"The Medium" est arrivé avec la grosse réputation d'être l'un des films les plus terrifiants de l'année 2021. Même si je comprends l'importance du marketing, je n'ai jamais été un grand fan de ces superlatifs, principalement pour les films d'horreur, car cela crée des attentes démesurées qui donnent souvent lieu à de grosses déceptions. Le film de Banjong Pisanthanakun, qui n'en est pas à son premier coup d'essai dans le registre de l'épouvante et que j'ai vu à la tête du très bon "One Day" dans un autre registre, se présente comme un faux documentaire avec une équipe de tournage qui a décidé de suivre Nim, une shaman, après en avoir rencontré plusieurs autres à travers le pays. Le but n'est pas de savoir s'il s'agit d'une escroc ou pas, elle-même est honnête et s'amuse en disant qu'une personne mourrait si elle venait la voir pour être soignée du cancer. Elle dit qu'elle est capable de soigner les maux invisibles venant un sortilège ou autre. Coup de chance pour cette équipe de tournage, Mink, sa nièce, va commencer à se comporter bizarrement, ce qui va pousser ses proches à essayer de la soigner à leur façon. "The Medium" est donc un film de possession qui se révèle être très classique dans le fond comme dans la forme avec un personnage qui change peu à peu de comportement. Je n'ai pas remarqué une réelle valeur ajoutée au fait que ce soit un film thaïlandais et donc d'une autre culture. Tout ce que l'on voit, on l'a déjà vu ailleurs. Le réalisateur ne nous confronte pas à de l'horreur pure, pas de suite du moins, puisque le 3/4 de son film consiste à essayer de trouver qui en veut à Mink. Avant de traiter le problème, il faut trouver la cause. Les vraies scènes d'épouvante arrivent tardivement et je ne peux pas dire que ça mérite notre patience. Même en étant ouvert d'esprit, j'ai du mal à imaginer quelles scènes peuvent faire vraiment peur. Les moments avec la caméra en infrarouge ? La cérémonie ? Pour ma part, je n'ai ressenti aucun frisson, aucun moment de tension. J'ai trouvé le jeu des possédés plutôt médiocre à coup de langues tirées et d’yeux recroquevillés. Le film n'est jamais ennuyeux et il n'est évidemment pas non plus mauvais, mais il n'est pas à la hauteur de sa réputation.