Mon compte
    Un jeu d'enfants
    Note moyenne
    1,8
    405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jeu d'enfants ?

    54 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    2 critiques
    3
    5 critiques
    2
    19 critiques
    1
    15 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    darmeos
    darmeos

    76 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 novembre 2023
    Ce film est la définition du mot poncifs. Tout est tiré par les cheveux, tout est dans l’excès et rien n est dans le subtil .

    Berling et viard ne sont aucunement crédibles , le sujet est poussif à l excès .

    Faire peur ou angoisser c est un art , un savoir faire .

    Mission loupée .
    TheUnholy
    TheUnholy

    3 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 janvier 2022
    Une bonne idée de départ qui manque de travail en amont. Tuel a tourné son film alors qu'il n'était pas abouti, le résultat est donc brouillon à tous les égards.
    C'est dommage, s'il avait consacré six mois de plus à son scénario, le potentiel était là pour un très bon film d'horreur.
    Ilan L
    Ilan L

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 novembre 2021
    Un film d’horreur à la française : j’ai adoré ce film, les acteurs sont prodigieux, le sujet est convaincant, original très porteur. Un film français qui fait frémir, excellent du reste. je ne vois pas en quoi certains blasés ont été déçus : c’est du très bon cinéma...!!! À acquérir pour le découvrir
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 177 abonnés 4 170 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 février 2021
    En 2001 avec « Un jeu d’enfants », Laurent Tuel faisait encore ses gammes. Son envie d’emprunter le chemin du fantastique s’est vite heurtée à l’indigence du scénario qu’il a lui-même écrit avec la chanteuse Constance Verluca. Le premier quart d’heure assez intrigant et prometteur avec la découverte d’un couple de vieillards bizarres et plutôt inquiétants demandant à visiter l’appartement où ils ont passé leur enfance, laisse vite la place à un vide sidéral que Karin Viard cabotinant comme elle le faisait un peu trop allègrement à l’époque tente en vain de combler. Il faut dire qu’elle n’est guère aidée par un Charles Berling peu concerné et un couple de mioches tête-à-claques plutôt qu’habités. Tout ça pour en arriver à une conclusion convenue et prévisible. Heureusement, Laurent Tuel s’est racheté juste derrière avec « Jean-Philippe » où Fabrice Luchini suite à une cuite mémorable suivie d’un coup de poing se réveille dans un monde où Johnny Hallyday n’existe pas. .
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 146 abonnés 5 130 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 janvier 2021
    Il y a quelque chose au niveau de l'ambiance mais on se rend vite compte que c'est brouillon comme accumulation dans les effets.
    Un peu partout. Un peu n'importe quand.
    Cela dit l'envoûtement c'est quand même le truc qui fait peur et inquiète. On ne comprend pas.
    On retrouve ce thème dans "l'autre" et la malédiction ici est inéluctable.
    Shawn777
    Shawn777

    582 abonnés 3 468 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 septembre 2020
    Plus ridicule que marquant, ce film, réalisé par Laurent Tuel et sorti en 2001, est franchement mauvais. Et pourtant, je dois avouer que je m'attendais à pire que ça ! Produit par Bee movies, une petite société française spécialisée dans les séries B, le film raconte l'histoire d'une mère dont les enfants sont possédés et dont le mari devient fou (la fille qu'a vraiment pas de bol quoi). Bon, à la limite, pourquoi pas, j'avoue que les films d'horreur avec des enfants m'ont toujours intrigués. Et puis bien-sûr, si mauvais soient-ils (j'exagère en faisant une généralité bien-sûr), j'apprécie beaucoup les films de genre français qui ont souvent une personnalité bien particulière, enfin surtout dans l'ambiance et dans le traitement de l'histoire, ils osent faire quelque chose de personnel, d'original et d'ainsi sortir des sentiers battus. Et le film ne fait pas exception à la règle, nous sommes bien dans un film français, tout le monde clope, le sexe est omniprésent et l'ambiance est glauque à souhait. Mais malheureusement, l'histoire est vide, ce qui est bien dommage ! À vouloir donner une atmosphère angoissante (d'ailleurs, je suppose que Les Cahiers du Cinéma ont été payés pour mettre le message "une grosse frayeur" sur la jaquette du DVD), le film s'enlise au contraire dans quelque chose d'assez ridicule qui ne tient pas la route. Tout est un peu confus, on ne sait quelques fois pas trop où le film veut nous emmener mais en même temps, toute la trame narrative est prévisible. Faire une série B avec de petits moyens ( spoiler: les flammes à la fin
    sont notamment dégueulasses) n'empêche pas pour autant d'avoir un bon scénario ! Et c'est dommage car je trouve pourtant l'initiative très bonne, celle d'avoir une volonté de vouloir mettre les films de genre français au devant de la scène (ce qui est aujourd'hui un peu plus réussi). La mise en scène est quant à elle dans l'ensemble assez bonne, elle mise beaucoup sur des couleurs assez ternes et instaure une ambiance mais est malheureusement un peu trop mollassonne à mon goût. Ce qui est dommage venant du réalisateur qui a fait le court-métrage "Hillbilly Chainsaw Massacre" (1995), très cool et marrant. En ce qui concerne les acteurs, nous avons une Karin Viard très molle et pas du tout en phase avec son personnage, un Charles Berling en roue libre et une Ludivine Sagnier plus rigolote qu'autre chose. "Un jeu d'enfants" est donc un film totalement oubliable et dans l'ensemble raté même si nous pouvons sauver quelques bonnes idées.
    Horrophile75
    Horrophile75

