Mon compte
    Time and tide
    Note moyenne
    3,4
    886 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Time and tide ?

    85 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    26 critiques
    3
    12 critiques
    2
    20 critiques
    1
    10 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Slim E
    Slim E

    31 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 août 2023
    La narration est beaucoup trop brouillonne pour avoir un sens.
    Il y a des dizaines de personnages qui disparaissent sans raison
    On ne connait ni les tenants ni les aboutissants des contrats.

    Faudrait peut être revoir ce film une seconde fois pour comprendre un peu mieux l'histoire, mais j'estime que c'est un aveux de faiblesse de la narration. Et je ne gaspillerais pas 90 minutes de plus à un second visionnage....

    Bref, ce film est à éviter ...
    Aimander
    Aimander

    14 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juin 2023
    Un film avec de très bonnes scènes d'action et de beau visuels.

    je vais être honnête avec vous, j'ai pas tout compris.
    c'est ultra décousue et il faut s'accrocher parce que le film ne vous tient pas la main, il faut lui courir après.

    mais bizarrement j'ai aimé l'expérience.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    108 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 novembre 2022
    Tourné en 2000, ce film d’action hongkongais est une démonstration impressionnante de mise en scène. Se déroulant à 1000 à l’heure, Time and tide ne laisse pas une minute de respiration au spectateur, multipliant les séquences virtuoses et les plans dingues sur les immeubles vertigineux de la cité-état rétrocédée à la Chine en 1997. Et s’il est quasiment impossible de comprendre tous les tenants et les aboutissants de cette histoire de gangsters qui flinguent tous azimuts, il faut accepter de se laisser porter par la puissance brute des images labyrinthiques et du rythme infernal de ce long-métrage souvent considéré comme un classique du genre.
    Hotinhere
    Hotinhere

    569 abonnés 4 993 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 septembre 2022
    Un film d'action survitaminé qui brille par sa mise en scène, mais au service d'un scénario incompréhensible et déconnectant.
    Roub E.
    Roub E.

    983 abonnés 5 015 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 septembre 2022
    J’ai passé un bon moment mais j’ai eu une pointe de déception. Malheureusement comme souvent lorsqu’on découvre un film après une longue attente et que l’on s’en est fait toute une projection. Oui Time And Tide fourmille d’idées inventives et de scènes démentielles mais son histoire trop confuse voire accessoire les font passer pour du maniérisme et une tentative de dissimuler la vacuité de la chose. J’ai regretté aussi que les personnages (surtout féminins) ne soient pas plus développés. Alors oui cela marque la rétine mais je ne peux pas nier que c’est aussi bordélique qu’inventif.
    maxime ...
    maxime ...

    249 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 janvier 2022
    De Time and Tide je ne connaissais rien avant ce matin. On m'avais plus ou moins parler de " Gun Fight " au travers d'une conversation avec un fétichiste de la castagne au cinéma il y'a de cela quelques mois, autant dire qu'une bonne grosse dose d'inconnu se faisais sentir avant de m'y atteler. Le résultat n'a au fond rien de commun, cette expérience est d'ailleurs je l'avoue, quasi unique en son genre !

    Le film de Tsui Hark n'a je le reconnais rien de " Facile ". Plus d'une fois j'ai du faire les gros yeux, me perdre ici et là, m'interroger, reprendre le fil de son histoire, me familiariser avec des habitudes que je n'ai pas. J'ai parfois souffler et pourtant je me suis accrocher. Plusieurs visionnages à l'avenir s'impose, je sais pertinemment que je tiendrai cet engagement tant au final j'ai aimé me fairre " bouger " de la sorte. Time and Tide sort du schéma type, avec du recul ( et un petit travail de patience comme mesure ajouté ) c'est vraiment vers ces projections là que mes convictions et désirs se portent.

    Comme quoi, une fois débarrassé d'une paresse matinale et de certaines attentes archétypales sous couverts de cliché d'actions, on peu se manger une véritable décharge d'adrénaline et optique. Car oui, ce film a dans sa besace des images d'une beauté inoubliables !

    J'ajoute ici et maintenant toute mon admiration pour ses comédien.e.s ! Je n'irais même pas faire du cas par cas. Il y'a du charisme, du charme, de la drôlerie et un lien qui se tissent entre tous, amis ou ennemis. Fin de cette partie.

    Pour contrer l'avis douteux de mon collègue qui n'y vois que des coups de pétards et une machinerie certes poétique mais secondaire, je préfèrerais d'avantage porté mon regard sur un mélange et condensé de passions mêlant toute une violence graphique et chorégraphique et une méditation sur la vie et sur les rôles préétablis. spoiler: Cet ultime plan sur ces mocassins / pantoufles viennent en dire bien plus que je ne pourrais l'écrire. Il y'a dans cette lecture toute une analyse à poursuivre, à dépeindre, une seule attention sur ce dessin est un peu juste selon moi. Alors, j'y reviendrai.


