Mon compte
    Saw X
    Note moyenne
    3,1
    2282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saw X ?

    285 critiques spectateurs

    5
    59 critiques
    4
    62 critiques
    3
    97 critiques
    2
    36 critiques
    1
    23 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Simon1310
    Simon1310

    147 abonnés 252 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 décembre 2023
    A ce jour l'un des meilleurs de la saga Saw, au lieux de revenir au fondamentaux, il offre un épisode entièrement dédié à Jigsaw atteint d'un cancer, celui se retrouve choisit pour un traitement qui peut le sauver, malheureusement la réalité en sera tout autre. La première qualité de ce Saw, c'est l'attachement que l'on éprouve vis à vis de John Kramer, loin de l'image du Jigsaw, il apparait faible, malade, et n'attend plus de la vie, acceptant sa fin proche. Cette partie nous permet de nous rapprocher de John Kramer et d’être pleinement en empathie avec lui, ce qui va nous préparer à une deuxième partie qui va revenir au fondamentaux de la saga, des pièges chronométrés, pour des personnages en majorité détestables. Cette fois les pièges et les supplices que vont subir ces derniers apparaissent comme parfaitement justifié par leurs vices, que John Kramer va s'empresser de corriger. Et de ce coté, on retrouve un coté plus artisanale du coté des supplices, plus de machines alambiqués et complexes, le film donne la part belle aux humains et à leurs choix, vivre ou mourir, malgré que les fautes ne sont pas égales, il offre toujours une chance à chacun de se racheter, même si la personne ne le mérite pas forcement. Au final Saw X ressuscite la saga, l'aspect humain, la proximité avec John Kramer, pour lequel on éprouve de l'empathie, alors qu'auparavant on ressentait une froideur à son égard et surtout une histoire simple auquel tout le monde peut comprendre et se retrouver.
    2985
    2985

    248 abonnés 1 036 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 octobre 2023
    John Kramer alias le tueur aux puzzles est de retour dans un dixième épisode qui devrait être plutôt le 1.5 dans la mesure où il se passe entre le premier et deuxième opus, et il n'es pas très content. En 2004 James Wan réalisa pour une bouché de pain un film qui allait devenir culte et lancé toutes une saga tiré d'un de ses courts métrage, nous présentant un tueur aux méthodes peu orthodoxes obligeant ses victimes à s'infliger des sévices pour se libérer de pièges machiavéliques, et le film était intelligent ne faisant pas dans la surenchère d'hémoglobine, et surtout ayant un côté policier/thriller bien plus prononcé que celui horrifique. Et malheureusement tout ce qui a été retenu de ce film c'est son côté "pièges sensationnels", c'est sûr cette éléments que se focalisera le reste de la saga, en faisant toujours pire, plus sanglant, au détriment de scénarios, personnages et situations toujours plus abracadabresque. C'est épisode revient à une certaine simplicité, sur une idée de base certe très convenue mais malgré tout efficace, où pour le coup l'on a presque envie de voir souffrir ces victimes et l'on ressent une certaine empathie pour John. Après l'on est très loin du clifhanger du 1, ici c'est cousue de fil blanc et surtout parfois maladroit, comme lorque l'on nous montre spoiler: Kramer en fâcheuse posture attaché à sa machine, alors qu'on connaît déjà sa fin , que l'on le voit mourir dans le 3 et se faire découper sur une table d'autopsie dans le 4 et que donc il n'est absolument pas en danger ici.
    . Cela reste un Saw correcte qui pour le coup est tout de même mieux que la plupart des épisodes sortis, sans atteindre l'excellence du premier évidemment, mais qui ne fait que répéter inlassablement le même schéma connue.
    RedArrow
    RedArrow

    1 666 abonnés 1 529 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 novembre 2023
    Nouvelle avalanche de pièges tordus et de hurlements qui vont de pair, la saga "Saw" est de retour ! Avec rien de moins que son tueur originel sur le devant de scène en choisissant de situer ce dixième épisode entre le premier et le deuxième film (pour rappel, le bonhomme a rejoint l'au-delà à la fin du troisième ! On y retrouve donc un John Kramer à peu près dans le même état que l'on avait laissé la franchise, c'est-à-dire à l'agonie après un "Saw 3D" essoufflé par des intrigues faisant intervenir de multiples complices post-mortem du bourreau en chef, après un "Jigsaw" qui avait déjà eu un mal fou à raviver la flamme sawiesque et, surtout, après le catastrophique "Spirale", espèce de suite/spin-off policière aussi gênante que le jeu de son interprète principal Chris Rock...