    38 abonnés 419 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 juillet 2020
    Ahlala, les films d'horreur made in france... toute une histoire ! On ressent que le réalisateur veut créer une atmosphère qui lui est propre dans ce film tourné à la manière d'un film d'auteur. Mais ce n'est pas suffisant pour faire apprécier ce film plutôt brouillon, manquant d'originalité, et terriblement lent.
    Timon Houvrard
    Timon Houvrard

    41 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 mai 2020
    J’ai marché dans le coup. Il n’y a pas grand chose à voir mais le coté doute sur soi même, des différents personnages, alimente les fantasmes et les peurs.
    Pas d’abus de scènes violentes mais une tension latente qui maintien le sentiment d’angoisse.
    Plutôt efficace pour un film français. Sans être mémorable, il passe bien.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 13 janvier 2020
    Une famille reçoit par surprise une visite d'un couple ayant vécu dans leur appartement il y a bien longtemps,le passage de ces deux personnes inconnues change bizarrement le comportement de toute la famille,devenant paranoïaques les deux parents voir leur vie changer de tout au tout,ils doivent quitter le logement.
    A trop vouloir faire du cinéma d'horreur,Ce film ne parvient jamais à vous faire vibrer,le réalisateur essaye de faire des plans à la Kubrick,style shining,avec quelques ressemblance de musique du film culte,sans y arrivé ,dommage car les acteurs ne sont pas si mauvais.
    Noé T
    Noé T

    11 abonnés 212 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 mai 2018
    Avant son célèbre « Jean-Philippe », Laurent Tuel se fait connaître au cinéma par cet étrange film « un jeu d’enfants » qui est une impressionnante copie de « Shining » ! (les deux enfants, les plans dans les couloirs, un père qui devient fou...) d’une part !
    Et d’autre part alors que le film s’introduit bien comme il faut, il tombe ensuite dans le cliché : un couple étrange passe à la maison et c’est le début des emmerdes ! On aura par la suite aucun développement sur la folie des membres de la famille et de ce qu’il s’est passé d’étrange dans l’appartement : peu de scènes réellement horrifiques, une tension digne d’un Derrick puisque le film est absolument mou du genou niveau rythme (scène de l’enquête policière, même Derrick aurait été plus rapide !) qui permet d’aboutir à un film qui passe atrocement vite ! Un espèce d’ovni dans le paysage cinématographique français en cette année 2001, ce film est a percevoir plus comme un drame qu’un film d’horreur notamment pour les crises de Karin Viard au bord du gouffre et qui est peut-être la seule à jouer correctement dans ce film ! On a l’a un pitch intéressant mais un rythme, une mise en scène et surtout un scénario à retravailler de toute urgence, qui en plus d’être mauvais peine à conclure et à apporter des réels sentiments d’horreur chez le spectateur !
    Points positifs : le jeu de Karin Viard, la lumière gérée avec brio qui permet de beaux plans et les certains plans surréalistes d’un malaise et d’une beauté effroyable !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    205 abonnés 2 852 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 août 2016
    Oh oui je me souviens de ce jeu d'enfants, esthétisant comme pu l'être Derrick et sacrément chiant. Heureusement que les autres productions de Laurent Tuel se sont développées sur d'autres sujets car il faut bien avouer que celle-ci fait partie du panthéon auprès de Promenons-nous dans les bois (2000) et de Brocéliande (2003). Nous n'oublierons pas de citer Humains (2009) qui ma foie reste le plus sympathique on en conviendra. Bref il était temps, pour nous français, de voir arriver Alexandre Aja qui révolutionna tout en 2003, car je finissait par ne plus y croire. Jeu d'enfants a pour seul avantage d'avoir réouvert la voie à un genre longtemps abandonné. Ce qui nous a sans doute ramené quelques rares exceptions de qualité tel que Sheitan, Calvaire, À l'intérieur ou encore Ils entre 2003 et 2007... la suite sera donc plus positive... alors merci quand même à toi Laurent Tuel d'y avoir cru.
    juggernauthh
    juggernauthh

    8 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 mai 2015
    un pur chef d'oeuvre! il mérite sa place dans ma vidéothèque a coté du sacré graal!
    enfin, la ou les monthy python faisaient une déconstruction absurde et volontaire d'un genre, ce jeu d'enfants collectionne es clichés du fantastique pour en démontrer involontairement l'absurdité...

