Situé dans un pays non précisé d'Amérique du Sud, Dancer upstrairs est interprété par une majorité de comédiens non-anglophones, comme l'Espagnol Javier Bardem et l'Italienne Laura Morante. Seul Oliver Cotton, qui incarne général Merino, est anglophone de naissance. Une logique voulue par John Malkovich, soucieux de la véracité de son film. Les membres de l'équipe technique du film sont, eux, originaire d'Espagne, d'Equateur, du Portugal, d'Italie et d'Angleterre.
Dancer upstairs a été présenté au Festival de Venise 2002 et a fait l'ouverture du Festival de Sundance la même année.
Sur la demande pressante de son producteur Andres Vicente Gomez,John Malkovich a accepté de faire un petit caméo dans son film, mais .... de dos. "J'ai fini par jouer, de dos, dans une scène de foule", raconte le néo-réalisateur. "Le résultat m'a épaté. Cela restera comme un grand moment dans ma carrière. J'étais... presque acceptable."
Dancer upstairs marque le début derrière la caméra de John Malkovich. L'acteur n'est cependant pas étranger à la mise en scène, puisqu'il avait auparavant dirigé certaines pièces de théâtre de la troupe Steppenwolf dont il fait partie.
Dancer upstairs est basé sur le roman homonyme de Nicholas Shakespeare, qui a lui-même adapté son oeuvre pour le grand écran. L'auteur s'est inspiré de sa propre vie pour tisser l'intrigue de son roman, puisqu'il avait déjà enquêté sur Abimael Guzman, le chef de l'organisation terroriste péruvienne "Les Sentiers lumineux", alors qu'il était encore journaliste.
Le tournage de Dancer upstairs s'est réparti entre l'Espagne, le Portugal et la capitale équatorienne Quito.
Dancer upstairs marque les retrouvailles entre John Malkovich, cette fois metteur en scène, et Laura Morante, qui avaient tous deux tourné dans Hotel de Mike Figgis.
Principale volonté de John Malkovich pour sa première réalisation, ne pas faire un surhomme de son héros. "Mon premier souci fut d'éviter les clichés, cent fois ressassés, propre à ce genre d'histoire, de montrer un héros tellement obsédé par la capture d'un assassin qu'il en oublie l'anniversaire de sa fille... C'est vieux-jeu", explique-t-il. "Je veux voir Rejas laver la vaisselle, faire le ménage, amener sa fille au cours de danse, bref, s'occuper de tout alors même qu'il est à la recherche du terroriste sud-américain le plus violent"