Le robot incarné par Haley Joel Osment, s'il est une réplique parfaite d'enfant comprend néanmoins un défaut majeur : dans tout le film on ne le voit pas une seule fois battre des paupières !
Stanley Kubrick travaillait sur le projet d'une adaptation de la nouvelle de Brian Aldiss Supertoys last all summer long depuis des années, lorsqu'il prit finalement la décision de confier le projet à son ami Steven Spielberg.
Mais si Spielberg a conservé pour une large part les 80 premières pages de scénario rédigées par Kubrick avant sa mort, on peut toutefois relever une différence notable, entre les deux réalisateurs, dans leur conception de Gigolo Joe. Pour Kubrick, il s'agissait d'un robot-débauché, vil et lâche, collant au plus près de " la nature humaine " sans doute, alors que chez Spielberg, cette profondeur psychologique du personnage a été édulcorée et, sous les traits angéliques de Jude Law, Gigolo Joe est devenu simplement un guide et un compagnon de route pour David.
C'est la chanteuse Lara Fabian qui interprète la chanson "For Always" pour la bande originale du film, en duo avec l'auteur-compositeur-interprète américain Josh Groban. La musique est bien sûr composée par John Williams, fidèle collaborateur de Steven Spielberg. En 2011, le cinéaste avait une nouvelle fois évoqué l'envie de travailler avec la chanteuse belgo-canadienne.