    j'ai commencé par m'ennuyer devant ce non-scenario qui essaye d'instaurer du suspense avec des gamins qui jouent aux 7fammilles (véridique), quand j'ai compris que ce film avait de bonnes intentions mais transmises par des incompétents

    entre les dialogues magitraux comme "dépéchez vous les enfants il va pleuvoir" les scenes incompréhensibles et bien évidemment les scenes de meublage.... en plus du jeu de carte en direct, on a le droit à une scène que les mots ne suffiraient pas à décrir...

    plan fixe sur viard sur son balcon, plan fixe sur la rue (vide), plan fixe sur viard, plan fixe sur la rue ( ya des figurants qui sont revenus) plan fixe sur viard, plan fixe sur la rue, plan fixe sur viard (heureusement ca s'arretela); d'autant que les plans sont assez longs pour faire mourir une pierre d'ennui..

    ya les film qu'pn comprend, ya les films qu'on coprend pas; ya les films qu'on aime et ceux qu'on aime pas; ya les bons films et les mauavais films; celui ci se place dans les films dont les intentions sont incompréhensibles et la forme assez mauvaise pour rn faire un chez d'oeuvre magistral de cohérence dans l'absurde! le nanar ultime pour ceux qui ne conaissaient pas le concept... n'hésitez que si vous voulez avoir per... vous ne serez pas décus pour le rire!
    Ghibliste
    Ghibliste

    76 abonnés 577 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 février 2015
    Film "d'épouvante" tout à fait correct, "Un Jeu d'Enfants", de Laurent Tuel, peut s'appuyer sur un duo d'acteurs de qualité, et plus particulièrement Karine Viard, qui prouve une fois de plus qu'elle excelle dans bien des styles... Les enfants, du genre stoïques, sont également convaincants, et finissent même par en devenir inquiétants. Le scénario est quant à lui assez classique, mais son côté tarabiscoté fait se poser continuellement des questions au spectateur, quoique l'épilogue le laissera sans doute dubitatif. Côté réalisation, l'atmosphère est là, certains plans sont stylés ; en revanche, le montage est plutôt laborieux. Bon, par contre, les dialogues sont sans intérêt et le rythme un peu lent, ce qui n'est pas très bon signe sur un film de moins d'1h20...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 396 abonnés 4 437 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 août 2014
    Oui, ben ce Un jeu d’enfant est encore la démonstration que l’horreur à la française capable de très bonnes choses rate malheureusement souvent le coche, avec pourtant de bonnes idées.Ici on a déjà un casting qui, dans le genre du film, me laissait dubitatif. Honnêtement je ne croyais pas trop dans les acteurs, et mes craintes ont été confirmées. Berling et Viard nous livrent des prestations finalement très moyennes, cette dernière nous offrant une interprétation assez fade, trop timorée, et Berling à l’inverse tendant à en faire trop, avec, à sa décharge, un personnage incohérent. Au milieu de tout cela on a deux gamins peu enthousiasmants, qui passent globalement leurs temps à jouer les potiches et à débiter deux lignes de dialogues sans conviction, et Ludivine Sagnier, qui, pour le coup, apparait peu mais tire légèrement son épingle du jeu avec la grand-mère.Le scénario est inepte. Le film ne fait absolument aucun choix, et se limite pour ainsi dire, après une présentation des plus banales, en une succession de scénettes plus ou moins bizarres, rarement inquiétantes, et en plus aux allures faussement racoleuses (Viard qui fait l’amour sur la table de cuisine avec l’ouvrier, le genre de gros clichés fantasmés qu’on nous assène plusieurs fois en plus). Le film est court et pourtant lent, il ne sait pas se décider entre le fantastique franc et l’épisode réaliste et cauchemardesque, il y a beaucoup d’incohérences dont l’évolution improbable du personnage de Berling, bref, c’est inepte.La réalisation n’est pas meilleure. C’est simple pour essayer de donner des frissons le film ne joue que sur le son, avec des dialogues parfois inaudibles abruptement coupé par un gros son dissonant. Cela cache simplement une mise en scène sans tension, sans idée, qui se veut film d’auteur sans nul doute dans son minimalisme affirmé, mais qui n’a aucun atout pour évoluer dans le genre qui est le sien. Les décors semblent corrects mais sont fort mal exploités, en particulier cet appartement bourgeois qui avait du potentiel. La photographie peine à convaincre, manquant clairement de personnalité et s’avérant surtout terriblement neutre pour un film de genre. C’est encore le cas de la bande son, totalement remisée au placard. Si je passe sur les éventuels effets horrifiques, c’est parce qu’il y en a fort peu, et ils sont tellement ridicules et tellement mal utilisés que ce sont plus des bouffonneries, racoleuses elles encore, qu’autre chose.Ainsi Un jeu d’enfant est un film prétentieux, boursouflé, incapable de cohérence, mais pire encore, incapable d’affirmer des sentiments et des sensations. Exercice de style raté peut-être, je ne saurai conseiller le visionnage de ce film, sans intérêt réel.
    Louis Morel
    Louis Morel

    46 abonnés 850 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 juillet 2014
    Malgré quelques points flous dans son scénario, "Un jeu d'enfants" s'impose comme une vrai réussite au milieu du paysage désertique des films de genre français.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top