    Rongé par son cancer qu'il sait incurable, Jigsaw est comme ces derniers films: désespéré, à la recherche d'une solution ultime pour prolonger son existence et, à l'instar d'une rencontre fortuite qui va rééclairer le regard de Kramer de quelques bribes de lumière, on peut dire que les producteurs ont une belle idée en défiant la chronologie de la franchise pour en revenir à la source et faire la part belle à son tueur, plus humain que jamais face à la maladie et les injustices dont il est témoin (dont son propre sort).
    Si ce nouveau long-métrage nous offre tout de même un piège inédit en ouverture, il le fait donc par un prisme différent, à travers les yeux d'un homme qui sait ne plus pouvoir accomplir la mission pour laquelle il se sent désigné. En cela, "Saw X" surprend en brisant la routine habituelle des films de la saga pour d'abord se focaliser sur la souffrance de son plus important pilier dévoré par le spleen fatal de sa tumeur et susciter l'empathie à son égard. Dans ce qui semble être sa dernière virée vers un miracle, il faut bien avouer que ça marche, le spectateur se retrouve émotionnellement rangé d'office du côté de John Kramer (toujours porté par un Tobin Bell bien conscient qu'il tient là le rôle de sa vie), sur un rythme crépusculaire, prenant le temps de nous partager l'infinie douleur et les éclairs d'espoir ressentis par cet architecte de la torture... Évidemment, chercher à faire d'un tel meurtrier une sorte d'anti-héros (et ici de façon encore plus appuyée que tout autre "Saw", un peu à la manière d'un "Don't Breathe 2" vis-à-vis de son vétéran aveugle) ne va pas sans susciter quelques soucis d'ordre moral mais on préférera plutôt rester sur la bonne volonté du film de proposer une alternative différente au ressort devenu conventionnel du groupe de protagonistes devant immédiatement subir les épreuves sanglantes de Kramer et de ses sbires...

    Chose à laquelle va bien sûr revenir "Saw X" (on ne change pas une formule qui gagne) en proposant son lot de carnages diablement bien orchestrés et indissociables de la marque (on est plutôt dans le haut du panier de ce côté, avouons-le) mais, là encore, le film ne lâchera pas John Kramer du regard, nous laissant assister à "l'intime" de ce jeu inédit via ses coulisses pour mettre en exergue un duel psychologique bien plus personnel, plus intéressant thématiquement qu'à l'accoutumée, entre Jigsaw et un adversaire/victime tenace (un des meilleurs de l'ensemble de la franchise) parmi les participants et certains tiraillements internes autour de l'organisation du massacre.
    Bon, comme d'habitude, la subtilité ne sera pas toujours de mise (cela reste du "Saw", quoi) et, même si le déroulement se veut plus étonnant, ponctué de références aux autres films (bonus pendant le générique compris), il faudra vraiment attendre le twist final, accompagné de l'inévitable thème culte de Charlie Clouser, pour que notre mâchoire se déboîte un minimum de surprise (en fermant gentiment les yeux sur l'espèce d'anticipation quasi-divine qu'il convoque), mais reconnaissons qu'en tant que dixième épisode d'une saga à laquelle on ne croyait plus trop, "Saw X" remet un bon coup d'huile salvateur dans les rouages devenus rouillés de ses pièges pour leur redonner le bel éclat méchant et sanglant qu'il manquait à leurs dernières représentations.
    Cela va être sûrement bien plus dur qu'auparavant de tirer sur la corde en termes de suites (car le succès de ce dixième film est confirmé), notamment en faisant revenir une énième fois John Kramer d'outre-tombe, mais la partie est relancée avec "Saw X", c'est un fait. À voir maintenant si un onzième long-métrage saura à nouveau éviter les pièges mortels que les "Saw" aiment tant mettre en scène.
    Lyah
    Lyah

    381 abonnés 1 051 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 octobre 2023
    Etant une fan inconditionnelle de la saga, j'ai adoré ce dernier volet au scénario simple, mais efficace, et avec son lot de rebondissements et de retournements de situations. spoiler: Tellement jouissif de retrouver JIGSAW en mode vengeance 😁.
    Des épreuves toujours aussi sadiques qui raviront les amateurs de gore et d'hémoglobine.
    S Pbc
    S Pbc

    16 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 novembre 2023
    Le retour de John Kramer est une vraie réussite, pas besoin de voir les autres films , il se démarque fortement et nous avons de la compassion pour John face à ses escrocs qui vont le regretter fortement, moins de scènes gores, et attendez la fin
    apotheme
    apotheme

    117 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 octobre 2023
    Alors certes le tueur au puzzle revient dans cette suite grâce à un histoire parallèle,certes ce film n'apporte rien de nouveau à cette saga mais néanmoins saw x est bien construit de part un scénario qui est plus simpliste mais par pour autant en manque de surprise.
    Jean N.
    Jean N.