    D'autres scènes viennent me sortir de ma zone de confort. Certaines de ses séquences sont improbables et parviennent à me couper le sifflet, je suis pourtant bien aguerrit en la matière. Tsui Hark, on le sent, viens mettre ses tripes dans son entreprise, il se la colle à son trip et nous refile pareille sensation et remous. Pour ce qui est de ma gouverne, je la termine marqué au fer rouge.

    La chute vertigineuse de Jack tout en contrôle entre deux coups de savates pour ses opposants est d'ailleurs l'une des plus grandes séquences de ce film. J'aime bien aussi les courses au Carrefour du coin. On y reviens toujours pour les meilleurs raisons, le sourire de Candy Lo à ce moment efface complètement les larmes du Gala de son père quelques minutes auparavant.

    Une première découverte des films de Tsui Hark, il y'en aura d'autres.
     Kurosawa
    Kurosawa

    591 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 décembre 2021
    Film culte signé Tsui Hark, « Time and Tide » est un pur objet formaliste. En effet, il ne faut pas trop chercher à comprendre un scénario pour le moins alambiqué : celui-ci n’est qu’une ligne de fuite au sein de laquelle s’engouffrent des figures n’ayant pour fonction que de se battre et survivre ; quant à la mise en scène, elle amplifie, stoppe, singularise chaque mouvement, le tout dans un élan de chorégraphie virtuose. Celle-ci met d’ailleurs du temps à convaincre dans la mesure où elle écrase ses personnages et l’émotion, exclut le spectateur d’un film d’abord hautain, très peu partageur. Il faut sans doute accepter de « lâcher prise » – accepter de ne pas saisir dans les moindres détails – et être réceptif aux diverses ruptures et accélérations d’un montage finalement assez joueur et qui révèle une sincérité qui n’éclate pas d’emblée. La manière dont Tsui Hark brise ses moments de grande tension par des scènes ménagères et cocasses dit finalement bien son attachement à ses personnages – quand bien même ceux-ci ne sont pas d’une grande complexité. Reste que la principale raison de s’abandonner à « Time and Tide » est la mise en scène : on y voit des plans, des raccords et des arrêts sur image jamais vus ailleurs que dans ce film (on a parfois l’impression que notre lecteur blu-ray nous lâche, tant le cinéaste retarde le moment où l’image redevient mouvante) ; les scènes d’action y sont démentielles, représentées avec un certain artisanat qui rend en même temps moins imposant le rapport du spectateur à l’image : c’est donc bien un certain savoir-faire qui est à l’œuvre, et non des moyens technologiques démesurés (il suffit de voir comment est tournée la scène de l’explosion de l’immeuble, l’artificialité du feu étant totalement assumée). Sans se ranger du côté des aficionados de Tsui Hark et de « Time and Tide » en particulier, il faut reconnaître l’ambition cinématographique d’une telle proposition et l’aspect au fond très enfantin dans cette façon de renouveler les codes du genre.
    Redzing
    Redzing

    1 145 abonnés 4 494 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 août 2021
    Probablement échauffé par ses deux expériences hollywoodiennes amères avec Jean-Claude Van Damme (à savoir "Double Team" et "Knock Off"), Tsui Hark revient à Hong Kong. Et si le réalisateur reste dans le cinéma d'action, avec "Time and Tide" il cherche visiblement à en déstructurer les codes, afin de générer quelques chose de complètement nouveau. Comme en témoigne l'introduction biblique... Et visuellement, il faut bien dire que le film propose des images comme on en voit peu ailleurs. Caméra virevoltante et travelings complètement fous, montage avec arrêt ou ellipse précisément quand la castagne commence, image pénétrant les armes, explosions filmées à l'opposé de tous les clichés du genre : la liste exhaustive serait longue à établir ! Pour autant, Tsui Hark a du mal à canaliser ce déluge d'idées filmiques, et c'est franchement dommage. On oscille en permanence entre la dinguerie formelle assez géniale, et le m'as-tu-vu superficiel. D'autant que certaines séquences d'action sont difficilement lisibles (un comble !). Un excès de style pour concurrencer le succès récent à l'époque de "The Matrix" ? Et ce n'est malheureusement pas l'intrigue qui portera l'ensemble. Le scénario mélange un règlement de compte entre mercenaires, et deux hommes cherchant à protéger les femmes qu'ils ont respectivement mises enceintes. Mais entre des protagonistes peu attachants (un pré-adulte maladroit et un super soldat plus sombre), des personnages féminins complètement sous-développés, et une intrigue policière basique, difficile de rentrer dans l'histoire ! D'autant plus que les passages récurrents (très) grossièrement doublés en anglais ou en espagnol nous font complètement sortir du film... Néanmoins, devant cette grande inventivité graphique, on comprend pourquoi le film (et le réalisateur) a ses fans. Mais "Time and Tide" ne plaira clairement pas à tous...
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 693 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 mars 2021
    C'est peut-être injuste de ma part de donner une note à ce film car le genre film d'action de Hong Kong n'est généralement pas ma tasse de thé mais comme je suis resté assis pendant tout le film donc j'y ai droit. Il y a certainement quelques séquences d'action filmées de manière créative et excitante qui satisferont l'appétit des amateurs de cascades. Mais l'intrigue est presque insensée et la dépendance du héro principal à l'égard d'astuces bon marché provoque davantage de maux de tête que de montées d'adrénaline. Les coupes rapides et constantes de la caméra dans l'histoire et l'utilisation d'effets spéciaux extrêmement bruyants servent à créer le suspense et l'excitation dans les scènes plutôt que l'histoire et l'action réelle dans les scènes elles-mêmes. Time and tide est essentiellement un film d'action presque décent mais un film avec une histoire plus que médiocre...
    Serpiko77
    Serpiko77

