros le profiler né de la plume de James Patterson, Le Collectionneur rapporte 60 millions. La dernière en date, avec Tyler Perry, génère quant à elle "seulement" 35 millions.