The Medium
    2,6
    195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Medium ?

Fred C.
    Fred C.

Publiée le 1 juillet 2022
    Présenté comme un docu fiction sur le chamanisme en Indonésie ce film empruntent les codes du found footage utilisant différent type de prise de vue, (docu, interview, cam de surveillance, téléphone, vision nocturne, ...) mais le coté cheap en moins. Ici l'esthétique et la mise en scène sont très maitrisée et le film agréable à regarder. L'ambiance traditionnelle, le contexte culturel, la VO, renforcent la crédibilité du docu. On entre facilement dedans, pour un format long (2h00) j'ai ressenti peu de longueurs, la tension est progressive, et le film fini en apothéose. Vraiment top dans le registre horreur asiatique.
    A voir "Shutter" du meme realisateur
    gilbert ghislain
    gilbert ghislain

Publiée le 28 juin 2022
    Aucune tension, pas de suspens, on ne fait que suivre une famille qui découvre que la jeune femme consomme de l'alcool, fait n'importe quoi et grand moment : elle a ses règles.

cela ressemble à une émission de téléréalité de la TNT à base de témoignages des protagonistes...

Gros bâillements et endormi bien avant la fin

A éviter
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 juin 2022
    Une bande annonce faite de beaux paysages où viennent s'inscrire shamanisme et étrangeté malsaine, un film d'horreur à la sauce documentaire, Thaïlandais, avec Na Hong-Jin à la production et en tant que coscénariste.
    The Medium a de quoi faire saliver le chaland du réalisateur diabolique de l'indétrônable The Strangers que je suis !
    Franchement, c'est lustré, bien emballé, ça brille !
    On y découvre très rapidement des croyances ancestrales sous la verdure locale aux côtés de Nim, shaman habitée par l'esprit d'un dieu ancestral qui se transmet de génération en génération. Son interview permet de poser le cadre et ce sera via sa famille et ses histoires que l'intrigue pourra démarrer.
    Mais doucement, très doucement. Si on est dans un film de possession, celle-ci sera aussi insidieuse que longue à se faire réellement. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise mais de ce fait, le chemin est si banalisé que l'évolution lente des choses nous met très rapidement dans une position attentiste et on s'impatiente de voir véritablement le récit s'emballer malgré le jeu à saluer de l'actrice Narilya Gulmongkolpech.
    Malheureusement, lorsque tout commence à s'accélérer, les belles images en extérieures cèdent leur place à un procédé de vision nocturne plus qu'usité façon Paranormal Activity et on tombe dans le conventionnel. Comme dans d'autres found footage estampillés vidéastes amateurs en péril, le film joue sur la découverte des comportements dérangeants de notre pauvre possédée, secondée ici par l'absence totale de bon sens de son entourage face à ces événements.

Alors oui, il y a quelques petits moments visuellement marquants et une ambiance sonore qui aurait pu être immersive mais dans l'ensemble et même lors du tant attendu feu d'artifice final, il faut avouer que l'on avoisine le niveau zéro du stress.
    Car oui, au delà de tous ses artifices, un bon film d'horreur est pour moi un film qui me fait réagir, sursauter, un film qui doit me donner envie de ne pas le continuer autant que d'arriver au bout et qui doit m'abandonner, épuisé, avec des cauchemars plein la tête. Et là, j'étais bien content de pouvoir aller dormir.
    Loin d'être oppressant, The Medium m'a donc laissé sur la touche malgré ses bons côtés (son cadre et son casting). Pour ce qui est du contrat de base, il n'est pas rempli. Mais se laisse voir pour les amateurs de faits réels mode fou'dtage qui revient .... et un peu docu
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 27 juin 2022
    Trop long, peu vraisemblable mais souvent intrigant, le film finit logiquement par céder à l'habituel grand guignolesque asiatique dans un final d'un ridicule consternant!
    Djiby G.
    Djiby G.

