Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 804 abonnés
12 441 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 mai 2021
Un scènario sur mesure (et un peu plus èlaborè) pour Jean-Claude Van Damme, arrêtè pour le meurtre d'un policier qu'il n'a pas commis! il parvient à s'èvader et rencontre le jeune Kieran Culkin, sa soeur et sa mère, une veuve persècutèe par un promoteur sans scrupule! JCVD vient en aide à la famille et se fait redresseur de torts pour protèger cette jolie fermière incarnèe par Rosanna Arquette [...] Une fois n'est pas coutume, la star belge ne pratique pas le grand ècart dans ce film! Moins de muscles et plus de tête, avec un acteur qui exprime tout son potentiel dans des paysages bucoliques! Pas facile de jouer les faux cousins quand on est un èvadè en cavale et que les mèchants sont Ted Levine & Joss Ackland, deux habituès du genre! Sans parler du shèrif amoureux de la veuve en dètresse, criant sa rèvolte! Du cinèma à l'ancienne comme on n'en voit malheureusement plus! Simple, spectaculaire et efficace! Avec une touche d'humour, de romance et d'èmotion! Que demandez de plus...
cavale sans issue fait partie sans doute des meilleurs film de la filmographie de l'acteur belge, car il a l'intelligence de miser le drame avec l'action avec un peu de romance,le role de van damme est bon et l'acteur lui meme surprend par son acting juste, de plus les scenes de combat son simple et tres reussit a la fois et l'action nous reserve de belle scene ( la course poursuite, l'evasion,..),un film qui se regarde encore et toujours!!
Un film d’action pour le moins banal que ce Cavale sans issue, dans lequel il y a un manque d’action pour le coup, au profit de scènes sentimentales assez balourdes. Le casting est assez bien emmené par Van Damme. Pas très à l’aise avec les scènes sentimentales en question, et pas trop mit à contribution niveau action, pour autant on peut quand même dire qu’il est charismatique, et colle bien à son personnage. Il s’investit, et donne de la stature à ce justicier en cavale. Face à lui Rosanna Arquette livre une prestation trop timorée, et malgré ses « dénudages » séduisants, il faut avouer qu’elle peine à s’imposer véritablement. Côté casting enfant c’est acceptable, et je dirai qu’il y a une lacune niveau méchant, avec l’absence d’un vrai opposant convaincant face à Van Damme. Le scénario repose beaucoup sur la dimension sentimentale avec la relation se nouant entre Van Damme et cette famille monoparentale dans laquelle il atterrit. Cela pose quelques soucis. En effet il y a du coup peu d’action, et on s’ennuie assez pour un Van Damme. Ensuite la dimension sentimentale reste tout de même bien convenue, et il y a même quelques passages assez limites en terme de ridicule. Je ne dis pas que le film est désagréable vraiment, non, il est surtout maladroit. Ce n’est pas antipathique, mais fait avec les pieds du réveil ! Visuellement le métrage propose des paysages agréables, et surtout une mise en scène solide de Robert Harmon, qui dans les quelques scènes d’action fait des étincelles, et distille une réalisation avec des choses audacieuses, originales, qui viennent mettre un peu de piment. Reste que globalement Cavale sans issue n’est pas outre mesure percutant sur la forme, tout comme sur la bande son d’ailleurs, plutôt décevante. En conclusion Cavale sans issue n’est pas un grand Van Damme, et on resterait presque sur une impression téléfilm sans le travail d’Harmon. Dispensable donc, même si le film n’est pas véritablement pénible. C’est juste que le duo Harmon-Van Damme n’était visiblement pas fait pour un métrage sentimental, et que la présence du sulfureux Eszterhas au scénario n’était pas forcément un choix judicieux non plus pour un film de ce registre. 2.5
Cavale sans issue est dans le haut du panier des films avec la star Belge. Les producteurs actuels de series B d'action devraient s'inspirer de ce genre de film afin d'arrêter de nous livrer des scénarios vides sans direction d'acteurs. C'est sûr que c'est stéréotypé, peu réaliste mais ça permet de débrancher pendant une heure 30. Rosana Arquette a toujours ce charme, sublimé dans le grand bleu, on a envie, comme JCVD, de la protéger. Mention spéciale pour la scène de poursuite en moto
Surement le métrage le plus attachant de Van Damme, aidé par une brochette d'acteurs assez talentueux.
La relation que Jean Claude Vand Damme entretient avec le petit Kieran Culkin, passe de l'humour à l'émotion avec facilité et, en dépit d'un schéma assez classique, Cavale sans issue se révèle avoir de jolis moments.
Misant plus sur les sentiments et les personnages que sur l'action pure et dure, le réalisateur confie la mise en scène des scènes d'action à Peter McDonald, et celui-ci se fait plaisir, filmant les grands espaces comme un cinéaste de l'âge d'or hollywoodien...
Après Double Impact et avant Chasse à l'homme, Van Damme s'éloigne un peu de son registre. Il incarne un fugitif qui va porter secours à la veuve et à l’orphelin (c'est le cas de le dire) rachetant ainsi ses fautes passés. En mettant de côté l'action pure et dure l'acteur se montre sous un visage qui nous était jusque là inconnu.
Une histoire simple mais le film est assez divertissant.On y retrouve un Van Damme au top de sa forme,pouvant exprimer un peu plus son jeu d'acteur !! Bien évidemment on a le droit à plusieurs scènes de castagnes intéressantes avec un JCVD en pleine forme !!
Cavale sans issue se révèle meilleur que prévu, ce nest pas extraordinaire non plus mais cest efficace et il y a Rosanna Arquette nue sous sa douche (soit dit en passant sous la douche il vaut mieux être nu qu'en combinaison de ski), vision agréable. La fin est un peu émouvante, si si je vous assure , pas au point de sortir la boîte de mouchoir mais l'émotion étreindrait le coeur du plus dur d'entre vous.
Dans "Nowhere to Run", un évadé de prison se réfugie sur les terres d'une fermière opprimée par un infâme promoteur. Il la défendra alors vaillamment contre ces grands méchants. Il s'agit là d'un film d'action à l'intrigue très primaire (gentils locaux ahuris contre méchants sans foi ni loi), et plutôt prévisible. Toutefois, on est loin du nanar auquel on pouvait s'attendre. Si JCVD n'est pas l'acteur le plus expressif du monde, son personnage est traité avec un peu de profondeur, et il y a même une bonne dose de drame dans le scénario (les séquences de castagnes sont finalement peu nombreuses, malgré ce que l'introduction survoltée laisse présager). De plus, Ted Levine est convaincant en homme de main impitoyable, malheureusement sous-exploité. Quant à Robert Harmon, il livre une mise en scène fonctionnelle et appréciable.
Difficile de me rappeler si à l'époque ça valait quelque chose mais c'est insupportablement démodé : histoire gnan gnan, montage/combats/bruitages/musique totalement datés...à oublier d'urgence!
Une surprise pas désagréable. Le film manque d'actions dans la durée mais les jeux d'acteurs sont bons, surtout les enfants. Ce n'est pas mauvais et digne des années 90. J'ai bien aimé l'arrêt de la main de JCVD sur la roue de sa moto cross, tout à fait lui ^^. La poursuite à moto et la romance ne sont pas mauvaises. Pas un grand film, mais il se regarde, surtout pour les répliques rigolotes de Van Damme, toujours du plus bel effet ! :)