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    The Innocents
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Innocents" et de son tournage !

    Festivals

    Le film a été présenté dans la sélection Un Certain regard du Festival de Cannes 2021. Le film a remporté le Prix de la critique et le Prix du public au Festival du film fantastique de Gérardmer 2022.

    Un collaborateur fidèle de Joachim Trier

    Scénariste et réalisateur norvégien, Eskil Vogt a co-écrit avec Joachim Trier tous les films de celui-ci, depuis ses débuts en 2001 avec le court-métrage Still.

    Genèse

    C’est en observant ses propres enfants qu’Eskil Vogt a eu l’idée de The Innocents : « Cela m’a rappelé combien on est radicalement différent enfant, combien on ressent les choses intensément, mais aussi combien on est ouvert et on perçoit le temps différemment. J’ai essayé de me replonger dans cet état. Le film vient aussi de ma fascination à observer les enfants, surtout quand ils ignorent qu’on les regarde […], ils sont alors très différents de quand ils sont avec nous – ils ont une vie secrète. Je me suis dit que c’était un espace stimulant. »

    Une période effrayante

    Si l'enfance est souvent associée à l'insouciance, Eskil Vogt reconnaît qu’il n’a jamais eu aussi peur que lorsqu’il était enfant : « on fait face à l’inconnu ; on ignore alors tant de choses tout en ayant une imagination foisonnante. »

    Tranche d’âge

    Les enfants du film ont entre 7 et 11 ans. Le réalisateur voulait éviter la période de la pré-adolescence, où « on découvre sa sexualité. C’est sûrement un thème passionnant, mais ce n’est pas celui de ce film. Je voulais regarder l’enfance comme un espace précédant l’âge adulte, quand tout est plus fluide, plus magique. »

    Casting

    Trouver les bons interprètes était un enjeu primordial, qui a beaucoup stressé le réalisateur : « Nous savions que si ça ne fonctionnait pas, nous n’avions pas de film. » Pour la directrice de casting Kjersti Paulsen, il fallait se débarrasser de toute idée préconçue. Eskil Vogt développe : « En tant que scénariste, j’avais des idées pour ces personnages, mais nous les avons mises de côté et nous sommes concentrés sur l’idée de trouver des enfants qui soient par-dessus tout intéressants. Puis, je leur ai fait travailler le scénario. Nous avons fini par changer le genre et les origines de plusieurs des rôles, pour les faire correspondre aux talents des comédiens. » Les enfants ont suivi des ateliers de travail pendant 18 mois avant le début du tournage.

    Le titre

    Le réalisateur explique son intention derrière le titre The Innocents : « Je crois que les enfants vivent au-delà des notions de bien et de mal. Ou plutôt avant. Mais je ne pense pas que les enfants soient des petits anges, ou que nous naissions purs. Je crois que nous naissons sans aucune notion d’empathie ou de morale – cela doit nous être enseigné. » Selon lui, il est nécessaire d’expérimenter, voire de transgresser, pour établir ses propres repères moraux : « il était important que dans le film, même l’enfant le plus dangereux ne soit pas fondamentalement mauvais, qu’ils conservent tous leur humanité ».

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