Publiée le 22 juin 2022
    Film incroyable je le recommande vivement.
    On se pose la question à savoir si c'est vrai ou si c'est juste un film.
    Immersion totale
    Chatons994
    Chatons994

Publiée le 21 juin 2022
    Nul, long et ennuyeux. Je n'ai sûrement pas été sensible à ce film mais j'ai rarement vu un film d'épouvante aussi nul : c'est un mélange de tous les genres qui ont plus ou moins fonctionné ces dernières années mais sans queue ni tête.
    Et en plus il est long car il dure plus de deux heures.
    Il mérite largement que l'on passe son chemin : seul le jeu des acteurs est peut être à remarquer et encore...
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 18 juin 2022
    Tourné comme un faux documentaire Le film a été présenté en avant-première au 25e Festival international du film fantastique de Puchon Il est sorti en salle en Corée du Sud le 14 juillet 20219 et en Thaïlande le 28 octobre 2021.Une équipe de documentaristes thaïlandais se rend dans le nord-est de la Thaïlande, à Isan, pour documenter la vie quotidienne d'une médium locale, Nim, qui est possédée par l'esprit de "Bayan", une divinité locale que les villageois vénèrent. Mink, sa nièce, commence à montrer des signes indiquant qu’elle serait possédée mais au fil du temps, le comportement bizarre de Mink devient plus extrême et commence à laisser entrevoir quelque chose de plus sinistre
    un très bon film d'horreur et de suspens un chef d'oeuvre
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 16 juin 2022
    Ce film est produit et scénarisé par le sud-coréen Na Hong-jin, réalisateur des très bons « The chaser », « The murderer » et surtout du formidable « The strangers », auquel il ressemble beaucoup niveau ambiance. Dans « The medium », on suit, par le biais d’un reportage, le quotidien de Nim, une chamane possédée par un esprit bénéfique et faisant le lien entre la divinité et le village dont elle soigne les habitants. Dans sa famille, cette tâche se transmet de génération en génération et Pisanthanakun, le réalisateur thaïlandais prend le temps de nous présenter tous les personnages évoluant autour de Nim, leurs différents caractères, ce qui les lie et ce qui les sépare, et même certains éléments de leurs passés respectifs. Cela permet donc de bien comprendre tout ce qu’il va se produire par la suite et surtout, d’avoir une vraie profondeur des protagonistes. Un beau jour, alors qu’elle va rendre visite à sa famille pour des funérailles, elle ressent que Min, sa jeune nièce, agit étrangement, comme possédée, non pas par un esprit bienveillant, mais plutôt par une déité malfaisante. Elle va alors tout faire pour rendre son exorcisme possible. Si l’histoire prend le temps de se développer durant la première heure, installant parfaitement ses enjeux et son ambiance, la pression monte ensuite très vite, pour ne plus lâcher le spectateur durant quarante minutes, les dernières. On bascule alors dans des séquences terrifiantes et rendues bougrement efficaces grâce à un sens aigu de la mise en scène (renforcé par les caméras portées par l'équipe de reportage), du timing et de l’utilisation intelligente de jump scares qui auront tôt fait de nous achever ! Tout comme pour « The strangers » en 2016, on ressort lessivé du visionnage, notamment par son ultime séquence ô combien nihiliste. Ainsi, « The Medium » est une vraie expérience, rendue particulièrement immersive grâce au concept du found footage utilisé de manière ingénieuse et surtout grâce aux acteurs, confondant de naturel, notamment l’actrice Narilya Gulmongkolpech, incarnant Min qui en plus de bien jouer la possédée est une beauté fatale magnifique. En clair, c’est un film marquant à voir absolument mais dont on ne ressort pas indemne si on est bien rentré dedans car ça met tout de même un peu de temps à s’installer.
    tabla@free.fr
    tabla@free.fr

Publiée le 13 juin 2022
    Assez bon, mais ce n'est pas un film commercial, les amateurs du genre ne vont pas bien voir l'interet.
    C'est 2 films en 1 : un documentaire sur la culture thai « isan » (le nord-est de la thailande), c'est génial de retrouver l'ambiance, la façon de vivre et les rites de ces régions. Les acteurs ont l'air vraiment du cru.

Bon ensuite c'est aussi un film d'épouvante qui prend son temps, pendant la première heure certains vont s'ennuyer ferme mais c'est la meilleure partie.

