La Famille Tenenbaum propose un savant mélange entre émotion, nostalgie, humour décalé et folie douce. Pour le producteur Scott Rudin, "le lien entre l'ironie et l'émotion est très particulier dans ce film. En général, le second degré introduit une distance avec le spectateur. Ici, il est utilisé pour l'impliquer davantage."
Scott Rudin va même plus loin dans l'analyse. "Il ne s'agissait pas d'étaler les non-dits et les rancoeurs d'une famille de plus. Les Tenenbaums sont atypiques. Leur excentricité, l'intelligence et le talent de chacun rendent leur histoire beaucoup plus forte. L'humour est constamment présent, davantage sous forme de dérision que de burlesque."
A sa façon, Wes Anderson met en lumière le lien unique que représente pour chacun la famille. Pour Owen Wilson, acteur et coscénariste du film, le film "dit quelque chose de simple et de vrai : votre famille est peut-être la pire, mais c'est la vôtre. Nulle part ailleurs, vous ne trouverez ce lien unique, cette chance d'être compris et soutenu."
Le réalisateur Wes Anderson entretient une relation très fidèle avec les frères Luke et Owen Wilson. Si le premier ne s'est contenté "que" de jouer dans ses films, le second occupe en revanche une part bien plus importante dans son oeuvre. Owen Wilson est en effet co-scénariste des trois films de Wes Anderson, dans lesquels il s'est également à chaque fois offert un rôle.
Le réalisateur Wes Anderson a souhaité installer l'action de son film dans une ville qui donne "l'impression d'un New York imaginaire". "Au départ, j'ai pensé tourner en studios pour exagérer l'aspect irréel", précise-t-il, "mais je me suis dit qu'il fallait éviter trop d'imaginaire et au contraire asseoir l'histoire sur une base réaliste en la faisant se dérouler dans une vraie maison et de vraies rues. Nous avons donc tourné à New York."
Wes Anderson peut se vanter d'avoir su réunir dans son film huit vedettes du cinéma américain, dont Gene Hackman et Anjelica Huston notamment. Pour le cinéaste, l'histoire nécessitait d'avoir une distribution de vedettes. "C'est une comédie de caractères", explique-t-il, "Nous avons créé huit rôles pour huit stars. Les personnages ont été écrits avec une dimension symbolique. C'est pourquoi le casting était primordial : nous voulions des acteurs reconnus, même pour des rôles secondaires, parce que les protagonistes ont été imaginés comme étant plus "denses" qu'au naturel. Il fallait des comédiens ayant la présence et la puissance nécessaires, mais qui puissent aussi fonctionner à l'intérieur d'une distribution à plusieurs rôles principaux".
Le tournage de La Famille Tenenbaum s'est étalé sur une durée de deux mois avec un total de 240 scènes à jouer. "Mathématiquement, cela signifiait qu'il fallait tourner quatre scènes par jour", déclare le producteur Barry Mendel, évoquant avec amusement ce planning intense. Pour Wes Anderson, le tournage du film s'est révélé très instructif, notamment parce qu'il y dirigeait des stars. "Diriger des acteurs célèbres était une nouveauté pour moi. Il m'a fallu ajuster, découvrir de nouveaux moyens de faire mon travail. Parfois, je me tenais en retrait et je regardais ces grands pros faire leur métier, me laissant surprendre avec délice par leur spontanéité."
Avec La Famille Tenenbaum, le réalisateur Wes Anderson a voulu mettre l'accent sur une famille de génies confronté aux aléas de la vie courante. "Comme souvent dans mes films, ce sont les personnages qui sont d'abord apparus", raconte Anderson. "Nous avons imaginé une famille de génies que la vie aurait malmenée et qui se retrouverait désemparée face à la simple réalité des choses... Ensuite, l'intrigue est venue, les situations aussi."