Dans le roman de Daniele Del Guidice, le personnage principal fait quatre voyages d'un jour à Trieste et un de deux jours à Londres. Pour respecter les saisons différentes et donner cette impression d'écoulement du temps, Mathieu Amalric a tourné ces voyages dans l'ordre chronologique et à des saisons différentes pendant un an et demi.
L'écrivain dénommé "Bobo" sur lequel enquête la jeune femme dans le film est inspiré d'un personnage ayant réellement existé. Il s'agit de Roberto Bazlen, traducteur de Robert Musil et de Franz Kafka en italien. Il a effectivement vécu à Trieste et fréquenté James Joyce, Eugenio Montale et Italo Svevo. Mais Mathieu Amalric a souhaité gommer toutes les références littéraires comprises dans le texte de Daniele Del Guidice pour se concentrer sur le paradoxe d'un écrivain qui n'a jamais rien publié.
Jeanne Balibar, a joué avec Mathieu Amalric dans plusieurs films : La Sentinelle, Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle), Dieu seul me voit (Versailles-chantiers) Fin aout, debut septembre, Trois Ponts sur la riviere. Elle a participé également au premier long métrage de Mathieu Amalric Mange ta soupe. C'est elle qui lui a inspiré l'idée de transformer le personnage principal masculin du roman Le Stade de Wimbledon de Daniele Del Guidice en femme.