    60 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mars 2021
    Techniquement c'est totalement bluffant ! Tsui Hark a le génie pour inventer des scènes d'actions à couper le souffle, sa caméra virevoltante aux angles improbables (attention à la nausée) n'a pas d'égal (mention spéciale à la scène de l'immeuble).
    C'est donc un très bon film d'action où malheureusement le scénario ne joue vraiment qu'un rôle fonctionnel. Aucune empathie n'est ressenti pour les héros du coup même s'ils leur arrivaient malheur cela ne nous toucherait pas.
    kroston
    kroston

    5 abonnés 294 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 octobre 2020
    Une déception .
    Film complétement décousu , peu de moment finalement
    assez marquant malgré des acteurs excéllents et un style visuel
    percutant et inventif.
    Plutot moyen donc.
    Yetcha
    Yetcha

    894 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 mai 2020
    Pffff, je reste partagé sur ce film. Il alterne les scènes spectaculaires et les plans de caméra de folie avec d'autres moments d'une platitude atroce... Donc des hauts et des bas mais toujours une fulgurance de Tsui Hark à manier la caméra.
    mouh M.
    mouh M.

    5 abonnés 140 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 janvier 2020
    Une première partie mitigée assez lente, où il se passe pas grand chose. Puis ça s'active plus sérieusement, et on peut alors apprécier toute la virtuosité du cinéma d'action asiatique. Sinon comme d'habitude le scenario est faible.
    Liam Debruel
    Liam Debruel

    20 abonnés 104 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 novembre 2019
    Il y a des films où l’on se demande sérieusement comment les aborder tant c’est leur aspect visuellement différent qui en fait des œuvres indispensables à recommander, et « Time and tide » est clairement de ceux-là. On peut commencer par la présence de Tsui Hark derrière la caméra, gage de spectacle hautement autre et sensoriellement unique tant la folie de son metteur en scène se dégage de chaque séquence. Expérimentateur permanent de la caméra, le réalisateur de « Seven swords » semble se libérer de deux films américains vivement critiqués pour exploiter au mieux un niveau de démence folle qui laisse perpétuellement bouche bée.
    On hésite à parler d’une hystérie maîtrisée avec difficulté tant le film retourne autant le spectateur que sa caméra, résultat de tests menés sur « Piège à Hong-Kong » et concrétisés ici dans une sensation permanente de bouillonnement à peine contrôlé. On en vient à voir une bête sauvage que l’on a su capter de manière chanceuse pour capturer quelque chose de particulier. Tout le film semble demander au spectateur s’il saura s’accrocher à ce qu’il propose, telle une course à laquelle le public se doit de participer, récompensé par un Tsui Hark aussi spectaculaire que techniquement éblouissant.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    56 abonnés 1 164 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 septembre 2019
    Le point de départ est simple : Tyleur, serveur dans un bar, couche avec Jo, inspectrice de police qui tombe alors enceinte. Tyleur devient garde du corps et part à Aracaju (état du Sergipe au Brésil). Ensuite, on perd le fil, vu la rapidité des séquences et la grande mobilité de la caméra avec une succession de bagarres, de poursuites et d’explosions. On ne comprend pas tout ce qui se passe (qui lutte contre qui ?), rendant moins intéressant le sujet, qu’il faut plutôt voir comme un exercice de style pour les scènes d’action très spectaculaires (notamment une descente en rappel dans la cour d’un immeuble sous une pluie de balles) mais un peu gratuites, privilégiant la forme au fond. Un bon témoignage du talent de Tsui Hark qu’il continuera de développer plus tard dans des superproductions.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top