Le film recycle pas mal d'idées vues dans d'autres films, les caméras de surveillance, les postures bien caractéristiques de la fille possédée. L'ambiance sonore est réussie et sauve un peu le coté cheap de la réalisation.
    Enfin la dernière demi-heure, c'est du grand-guignol et on n'y croit pas, je me suis surpris à rire devant les acteurs qui grimacent pour mimer la possession.
    L'idée du film documentaire fait penser à REC (film espagnol) et idem c'est pas du tout crédible que le caméraman continue à tourner alors qu'il se fait attaquer et bouffer.
    Donc à voir oui, par curiosité.
    Sambath Kn
    Sambath Kn

Publiée le 20 mai 2022
    Film, qui peine à démarrer, traîne en longueur pendant 1h30, ce n'est pas à proprement dit un film d'horreur, les peu de scènes d'actions ne vous font pas rentrer dans une ambiance horrifique à peine divertissant, la médium est convainquante, le film manque d'effet spéciaux qui auraient pu plonger le spectateur dans cette ambiance.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 7 mai 2022
    Pas mal... Mais vraiment pas au niveau de The Wailling par exemple... L histoire est intéressante au début, mais bien trop longue pour ce que ça raconte... Une histoire de possession basique dans une campagne en Thaïlande avec des rituels chamaniques genre l exorcisme etc... Le tout filmé en found footage en mode documentaire... Pas de réelle surprise dans l'ensemble mise à part quelques scènes qui sortent du lot... La photographie est vraiment belle... On sent la patte du réal de The Chaser... La fin est too much... Bref j'ai accroché au début puis j'ai lâché vers les 3/4 car ça tourne en rond pour rien...
    pentarou
    pentarou

Publiée le 8 février 2022
    J'avais vu Na hong-Jin au scénario je me suis donc jeté dessus.
    Si j'ai été bien happé par le début du film, il a fini par me perdre un peu passé l'heure.
    Un rythme mieux maîtrisé aurait permis au film de procurer bien plus d'émotions.
    Là quand le dénouement arrivé on ne se sent plus tellement concerné.
    Kowalski
    Kowalski

Publiée le 7 janvier 2022
    The Medium n’a hélas pas grand chose à voir avec le formidable The Strangers (n’en déplaise à certains qui le cite au passage) et encore moins avec Apichatpong Weerasethakul, grand Dieu !
    Il s’agit plutôt dans une tambouille mi-docu fiction, mi-found footage qui n’est guère destabilisante, ni surtout crédible. Certes, ça part un peu en vrille sur la fin, et bien sûr, tant mieux si ça termine mal, mais on est loin d’un REC par exemple.
    Si on veut voir un bon petit film de possession récent, je recommanderai plutôt Metamorphosis du sud-coréen Kim Hong-seon.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 21 décembre 2021
    Une bande annonce faite de beaux paysages où viennent s'inscrire shamanisme et étrangeté malsaine, un film d'horreur à la sauce documentaire, Thaïlandais, avec Na Hong-Jin à la production et en tant que coscénariste.
    The Medium a de quoi faire saliver le chaland du réalisateur diabolique de l'indétrônable The Strangers que je suis !
    Franchement, c'est lustré, bien emballé, ça brille !
    Mais doucement, très doucement. Si on est dans un film de possession, celle-ci sera aussi insidieuse que longue à se faire réellement. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise mais de ce fait, le chemin est si banalisé que l'évolution lente des choses nous met très rapidement dans une position attentiste et on s'impatiente de voir véritablement le récit s'emballer malgré le jeu à saluer de l'actrice Narilya Gulmongkolpech.
    Malheureusement, lorsque tout commence à s'accélérer, les belles images en extérieures cèdent leur place à un procédé de vision nocturne plus qu'usité et on tombe dans le conventionnel. Comme dans d'autres found footage estampillés vidéastes amateurs en péril, le film joue sur la découverte des comportements dérangeants de notre pauvre possédée, secondée ici par l'absence totale de bon sens de son entourage face à ces événements.

spoiler: Personne pour l'isoler en attendant cet exorcisme ? Vraiment ? Le chien, on le laisse avec ou pas ? Ah oui, et le bébé, faudrait peut-être voir à s'assurer qu'elle ne puisse pas le prendre !

Loin d'être oppressant, The Medium m'a donc laissé sur la touche malgré ses bons côtés (son cadre et son casting). Pour ce qui est du contrat de base, il n'est pas rempli.
    Jean-Flavien P
    Jean-Flavien P

Publiée le 20 décembre 2021
    La légende dit que ce fut écrit par Na Hong Jin, j'espère que c'est seulement une légende urbaine car qui connaît ce réalisateur malheureusement pas assez prolifique, chacun des 4 films qu'il a réalisé sont autant de chefs d'œuvre. Et quand vous avez notamment vu son dernier "The strangers", on ne peut être que totalement déçu (et c'est un moindre mot) de ce film. C'est très mail alors très mauvais, ou alors faut-il être un inconditionnel des films d'horreur, la dernière demie heure étant la plus insupportable. A éviter donc...