Le Roi Cerf est la première réalisation de Masashi Ando, artiste de renom qui a fait ses preuves comme directeur de l’animation sur de nombreuses productions du Studio Ghibli dont Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro avant de travailler sur deux œuvres phares de Satoshi Kon : Paprika et Tokyo Godfathers. Il a également été directeur de l’animation sur les deux derniers films de Makoto Shinkai, Your Name et Les Enfants du temps.
Le Roi Cerf est adapté du roman de Nahoko Uehashi, Shika no Ou.
Production I.G est un studio de production de films et de séries d'animation japonaise créé en 1987. On lui doit des œuvres comme Ghost in the Shell, Jin-Roh: la brigade des loups ou encore la séquence animée consacrée à O-Ren Ishii dans Kill Bill Vol.1.
Le Roi Cerf s’inscrit dans une sous-catégorie de la fantasy qu’on appelle la low fantasy. Dans ce sous-genre, le monde décrit y est généralement très proche du nôtre et la magie et les créatures fantastiques existent en marge du monde des hommes. La fantasy se décline sous de multiples formes : la high fantasy (Le Seigneur des Anneaux), la dark fantasy (The Witcher), la sword & sorcery (Conan le Barbare), ou même la comic fantasy (Les Annales du Disque-Monde).