Tout simplement parfait. Parfaitement écrit, parfaitement réalisé, parfaitement joué, beaucoup d'émotion, de jolis moments d'humour, on passe un excellent moment. Merci
J'ai vraiment été très touché par ce film . Tout le casting est génial en particulier Vincent Macaigne. Un sujet difficile de notre époque qui nous met face aux réalités de la vie en Ehpad soutenu par la fraîcheur et le partage que peuvent amener les enfants ! Un film qui questionne, émeut et fait sourire ! Bref un bon film !
Le film ne vaut pas 5* mais la note globale est bien trop basse. Il vaut plus 3,5* ça serait plus justifié. Les acteurs sont très bons et on passe un bon moment. De plus cela permet de mettre en lumière ces métiers difficiles mais aussi le manque de moyens qui touche ces bâtiments de fin de vie.
Allez faisons rencontrer des résidents d'une maison de retraite et des jeunes, cela va offrir plein d'émotions. Alors on pond un scénario dans lequel les jeunes voient le réfectoire de leur école non utilisable. Ils vont donc venir déjeuner dans la cantine de l'ephad. Aussi, les jeunes fréquentes l'ephad pas que pour manger. Aucune crédibilité. spoiler: comme lorsqu'une jeune fille rejoint une résidente pour chanter lors d'une activité chant à l'ephad. .
Bref on a bien le mélange jeunes - vieux mais aucune émotion.
Et la petite guéguerre entre Vincent Macaigne et Aissa Maiga est d'un ridicule tellement cela fait faux.
Au départ, c’est foutraque et peu crédible puis peu à peu, le récit fait son nid et se veut vraisemblable. L’émotion finit à son tour par percer timidement son nez. Le couple réalisateur Bescond/Métayer dont j’avais apprécié « Les chatouilles » s’applique à restituer du réalisme dans leur barnum où s’activent soignants, patients et enfants dans cet EPHAD. Le couple s’applique aussi à clamer les conditions difficiles de travail du personnel soignant, comme le sous-effectif qui demande une surcharge de travail et de responsabilité. Cependant, pas de revendications belliqueuses et répétitives ; ici le personnel soignant s’évertue de conjuguer les objectifs et l’humain, surtout en la personne de Yannick, le virevoltant Vincent Macaigne. Tout se passe plus ou moins en douceur.
Evidemment, le spectateur que je suis peut anticiper les prochaines séquences tant c’est bien balisé. Toutefois, je perçois la sincérité des deux réalisateurs, d'où cette émotion ressentie par instants. Tout spectateur qui s’approche d’un certain âge et qui a la chance d’être en forme peut se projeter dans ces figurants qui composent les patients de cet EPHAD. Nous sommes tous promis à être vieux ; nous appréhendons tous la dépendance, la déchéance physique et mentale.
A noter la présence du personnage Aude que joue Aïssa Maïga : je ne l’ai pas trouvé à sa place. Ce personnage tourne autour du personnel, se déplace pour laisser place, il semble encombrer l’espace. Sa présence n’apporte pas grand-chose globalement. « Quand tu seras grand » est quand même moins bien réussi que « Les chatouilles » mais la sincérité du film m'invite à la bienveillance. PS : Pour rester dans le même sujet et avec nettement plus de vraisemblance, je conseille "Une vie d'écart" un doc en quatre épisodes, émotion garantie.
Film décevant malgré quelques scènes percutantes et la qualité de ses interprètes. La faute à un scénario et un montage un brin foutraques : beaucoup de sujets sont abordés sans être approfondis. De plus, à force d'hésiter sans cesse entre le feel good movie et le film qui dénonce, il n'est finalement ni l'un ni l'autre... Cela donne l'impression de voir une œuvre inaboutie, impression renforcée par une fin que j'ai trouvée bâclée.
Je n'ai pas trouvé ce film mauvais mais je l'ai trouvé très triste. Alors oui, il traite d'un sujet auquel nous serons tous confrontés, à savoir la vieillesse, mais en montrant qu'elle peut malheureusement être source d'isolement, de dépendance et de déchéance. Je ne le regarderai pas une seconde fois mais ce film a le mérite d'exister et de nous faire prendre conscience combien l'on tient à nos anciens et combien la vie peut-être fragile.
Extrêmement émouvant film fabuleux et plein d'amour. Des acteurs très justes, la vie dans des établissements pour personnes âgées des deux côtés du miroir...
Le film enfonce des portes et on ne peut pas dire que son scénario ait une grande envergure, mais l'ensemble est enveloppé d'une telle bienveillance qu'on se laisse prendre au jeu, d'autant que le casting est au diapason.
Très surpris par les commentaires négatifs du film. Andrea Bescond & Eric Metayer proposent un film sensible sur le grand âge, bref les vieux et l’intergénérationnel. C’est vraiment drôle et sensible. Les acteurs de 7 a… 107 ans(?) jouent bien. Bref, un film a voir !!!!!!
Un film qui humanise car si vous en sortez sans avoir un regard nouveau sur la société qui vous entoure, vous auriez dû allez voir Barbie à la place. C'est une prouesse technique de réaliser un tel film et quand tout est parfait, on donne une note parfaite. ;)
Quand tu seras grand" un film d'Eric METAYER ( le fils d'Alex ! On sent bien la filiation dans l'humour grinçant...) Avec dans le personnage central l'excellent Vincent MACAIGNE, que j'avais découvert, avec bonheur, dans le Sens de la Fête avec Jean Pierre Bacri La mixité des Seniors qui vont rencontrer de jeunes enfants privés de leur cantine pour cause d'inondation est géniale, même si cela a déjà été abordé dans d'autres films ! Évidement si vous êtes professionnel dans ce milieu, vous n'aurez peut être pas l'envie de regarder une fiction tellement proche de votre quotidien, qui va vous replonger dans votre Univers impitoyable ... Ça peut être vu et ressenti au second degré comme un plaidoyer au dur labeur des soignants et de leurs pénibles conditions de travail et leur manque de moyens ... Mais n'est ce pas également un coup de phare sur les anciens et l'affreux "couloir de fin de Vie ?" À méditer sans aucun doute ... Ce film devrait être projetté dans les écoles pour lancer des réflexions et des débats À suivre