    265 abonnés 600 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 octobre 2023
    Curieuse idée dans la saga que ce Saw X !
    Le fait d'être situé chronologiquement entre le 1 et le 2 ça change beaucoup de choses car on sait que John KRAMER ne peut pas mourir avant le 3 !!! Donc à quoi ça sert ??? D'ailleurs ce film victimise le tueur au puzzle , ma foi pourquoi pas , mais bon, quand on connait le 1 , je vois pas l'utilité de la démarche ...
    Après que dire ? Si on aime c'est pas mal (et si on est là c'est qu'on aime ) c'est même un des bons opus de la saga (Après Spirale c'est pas bien difficile me direz vous ....)
    les pièges sont atroces (sauf le dernier qui est nul alors que c'est le grand final !) parfois insoutenables spoiler: la trépanation
    mais si on aime le gore on est servi !!
    Par quoi ai je été déçu ??
    spoiler: Par le fait que John et Amanda ne respectent pas leurs âges chronologiques( le rajeunissement numérique ça existe ) ,par le fait que John faible mourant et fatigué élabore en 4 jours des pièges qu'il faut 2 ans à penser et 1 an à réaliser chez lui dans son atelier alors que là il est perdu dans une usine désaffectée au Mexique et sans moyens financiers puisqu'il a tout misé dans l'opération chirurgicale!!!!!

    En résumé , j'ai bien aimé , ça reste brouillon et mal calibré mais je pense que ça fera un succès chez les fans !!
    Ne ratez pas la scène post générique
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

    39 abonnés 331 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 octobre 2023
    Après un dernier Saw qui était plus que passable , le retour arrive en force !!! J'ai tout Simplement A-DO-RÉ .. Quel Film X)
    Séverine
    Séverine

    28 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 octobre 2023
    John kramer âgé et mourant reste le meilleur en matière de puzzle machiavélique! Un vrai escape game dont personne ne gagne 😱👿😱!
    elriad
    elriad

    434 abonnés 1 859 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 octobre 2023
    Renouant avec ce qui a fait la réputation de la saga SAW, ce dernier opus revient aux fondamentaux, tortures, choix cornéliens, poussant encore le bouchon dans le gore et l'irregardable. Cette fois pourtant, le scénario est plus écrit et les explications sur les motivations de John Cramer/jigsaw apportent de l'épaisseur au personnage. A l'arrivée, rien de bien neuf mais le film se laisse voir malgré quelques longueurs.
    Alice025
    Alice025

    1 668 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 octobre 2023
    Saw est de retour avec John Kramer, dont l'intrigue se situe entre le premier et le deuxième film. Pour ma part, j'ai plutôt apprécié ce nouveau film, comme un retour aux sources. Jigsaw est mis en avant et il y a un récit qui tient la route pour justifier ses pièges macabres, se passant ici au Mexique. Avec l'aide d'Amanda, le piège va se refermer sur ces escrocs et nous tenir en haleine tout le long du film. Saw X fonctionne donc avec ces « jeux » inventifs, son histoire moralisatrice efficace et surtout le retour du duo Tobin Bell et Shawnee Smith.

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    MatPunisherX
    MatPunisherX

    18 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 octobre 2023
    Une pure dinguerie ! ce numéro n'est pas une suite mais un épisode on va dire entre le 2 et 3 par exemple. mais franchement il est très bon !
    Jonathan D
    Jonathan D

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 octobre 2023
    Un beau retour de la série. Plus d'histoire, une ligne de tortures sans être dans un excès. Une réelle résurrection.
    Ciné-13
    Ciné-13

    118 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 octobre 2023
    Dans le genre on peut difficilement faire plus horrifique!
    Ce 10ème épisode met la vengeance et le sadisme sur un piédestal. L'absence totale de morale atteint un très haut niveau. Et la vengeance justifie les moyens. Le film rejette la notion de pardon. C'est de la plus intense perversion...
    Et pour que cela soit supportable pour nous spectateurs, c'est d'avoir une lecture au moins au 10ème degré...
    Guillaume Rouy
    Guillaume Rouy

    15 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 septembre 2023
    On est ravi de voir enfin Jigsaw / John Kramer pendant tout le film.
    Le scénario le montre à la fois attachant, car faible et victime, mais aussi sans aucun scrupule quant à la fabrication de ses pièges et la torture qu'il inflige à ses proies. Même Amanda, sa complice, hésite parfois mais lui jamais.
    On est bien dans l'univers de SAW. Les pièges, un peu moins nombreux, sont extrêmement hard et sont parfois limites du supportables.
    Mais les fans, dont je fais parti, seront satisfaits sans pour autant découvrir quelque chose de tout nouveau.
    Cette saga ne risque pas de se terminer demain.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top